background preloader

Pour la synthèse

Facebook Twitter

Passion faits divers. Que nous racontent les faits divers ?

Passion faits divers

Pourquoi certains crimes nous marquent-ils plus que d’autres ? De l’affaire Grégory à l’affaire Cantat, de Simone Weber à Francis Heaulme, sans oublier la récente évasion de Redoine Faïd, l’opinion publique, la presse, la télé se passionnent pour ces drames humains. Je vais encore parler de ma mère, pardon, mais il faut que je vous raconte la fois où la police l’a soupçonnée de diriger un trafic de drogue. Ma mère ! Une femme pour qui prendre le métro sans ticket représentait le début de l’anarchie. Sauf que l’affaire n’était pas finie. Pour moi qui avais rêvé, enfant, de devenir magistrate ou commissaire – jusqu’à ce que je découvre qu’il fallait faire du droit, avoir une bonne vue et courir vite -, c’était comme vivre un polar en live.

Pour tuer le temps, on jouait au Trivial Poursuite et au Pictionary. J’étais là quand la fautive a été arrêtée. Où qu’elle soit aujourd’hui, j’espère qu’elle va bien. Programmation musicale : Marie Ndiaye : "Trouver un personnage, c’est comme tracer des cercles autour d’un point d’intérêt, d’un visage qui m’intrigue, jusqu’à l’attraper" Je n'ai jamais eu le désir d'être écrivain, je ne me suis jamais posée la question en ces termes.

Marie Ndiaye : "Trouver un personnage, c’est comme tracer des cercles autour d’un point d’intérêt, d’un visage qui m’intrigue, jusqu’à l’attraper"

Ce que je voulais c'était écrire, faire des livres abondamment comme ceux que je lisais. Mais être écrivain avec ce que cela implique, être lue, être reconnue, ne m'a jamais traversé l'esprit. Marie Ndiaye a su très tôt qu’elle voulait consacrer sa vie à l’écriture. A 17 ans, elle publie son premier roman, Quant au riche avenir, qui sera suivi de nombreux autres ainsi que de pièces de théâtre, de romans pour la jeunesse, car elle aime se tenir sur les brèches, sur les frontières, explorant les divers genres mais aussi oscillant entre réalisme et fantastique.

J'ai écrit mes premiers livres dès l'âge de dix ans, j'en ai écrit quatre, cinq... je ne me souviens plus car ils ont tous disparu, je les ai tous détruits après la publication de Quant au riche avenir. LE PERSONNAGE DE ROMAN. E terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire.

LE PERSONNAGE DE ROMAN

Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.

Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel. " Portraitsbanquedetextes. Dossier thématique - Le Portrait. Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté.

Dossier thématique - Le Portrait

Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis. Les fonctions du portrait Elles sont différentes selon les buts du romancier. En outre un même portrait peut remplir plusieurs fonctions. Fonction référentielle : Le portrait a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable. 036525ar. Sa propre vision, dans la vision du monde d'autrui. Objet littéraire existant depuis l’Antiquité, le roman est encore aujourd’hui incontournable.

Sa propre vision, dans la vision du monde d'autrui

Un succès certainement dû à une technique et à un langage très particuliers. Explications autour de ce genre qui sublime et transforme le monde. La description. Or cette interdépendance entre narration et description n'a rien d'harmonieux.

La description

Elle donne plutôt lieu à des conflits. II.2.2. Successivité et instantanéité Il y a, en outre, une dissymétrie fondamentale entre narration et description en tant que formes d'imitation. La narration est une forme successive du discours qui renvoie à une succession temporelle d'événements. Mais la description est une forme successive du discours qui renvoie à une simultanéité d'objets. Synthese personnage de roman.