background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

« Chez Sephora, c'est une belle carrière qui vous attend ! » Pourriez-vous nous présenter Sephora en quelques mots ? Sephora est une société de distribution de parfums et cosmétiques qui compte environ 200 magasins en France et 450 en Europe. Sephora connaît d’excellents résultats. En 2006, par exemple, nous avons ouvert 12 nouveaux magasins en France, 60 en Europe, etc. Pourriez-vous définir votre poste en quelques mots ? Je suis responsable du développement des ressources humaines chez Sephora (au niveau de l’Europe). Cela fait six ans que je travaille au sein du groupe ; j’ai commencé comme chargée de recrutement, preuve que les carrières sont évolutives chez Sephora ! En 2006, Sephora devait recruter 700 personnes, dont près de 620 en magasin (des conseillers de vente et des chefs de rayon).

À quel niveau d’études recrutez-vous ? Chez Sephora, aucun niveau de diplôme minimum n’est requis. Sous quel statut recrutez-vous ? Effectivement, on a une moyenne d’âge de 30 ans et toutes sortes de contrats. Quand recrutez-vous pour la période hivernale ? Fidéliser son personnel : l'exemple Sephora Marketing. Fidéliser ses collaborateurs, une mission pas toujours facile, surtout dans le domaine de la distribution spécialisée. Et pourtant, Sephora semble faire figure de modèle, puisque le turnover ne dépasse pas 17% et les conseillères de vente (accueil et orientation du client, vente,…) ont une ancienneté moyenne de 4 à 5 ans. Par conséquent, quel est le secret de Sephora ? Tout d’abord, au niveau de l’engagement, la filiale de LVMH a développé un partenariat avec l’Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire, qui est une Ecole supérieure gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, institut qui propose, entre autres, des cours de « management des unités commerciales » ou « d’esthétique et cosmétique », tout en cherchant à trouver des accords supplémentaires avec d’autres écoles de vente.

Ce qui signifie que Sephora ne recrute pas n’importe où n’importe comment, mais cible très précisément son public potentiel. pas de contenu similaire.