background preloader

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation

Facebook Twitter

L’ intelligence artificielle au service de l’industrie cinématographique. Marie Gaille – La personne. Bernard Georges Intelligence artificielle : de l’empathie à l’altruisme. Les nouvelles formes de la fracture numérique. La révolution numérique est-elle l’ennemi du livre. Chine : l'IA plus forte que les médecins pour détecter les tumeurs cérébrales. En Chine, à Beijing un système d’intelligence artificielle a battu 15 médecins chinois sur le diagnostic de tumeurs cérébrales et les prédictions d’expansion d’hématomes.

Chine : l'IA plus forte que les médecins pour détecter les tumeurs cérébrales

Le site Xinhuanet, explique que l’IA a réussi à établir 87% de diagnostics corrects sur 225 cas en seulement 15 minutes. De leur côté, les médecins ont atteint une précision de 66% en 30 minutes. En ce qui concerne les expansions d’hématome cérébral, l’IA a donné des précisions correctes dans 83% des cas contre « seulement » 63% pour le groupe de médecins. Malgré ces résultats, il faut noter que la précision atteinte par les médecins est bien meilleure que la moyenne des hôpitaux. Oseriez-vous éteindre un robot s'il vous suppliait de ne pas le faire ? Des chercheurs allemands ont mené une expérience avec 85 participants.

Oseriez-vous éteindre un robot s'il vous suppliait de ne pas le faire ?

Après une interaction en compagnie d'un robot, la machine leur a dit qu'elle ne voulait pas qu'on l'éteigne. La plupart des gens ont hésité à mettre la machine hors tension. Nous hésiterions à éteindre un robot si celui-ci nous demandait de ne pas le faire. Ce n’est pas seulement une scène très drôle de la série The Good Place qui le montre, mais également la conclusion à laquelle est parvenue, le 31 juillet 2018, une équipe de chercheurs dans un article publié au sein de la revue scientifique Plos One. Ces chercheurs, dont certains sont rattachés à l’Université de Duisbourg et Essen en Allemagne, ont montré que les êtres humains seraient sensibles à la demande de robots qui refusent d’être éteints. . « En s’appuyant sur l’idée que les gens régissent aux machines comme si elles étaient réelles, éteindre un robot qui présente un comportement réaliste est une situation intéressante », notent les universitaires allemands.

Bientôt, nous contrôlerons nos objets connectés d'un simple mouvement de la main. Les animaux dénaturés. Par Nolwenn Picoche.

Les animaux dénaturés

Mots-clés : nature contre culture, conte philosophique, définition de l’homme. Vous pouvez réagir. Exprimez-vous ! Pourquoi choisir Les Animaux dénaturés de Vercors ? Vercors. Vercors (Paris, 1902 - Paris, 1991).

Vercors

Pseudonyme de Jean Bruller. Vercors par lui-même. Une carrière ambiguë (ambidextre ?). Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur l'agriculture ? L’intelligence artificielle apporte de nouveaux outils et bouleverse les processus existants dans de très nombreux domaines comme la santé, l’hôtellerie, l’industrie ou encore le management.

Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur l'agriculture ?

Dans ce dossier, nous allons nous centrer sur l’agriculture car ce secteur connait depuis quelques années une véritable révolution numérique répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels. Nous avons souvent tendance à associer la technologie aux grandes métropoles urbaines, à la finance ou à l’aéronautique et à penser que les métiers de la terre en sont privés. L’image de l’agriculteur fauchant son blé manuellement a pourtant fait son temps et les agriculteurs sont aujourd’hui en majorité des professionnels hyperconnectés utilisant des équipements à la pointe de la technologie.

Intelligence artificielle, Big Data et robotisation Le modèle agricole a fortement évolué et s’est progressivement digitalisé pour faire face à la demande mondialisée. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les travaux d'Olga Kisseleva, MCF HDR à l’Ecole des Arts de la Sorbonne et artiste numérique, sont présentés à l’exposition « Coder le monde » au Centre Pompidou.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

WebLettres : Dossiers et synthèses. Commentaires généraux sur l’intérêt de l’œuvre ► « Nous avions lu ce splendide roman en classe de philosophie en 1968. Il est resté gravé en moi...avec cette question en filigrane : qu’est-ce qui fait que nous soyons humains ? Le pouce préhenseur (cf. Silex and the city) ou autre chose comme dans L’île aux fleurs de Jorge Furtado et le roman de Vercors ? [Beta Publisher] S.A.R.R.A – Une intelligence artificielle de David Gruson – L'Antre de Myfanwi. Bonjour !

[Beta Publisher] S.A.R.R.A – Une intelligence artificielle de David Gruson – L'Antre de Myfanwi

Bienvenue dans cette première chronique en partenariat avec les éditions Beta Publisher ! Pour commencer en beauté, nous allons parler aujourd’hui du polar bioéthique de David Gruson, une vraie claque à découvrir d’urgence ! 1. Une épidémie très réaliste qui vous plonge dans un futur proche. Ethik IA, une initiative pour garantir un regard humain sur les algorithmes en santé. Une initiative citoyenne et académique française a vu le jour, Ethik-IA, dans le but de « proposer une série d’outils et de notes de cadrage pour garantir un regard humain sur les algorithmes en santé ».

Ethik IA, une initiative pour garantir un regard humain sur les algorithmes en santé

Portée par des chercheurs de diverses disciplines, Ethik-IA veut « dépasser le débat entre surprotection et dérèglementation » et proposer une troisième voie, en profitant de la révision de la loi de bioéthique pour avancer sur le sujet. « Le temps est contraint. La diversité humaine est un enjeu central pour le développement de l’intelligence artificielle. Savoirs.rfi.

Humanisme et intelligence artificielle

Ces émotions que les animaux ressentent comme nous. Ils connaissent la joie, l’amour, le deuil, font preuve d’altruisme… Il est prouvé que les animaux ressentent les mêmes émotions primaires que nous.

Ces émotions que les animaux ressentent comme nous

Carl Safina a vécu auprès d’éléphants au Kenya, de loups du parc de Yellowstone, de dauphins en Floride et d’orques du Pacifique. Dans « Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ? » (Vuibert), il témoigne de la vie émotionnelle extraordinairement riche et complexe des animaux. Isabelle Taubes Sommaire.