background preloader

Encourager la créativité

Facebook Twitter

Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants. Par Mohamed DIHI et Abderrahmane BOUAMRI Université Mohamed Premier Oujda, Maroc Faculté des Lettres et Sciences Humaines Laboratoire Culture, Usages Numériques, Education et Langues (CUNEL) Introduction Une mission importante de l’éducation est de permettre à tous les apprenants de pouvoir accéder aux savoirs, de développer leurs intelligences multiples et de construire leurs propres personnalités. Les stratégies d’apprentissage peuvent contribuer à donner du sens à ce qui se fait à l’école et soutenir, pour les apprenants, le sentiment d’être acteurs, chercheurs et créateurs (UNESCO, 2015).

La créativité est une source centrale de sens. Presque tout ce qui est précieux, important et humain est le résultat de la créativité (Csikszentmihalyi, 1996). Dans un premier temps, nous présentons un état de question concernant la créativité en éducation. La créativité : définitions Soutenir la créativité des apprenants : quelques facteurs Apprendre dans un environnement favorable Collaborer. Daniel Leuwers , La belle aventure des « Livres Pauvres » , Revue Texture.

Daniel Leuwers, universitaire participant à de nombreux colloques internationaux sur la poésie, poète et essayiste, par ailleurs Président pour la France de l’Association Internationale des Critiques Littéraires (AICL), est un ardent défenseur de la poésie. Il rédige de nombreuses chroniques sur les poètes contemporains, notamment dans les revues Autre Sud et Poésie/Première. Par ailleurs, passionné d’art pictural, il a depuis près de dix années initié une entreprise d’une grande originalité où poésie manuscrite et peinture, chaque exemplaire constituant une édition originale en soi, sont étroitement associées. Bernard Mazo la présente. Les « livres pauvres » constituent des collections « hors commerce » de petits ouvrages où l’écriture manuscrite d’un poète rejoint l’intervention originale d’un peintre. Trois catalogues En 2008, c’est près de trois cents nouveaux livres qui ont été présentés à Saint-Cosme. Le cap des 1000 livres Bernard Mazo Lire aussi : Les très riches heures du livre pauvre - Albums Beaux Livres.

L’oiseau dans l’art. L’oiseau dans l’art est un thème fécond. Les oeuvres ci-dessous montrent la richesse et la diversité des oeuvres traitant de cet animal. Stylisé puis reproduit, l’oiseau montre bien des facettes dans l’histoire de l’art: jusqu’à son utilisation concrète dans les installations contemporaines. De nombreuses thématiques sont au coeur de la représentation des oiseaux : forme, couleur, matière, support, outils, gestes, traces, assemblage, mouvement, espace, contours, masses, composition, etc de quoi nourrir de nombreuses séquences d’arts plastiques. La Préhistoire : L’homme blessé, Lascaux, préhistoire, (forme, contours) L’art égyptien : Fragment de l’art égyptien, illustration d’oiseaux, sur le mur dans le temple d’Hatshepsut, (forme, contour, couleur) La chasse aux oiseaux (v. -1350).

Thot est souvent représenté sous la forme d’un homme à tête d’Ibis. L’art grec : Hercule et les oiseaux du lac de Stymphale,, (forme, contour, contraste) L’art romain : Mosaïque romaine, Casa del Fauno, à Pompéi. Ecouter Le Monde. Une plateforme sonore mondiale — Enseigner avec le numérique. Écouter le monde a pour objectifs de collecter et d’éditer la matière sonore, « écho vivant de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité » comme le souligne l'à-propos de la plateforme. Ce projet en cours de développement initié et mené par Monica Fantini (auteure à RFI de l’émission Écouter le monde) associe 4 autres acteurs, Paolo Zavagna (compositeur et professeur de musique électroacoustique), Séverine Janssen (philosophe et coordinatrice de l’association dédiée à la mémoire sonore Bruxelles nous appartient), Hamadou Tidiane Sy (journaliste et directeur de l’École supérieure de journalisme et nouveaux médias E-Jicom de Dakar) et Michel Créïs (ingénieur du son).

L'interface d'accueil s'organise en 3 grandes entrées : Écouter, Transmettre et Contribuer. La première rubrique donne accès à une sonothèque en cours de construction, des cartes postales visuelles et sonores ainsi qu'à un lien vers l'émission dédiée sur RFI animée par Monica Fantini. Sources. Les tutos de Gallica Studio : la linogravure à la maison ! | Gallica Studio. Cet automne, Gallica proposait, en partenariat avec Joh Peccadille du blog Orion en aéroplane, des ateliers d'initiation à la linogravure à la BnF et au musée Jean-Jacques Henner. Les participants étaient invités à créer leur gravure en s’inspirant des collections de la bibliothèque numérique. Vous n’étiez pas là ? Nous vous offrons une séance de rattrapage pour vous adonner à la linogravure à la maison !

Qu’est-ce que la linogravure ? La linogravure est une des techniques de l’estampe, qui consiste à creuser une plaque de linoléum au moyen de gouges. Pourquoi s’essayer à la linogravure ? Cette technique est, de toutes les techniques de l’estampe, la plus abordable. S’inspirer de Gallica pour graver « Je ne sais pas dessiner, je ne vais pas y arriver ! Plus à l’aise ? Travail en cours par une participante à l’atelier « Gravez comme Vallotton » au musée Henner Une linogravure pas à pas Vous avez choisi le sujet de votre première linogravure ? 1. 2. 3. 4. Encore à convaincre ? Franck Madlener, imagination et création. Directeur de l'IRCAM, l'Institut de recherche et de coordination acoustique-musique, depuis 2006, musicien, philosophe et européen (il a travaillé dans la plupart des pays d'Europe), c'est donc avec Franck Madlener qu'Alain Prochiantz conduit son dernier entretien sur le thème des imaginations.

Comme on peut s'en douter, il y est donc question de l'imagination et de la musique, mais aussi de la charnière entre arts et sciences, déjà en pointillés dans tous les entretiens précédents, mais cette fois-ci incarnée par Franck Madlener, qui, par sa fonction, fait travailler les deux domaines quotidiennement. L'imagination, pour moi, ce n'est pas l'illusion, le fantasme, tout ce qu'on a pu appeler dans la psychanalyse le fantasme qui a succédé au jeu : vous jouiez enfant, vous créez un monde double plus tard. Au cours de l'entretien, Franck Madlener prend de nombreux exemples de ressemblances entre art et science, de la présence dans l'un comme l'autre d'un code et d'une forme.

En ligne. En ligne. L 3 V. Webstore. Nouvelle édition / mots d’ado – Atelier Vis A Vis. Nouvelle édition / mots d’ado Show all « Mots d’ado/Je suis ce que je dis » – Atelier Vis-à-Vis Editions Ouvrage réalisé dans le cadre d’un projet P.A.M.E Français & Arts Plastiques – Classe de 3B du collège Haut de l’Arc à Trets. Conception Graphique : Atelier Vis-à-Vis Imprimé en sérigraphie et façonné au cours des séances du dispositif à l’Atelier Vis-à-Vis. Related posts 28 juin 2018 Nouvelle édition // Pont de l’Etoile autrefois Read more Nouvelle édition // Lignes de désir de Delphine Poitevin. Martines-editions. Les 10 clés pour réveiller votre créativité - IRIS, école de l'intuition. En 1968, George Land, spécialiste de la théorie systémique, a étudié la créativité d’un groupe de 1600 enfants s’appuyant sur un test utilisé par la NASA pour choisir des ingénieurs innovants et créatifs. 98% des enfants de l’âge de 5 ans ont réussi le « test d’embauche ».

En revanche, à 10 ans seuls 30% auraient été choisis et à 15 ans, ils ne sont plus que 12%. Les adultes ne sont plus que… 2% à être choisis. Le constat est édifiant : La créativité qui est une capacité naturelle, que nous avions tous dès nos plus jeunes années, se désapprend en vieillissant. En cause de nombreux facteurs dont principalement un système éducatif standardisé qui privilégie la pensée linéaire, uniforme, celle qui « empêche de penser autrement »… Picasso ne disait-il pas que « tout enfant est un artiste et que le problème est de le rester une fois adulte ? ». Si la créativité se désapprend, l’inverse reste toujours vrai : en tant que capacité latente, elle peut se réapprendre. 1 – Il n’est jamais trop tard. Ohpopup.

Eurekarp cartes pop-up, création conception réalisation Impression façonnage fabricant cartes voeux. Résultats de votre recherche sur Creavea loisirs creatifs. Tableaux réalisés en papier découpé. 94300 Vincennes Tél. 06 70 64 68 05 Photographe, peintre, ingénieur papier, Michel Hasson évolue depuis de nombreuses années dans le domaine des art graphiques. À partir de ses clichés réalisés lors de ses nombreux voyages autour du monde, aidé de sa palette graphique, il redessine ses images.

La couleur, les ombres et les lumières sont des éléments extraits de ses images pour servir de support aux différents plans qui vont créer le volume. Ses tracés sont découpés en découpe laser sur des papiers de création, assemblés en différents plans puis encadrés. Toutes les œuvres présentes sur ce site sont en vente sur commande, me consulter. La technique de cet art est basée sur le choix du papier, sa découpe, sa mise en volume à la main, puis viennent les étapes du collage, du coloriage et de l'assemblage sur différents niveaux.

Avenue Montaigne papier découpé - 43 x 70 cm Place des Vosges, papier découpé - n43 x 70 cm numérique au laser. Tous les papiers utilisés sont des papiers 4- Feuille dorée 50x50. Pinterest. Quel matériel utiliser pour le pop up book ? Le matériel pour faire du pop up Créer un pop up book, c’est offrir du volume et de l’animation dans un livre qui fera rêver petits et grands. Pour y arriver, il faut s’appuyer sur des techniques de travail de papier : dessiner, tracer, couper, plier, coller du papier. Quel matériel est indispensable pour réaliser toutes ces étapes et bien débuter dans le pop up book ? C’est utile pour travailler facilement : une table dégagée et lumineuseun tapis de découpeune poubelle ou une enveloppe pour les chutes de papierune boite ou une trousse pour stocker les accessoiresdes pochettes pour ranger le papier Le tapis de découpe existe en différentes tailles et couleurs : je conseille un tapis auto cicatrisant au format A3, histoire de poser et tourner sa feuille sans qu’elle dépasse.

La couleur est également importante : un tapis vert marche bien, mais je préfère un tapis blanc/transparent, plus clair et plus lumineux. Pour tracer, on utilise le matériel classique de dessin et de géométrie : Éditions amaterra. Philagora Trousse idees Final LR. Un « outil Freinet » transversal venu du Japon : la tradition du kamishibaï a du bon, même en 2018 ! « Étonnant, l’intérêt qu’il suscite à l’heure des écrans de toutes sortes », affirmait, en 2011, la Lettre de l’éditeur Didier Jeunesse. Surprenant, en effet, car l’Éducation nationale encourage les enseignants à mettre les espaces numériques de travail (ENT) et les Technologies de l’information et de la communication (TIC) « au service des apprentissages et de la réussite des élèves » [car] ils permettent de mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et d’individualiser les apprentissages). Selon ce même ministère, le numérique, « facilitateur de travail collectif », [met] les élèves au centre des situations pédagogique).

Désormais, la « littératie numérique » [ou médiatique) se place au même rang que l’alphabétisation : elle est indispensable. Un outil narratif didactique du XIIe siècle De quoi s’agit-il ? Du kamishibaï (de kami, papier et shibai, théâtre), initialement utilisé dans la rue (gaito) et dont la popularité a atteint son apogée au Japon à la fin des années 1920. Introduction à l'interactivité. Correspondance avec une classe canadienne. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? WordPress: Lettres : Abécédaires du monde tel qu’il pourrait être. Organisation pédagogique et progressivité des apprentissages en histoire géographie EMC.

Le livre d'artiste comme espace alternatif. Le livre d’artiste – ses volontés et ses déceptions – réactualisé par les éditions Zédélé. Abstract: Its design, its history and its environment make the artist book a particular object in literature. Indeed, every element defines it more as an object of art than a book. To begin with its origins, it is obvious that the artist book is about art and is part of art history rather than literary history. First, artists’ books were created by artists not writers, such as Edward Ruscha, Peter Downsbrough or Seth Siegelaub. The book was only one form among others to create art, but it was a medium with specific interests. This choice is here developed in Anne Moeglin-Delcroix’s thesis. However, there is a paradox between artistic ideas and realistic facts.

Nevertheless, these last ten years artists’ books have managed to escape from this world and have conquered the book market with the help of some publishers. Finally, among others, Zédélé has managed to open the book market to artists’ books even if they remain artistic objects. Paper Mill 05, Imprimerie, Allemagne, CC Pepe Palumbo. Biblio livre artiste. Le livre d’artiste, un objet d'art - Almanart. Vous aimez cette page ? Sympa de cliquer ici : qu’est-ce qu’un livre d’artiste ? Il y a un paradoxe : la plupart des amateurs d’art contemporain ignorent les livres d’artiste, mais beaucoup de d’amateurs de ces livres sont intéressés par l’art plastique... il est temps de rapprocher les amoureux de l’un et de l’autre ! Pratiquement son tirage n’excède pas les 100 exemplaires, souvent même est restreint à quelques unités ; on observe très peu d’abus de forts tirages, contrairement à certains types d’estampes ou de photos. le livre d’artiste est un objet d’art pourquoi faire un livre d’artiste ?

Par la passion d’un beau texte, le désir de l’illustrer, ou bien par le rapprochement occasionnel de deux sensibilités : un artiste et un auteur qui décident de créer un ouvrage ensemble. Voyez qu’il s’agit d’abord d’histoires d’amour ! Les genres noblesse de la matière et des métiers La belle matière intervient dans toutes les parties de la création d’un livre d’artiste : un jargon délicieux....

La créativité : "la compétence clé des années à venir", Anne Laure Sellier, lauréate du Prix de l'initiative pédagogique 2013. Contrairement aux idées reçues, la créativité n'est pas une qualité innée, mais elle se travaille et se développe à force d'efforts et de pratique régulière. Ce constat issu des recherches en psychologie expérimentale est le point de départ de l'approche développée par Anne Laure Sellier, Professeur associé de Marketing, dans son cours intitulé "Approche de (ce qui tue) la créativité", qui a reçu le Prix de l'initiative pédagogique 2013.

Dispensé aux étudiants du programme HEC Entrepreneurs, ce cours vise à encourager la créativité de chaque étudiant à travers une variété d’expériences et d’activités. Le Jury, présidé par Paul Lignières, Managing Partner chez Linklaters, et composé de représentants d'entreprises partenaires de la Fondation HEC, des instances dirigeantes d'HEC et de la Fondation, a récompensé Anne Laure Sellier pour l’originalité de sa méthode pédagogique et la pertinence du thème de la créativité au regard des enjeux actuels de l'entreprise.

Comment évaluer les compétences créatives ? Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Processus créatif. François Taddei "Tout le monde peut être créatif" avec Bâtisseurs de possibles. Comment faire des Cartes Pop-Up - Le Blog du Petit Manuel. L\'art du pop up. Comment fabriquer un livre pop-up. Amande et Basilic. Fabriquer un livre pop up (en 3D) The Pangaea Pop-up - Michael Molina. Contre les murs - Concentré poétique - Blog de poésie. Petitatelierdepoesie. Pernet Demoret. 9782807301894. Stimuler la créativité | Educatout. 70 janvier 2012.