background preloader

GUIDES QVT

Facebook Twitter

Le guide complet 2021 de la QVT. Le guide "Introduction à la Qualité de Vie au Travail". Photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch Le MEDEF a publié un guide intitulé “Introduction à la Qualité de Vie au Travail”. Dans l’introduction de ce guide, le MEDEF met en exergue que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne doit pas s’arrêter à la périphérie du travail (services de proximité) mais qu’elle doit toucher le cœur du travail “elle englobe à la fois les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise, etc … elle mérite par conséquent d’être inscrite au cœur de la stratégie globale. » En terme d’enjeux, le MEDEF considère qu’il s’agit a minima d’enjeux juridique et social et de manière plus ambitieuse, deux autres enjeux sont évoqués : les dimensions économique et d’innovation.

Qualité de vie au travail (QVT) : le guide en 6 questions. Les chiffres de la QVT en France À lire l’abondante littérature sur les liens entre bien-être au travail et performance financière, on oublierait presque que la QVT a des vertus autres qu’économiques. Au premier rang desquelles, le bien-être “tout court”, car le travail tient une place importante dans nos vies. Ceci est particulièrement vrai en France où 94% des personnes interrogées déclarent que le travail est quelque chose de très ou assez important (contre 79% au Royaume-Uni par exemple).

Un attachement à double tranchant car, quand la situation professionnelle se détériore, l’image de soi et la confiance peuvent être profondément atteintes. Même si 90% des personnes actives se déclarent “dans l’ensemble satisfait de leur travail” (enquête Sumer 2017, Ministère du travail), le mal-être au travail reste un vrai enjeu de santé publique et pèse désormais pour 42% des arrêts de travail (source : Ayming, 10ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement, 2018).