background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Les conditions d'efficacité de l'aide par les pairs. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ... Autant de questions auxquelles des équipes pédagogiques ont tenté d'apporter des réponses.

Elles rendent compte ici de leurs tentatives à travers la présentation et l'analyse de diverses situations concrètes. L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Transcription écrite de la voix-off Annexe : Table de transcription A retenir : Du langage naturel à la langue de l’école A retenir : L’oral pour apprendre L’exposé. Le brouillon. Comment mémoriser efficacement ses cours et leçons ? – Donnez du sens à vos études. J'ai beaucoup lu et réfléchi sur la fonctionnement de la mémoire ces dernières années. Que nous apprennent les dernières recherches en neurosciences et comment exploiter ces enseignements dans le cadre scolaire et universitaire ? Cette semaine, je vous propose de découvrir le tout dernier schéma que j'ai réalisé pour synthétiser les buts à poursuivre pour celui qui souhaite mémoriser efficacement des informations.

Ce schéma est issu de mon site Les capsules pédagogiques, dans lequel je propose des outils pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Vous constaterez certainement que je ne mets pas spécifiquement l'accent sur des techniques de travail (mind map, sketchnoting, flash cards…). Il me semble que le plus important est d'identifier ce que l'on vise lorsque l'on se donne pour objectif de mémoriser des informations. Voici un schéma complémentaire pour rendre ce que l'on enseigne (ou ce que l'on apprend) mémorable : Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention. Captologie (science pour capter l'attention), nomophobie (addiction au téléphone portable - no mobile phobia), affordance (capacité d'un objet à suggérer son usage) ... trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu'à l'existence, sont pourtant le reflet d'un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l'éducation.

Plus simplement, une attention soutenue et durable est-elle largement partagée dans la population ? Peut-on éduquer l'attention ? Qu'est-ce que les moyens numériques changent à l'attention ? Et enfin, pour tout éducateur, comment être persuasif et donc, capter l'attention des jeunes ? Le mystère de l'attention Si nous revenons à plusieurs reprises sur cette question d'attention c'est que nous poursuivons notre analyse et nos observations sur ce qui pourrait bien être une des clefs du pilotage de l'apprentissage, le sien comme celui des autres.

Le plaisir de la distraction Bruno Devauchelle. Erreurs de style courantes. Exposé en classe : index. Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré.

Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références. La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe  Faire cours ce n’est pas administrer à un public captif un contenu de savoir identifié dans une fiche de préparation, c’est bien au-delà : concevoir, organiser, mettre en œuvre, analyser et réguler des situations d’apprentissage, gérer un groupe et des individualités, exercer une autorité et transmettre des valeurs, établir une relation pédagogique et éducative donnant du sens aux apprentissages engagés, prendre en compte les besoins des élèves pour leur permettre de franchir les obstacles présents dans tout apprentissage... « faire cours » et « faire classe » constituent deux logiques inséparables qui engagent l’enseignant tout entier, mobilisent l’ensemble de ses compétences professionnelles et nécessitent un travail d’équipe au sein de l’établissement afin d’assurer un minimum de cohérence dans les attitudes et les attentes de chacun.

Les préconisations qui suivent peuvent apparaître comme « allant de soi ». En conduisant une séance efficace et dynamique sans temps mort. Accueil. Les discours médiatiques. Passionnant numéro de la revue TDC – Les Outils Tice. La revue TDC du réseau Canopé finit l’année scolaire avec un passionnant numéro spécial consacré aux « discours médiatiques ».

Un numéro indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation aux médias. Je vous le recommande. Je le recommande aussi à tous les étudiants en journalisme et aux confrères en activité. TDC propose en effet un tour d’horizon assez complet des questions que la production et la diffusion d’informations posent dans nos sociétés modernes. Comment discours et langages médiatiques ont évolué avec le numérique et l’information instantanée ?

La question mérite d’autant plus d’être posée à un moment où la frontière entre producteurs d’information et « consommateurs » est de plus en plus tenue. TDC propose avec ce numéro tout à fait remarquable de prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion. Passionnant également l’article d’Isabelle Dumez Féroc maître de conférences à l’Université de Poitiers consacré à l’emballement médiatique. Sur le même thème. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret).

But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ?

Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!! Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 7 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel.

Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse?

“Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Quels enjeux sociétaux ? Erreur. Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge longuement sur le statut de l’erreur dans les apprentissages. Premier constat: l’erreur scolaire est plutôt source d’angoisse alors qu’en dehors de l’école (dans le domaine sportif par exemple) elle est davantage source de défi pour les jeunes. Le didacticien identifie ensuite les principaux types d’erreurs scolaires pour lesquelles il propose médiations et remédiations.

Une manière de transformer l’erreur en tremplin afin de débloquer les démarches d’apprentissage. Quel est le statut de l’erreur à l’école? Pour Jean-Pierre Astolfi, l“aversion spontanée pour l’erreur, et le rejet didactique qui en résulte souvent, correspond d’abord à une certaine représentation de l’acte d’apprendre, représentation largement partagée par les enseignants, les parents et le sens commun.” Ressources pédagogiques.

Les composantes de l'apprentissage coopératif. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques.

Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres. Un objet paradoxal Le terme apparaitrait en 1219 avec le verbe « brouiller ». A by Marie-Camille Coudert on Prezi. Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier IFE - Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXè siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles.

Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Télécharger le dossier PDF Article publlié sur le site : Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers. Entretien réalisé pour la formation "Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ? " organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 Voir la vidéo 1 de Patrick Rayou : rayou1 Côté enseignants, Patrick Rayou insiste sur l'écart entre l'identité biographique (bon élève recruté sur des savoirs académiques) et identité relationnelle (il est vu par les élèves comme un prescripteur).

Il peut exister un divorce entre le métier idéal et le métier réel. Voir la vidéo 2 de Patrick Rayou : rayou2 Le travail des élèves est donc un objet essentiel, sans lequel aucun apprentissage ne peut avoir lieu. Voir la vidéo 3 de Patrick Rayou : rayou3.hd La formation des enseignants lui semble donc un levier tout à fait important. Voir la vidéo 4 de Patrick Rayou : rayou4.