background preloader

Divers

Facebook Twitter

Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) Un parcours pour devenir professeur des écoles Les PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.

Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles)

La voleuse de livres markus zusak. (5) 2020 – Grégoire BORST – Lecture, littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire. (5) Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Comment susciter la motivation des élèves ? Rolland Viau. 111 2019 2020 chant du crapaud 789. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions. L'épreuve se déroule en 3 temps. Evaluation des EANA en musculation. Du mot-à-mot à l’indentation. On trouvera sur le site des Lettres classiques de l’académie de Caen, un recensement dû à Sébastien Fonlupt, des différentes aides qui peuvent être fournies pour aider à lire un texte latin au collège [1] et il y évoque la possibilité de la traduction juxtalinéaire qui consiste à mettre en regard d’un texte latin sa traduction, y compris en modifiant l’ordre des mots et en traduisant mot-à-mot.

Du mot-à-mot à l’indentation

Le « mot-à-mot » est aujourd’hui invalidé au point de vue pédagogique mais il y a eu au 19e siècle de nombreuses éditions scolaires qui le pratiquait [2] Prenons par exemple, venant du site de Gérard Gréco la reproduction de la première catilinaire : Cliquer sur l’image pour l’agrandir A gauche, on trouve le texte latin et sa traduction, à droite, côte à côte, donc en juxtalinéaire, ce que l’on qualifie aujourd’hui d’erreur pédagogique (redoublée), l’ordre latin modifié « iste furor tuus » et un mot-à-mot qui s’apparente à un charabia « cette fureur tienne ». Le climat scolaire dans la classe apprentissages et comportements Pistes.

Thématique annuelle - Journées de la culture. Les 1001 métiers de la culture Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées célèbrent en 2020 les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans.

Thématique annuelle - Journées de la culture

« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.

« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité

Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Le plan de travail pour faire sa classe à distance 1 - Découvrir. Le curriculum invisible de Julien Netter. Le curriculum invisible Julien Netter développe dans son livre “Culture et inégalités à l’école” la notion de curriculum invisible.

Le curriculum invisible de Julien Netter

S'inscrivant dans l'histoire de son équipe ESCOL, il développe la thèse d’une "culture de l’école" qui sert de clé d’interprétation des situations scolaires. C’est l’interprétation qui est attendue pour « réussir » à l’école. Faite de codes, de connaissances et de savoir-faire, elle est parfois peu explicitée par les enseignants et les intervenants, si bien qu’elle constitue un curriculum invisible de l’école, et contribue à renforcer les malentendus socio-scolaires.

“Il est invisible, parce qu’il « va de soi » pour les enseignants et les élèves performants, qu’il est peu verbalisé, voire peu pensé, si bien que les élèves scolairement faibles peuvent ne pas le percevoir et ne pas comprendre l’origine de leur difficulté.” Camus La Peste. Guide dutilisation pédagogique des médias sociaux. Fiches metacognition J. PROUST 1 (1) (10) Rentrée scolaire : inégalités face aux diplômes. Rentrée scolaire : « La priorité absolue est de réapprendre à nos élèves à vivre en groupe » Tribune.

Rentrée scolaire : « La priorité absolue est de réapprendre à nos élèves à vivre en groupe »

Parents, professeurs et collectivités locales ont dû patienter jusqu’au dernier moment, mais le cadre général du protocole sanitaire en milieu scolaire est enfin connu. Il reste maintenant quelques jours à la communauté éducative pour organiser l’accueil des élèves dans ces conditions si étranges : port du masque obligatoire pour les adultes, fin des échanges entre les classes pour éviter le brassage des enfants, limitation maximale de l’accueil des parents… Si chacun retrouvera bientôt physiquement l’école – et il faut s’en réjouir –, nous allons devoir repenser profondément nos pratiques de travail en classe.

Une fois de plus, les enseignants s’adapteront pour assurer la « continuité pédagogique ». Les philosophes à la rescousse : quatre concepts pour donner du sens à la rentrée. La rentrée scolaire s’effectue dans un contexte d’incertitude.

Les philosophes à la rescousse : quatre concepts pour donner du sens à la rentrée

En fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les directives, voire les organisations d’apprentissage, peuvent changer du jour au lendemain. Beaucoup aimeraient avoir du temps pour se retourner, et réclament des consignes qui seraient aussi claires qu’indiscutables. La philosophie est incapable d’apporter directement des réponses opératoires à de telles demandes. Mais elle peut offrir des perspectives pour donner du sens à une rentrée particulièrement anxiogène, autour de quatre concepts clés. L’activité, avec Alain.