background preloader

Divers

Facebook Twitter

DP BAC2021 BDEF 897807. L'exposition des arts décoratifs de 1925. Depuis 1900, finie les envies d’expositions universelles grandioses. Toutefois, Paris semble toujours avoir envie d’organiser de grandes expositions. Celle de 1925 est bien différente des précédentes, tout en s’inscrivant en quelque sorte dans leur continuité. L’ambition d’une exposition : montrer les produits de la réconciliation de l’art et de l’industrie.

Pour les organisateurs de l’exposition des arts décoratifs de 1925, l’art a déserté l’industrie depuis la fin de corporation à la Révolution. Certes l’organisateur de la première exposition parisienne en 1798 a fait appel aux artistes mais ils n’y seraient pas associés selon eux. De ce “divorce”, les productions industrielles auraient manqué de toute sensibilité artistique au cours du XIXe siècle, en aboutissant à l’art nouveau, allant jusqu’à copier la nature, faute d’approche moderne. L’exposition des arts décoratifs : entre Champs Elysées et Invalides, Cours la Reine et Cours Albert premier. Sources bibliographiques WordPress: Corps naturel, corps artificiel : monstres, robots et cyborg - Lettres - Éduscol.

Des documents de l’académie d’Aix-Marseille en lien avec le nouveau thème de l’épreuve de BTS Culture générale et expression, session 2018. Le site académique de Lettres d’Aix-Marseille propose un ensemble de ressources sur le nouveau thème de l’épreuve de BTS Culture générale et expression, session 2018 : corps naturel, corps artificiel. Plusieurs dossiers comprenant notamment corpus et pistes d’exploitation sont téléchargeables. Ils portent sur les thèmes suivants : Le beau et le corps ;L’être artificiel ;La monstruosité ;Le corps et la technologie ;L’androïde. Des analyses d’extraits filmiques et des sujets d’entrainement à la synthèse sont également en ligne. On se reportera au BO pour la problématique, les mots-clés et les indications bibliographiques. Voir aussi sur le portail : Ressources par thème de programme / Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le Cartable Fantastique. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30. Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.

Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ? Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? 1 Voir les articles de Laparra (2008), de Nonnon (2001-2002), par exemple. 2 Cf. les recherches d’Escol et de RESEIDA. 1De nombreux articles depuis plusieurs décennies ont déjà été écrits sur la question de l’oral et de son enseignement d’un point de vue tantôt didactique, tantôt linguistique1, beaucoup plus rarement, voire exceptionnellement d’un point sociolinguistique ou de sociologie du langage. Pour cette raison, les lignes qui suivent s’inscrivent dans une réflexion sur les inégalités scolaires et sociales liées aux usages de la langue et du langage dans le cadre des apprentissages scolaires.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de rendre compte de recherches, ces lignes reposent sur des observations de pratiques de classes aux différents niveaux de la scolarité, observations longues et réitérées et sur des analyses de production écrites et orales d’élèves2. 3 Une recherche en cours au sein du réseau RESEIDA (ACCI : adaptations contextualisées des curriculum (...) Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre.

Marie Rose Moro. Dialogue entre Philippe Gutton et Marie Rose Moro Avec Marie-Christine Aubray « Où vais-je ? », « Qui suis-je ? » L’adolescent s’éloigne de la famille, quitte l’organisation infantile. Mais où se rendre ? Comment devenir soi parmi les autres ? Entre imitation et révolte comment trouver son originalité, son identité ? Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

. - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. . - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Je répète. Zoos humains. L’invention du sauvage | Zoos Humains. Zoos humains. L’invention du sauvage « Nous pouvons identifier, dans ce que nous appelons au sens large les « zoos humains », le passage d’un racisme exclusivement scientifique à sa popularisation rapide » Le Monde diplomatique (2000) Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.

L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. Focus : Un milliard quatre cents millions de visiteurs. Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main (et comment)

Mueller et Oppenheimer, psychologues chercheurs à l’université de Princeton et de UCLA Anderson School of Management, ont conduit des recherches pour comparer l’efficacité en termes de mémorisation de la prise de notes à la main et celle à l’ordinateur. Dans leur première expérience, 65 étudiants ont été amenés à regarder des conférences TED à propos de sujets en relation avec leurs études mais non encore couverts par leurs professeurs. On a donné à une partie de ces étudiants un ordinateur sans accès à Internet et à l’autre un bloc de papier et un crayon. Suite à la projection, les étudiants ont été soumis à 30 minutes de distractions. A la fin de ces 30 minutes, ils devaient répondre à deux types de questions portant sur les conférences qu’ils venaient de voir : une question sur les faits (ex : “Quand la civilisation Maya s’est-elle éteinte ?”)

Mueller et Oppenheimer avancent plusieurs hypothèses : La recommandation qu’en déduisent Mueller et Oppenheimer concerne donc deux points : Parcours - Tu te souviens ? Un atelier d'écriture littéraire numérique avec une classe d'hypokhâgne - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Il peut paraître étonnant de s’engager dans un atelier d’écriture avec une classe d’hypokhâgne. On y privilégie en effet traditionnellement les genres académiques de la dissertation et de l’explication de texte.

Cependant, le public que nous accueillons au lycée Chaptal se caractérise d’abord par son ouverture d’esprit, sa curiosité tous azimuts et son enthousiasme juvénile. S’il fallait dresser le portrait type de cet hypokhâgneux moderne, on n’évoquerait certainement pas ses genoux difformes. On constaterait qu’il a une tête bien faite, qu’il s’intéresse au monde ancien autant qu’à l’actualité d’ici et d’ailleurs, qu’il aime autant analyser que créer. Loin d’être le poète nébuleux que certains se plaisent à moquer, l’hypokhâgneux a du bon sens et les pieds sur terre, il sait qu’il faut travailler pour vivre (et non pas vivre pour travailler), il est courageux, rigoureux et docile : c’est-à-dire qu’il croit en l’utilité de ses enseignants. Concevoir un projet commun Pourquoi un atelier ?

Divers

CELLF. Focus - Les web-reportages de TV5MONDE. La pédagogie Freinet au collège et au lycée | Coop'ICEM. Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ? - Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ?

TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Célestin Freinet Avant-propos La Pédagogie Freinet est née et s'est développée à l'école primaire autour des années 1920. Transposer la Pédagogie Freinet du primaire au secondaire n'est pas possible.

Pourquoi ? Quelles sont-elles ? Rouge-vie ou les aventures d'une couleur-reine.

A venir

Banque de Séquences Didactiques. Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1re LMarion Bertin, élève de 1re LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes. Passerelles - Histoire de l'architecture, de la construction et des métiers du bâtiment. Un concours mondial d’écriture créative collective - Lettres - Éduscol. La deuxième édition du concours mondial d’écriture créative collective est lancée. Il est proposé par le Florilège international des écrivains en herbe de langue française (académie de Montpellier) et la Fédération internationale des professeurs de français.

Après « Feu ! » en 2016, le thème choisi pour 2017 est : « Eldorado… ». Les productions des élèves sont à envoyer entre le 1er avril et le 15 mai 2017. Des documents utiles sont en ligne : un diaporama (PDF, environ 1871 ko) donnant quelques indications sur l’écriture créative collective. Actualité en lien avec : Des outils, contenus et services pour faciliter les pratiques de classe. Améliore ta Santé - Blog sur les bonnes habitudes et les soins pour la santé. Moteur de recherche épistolaire. Correspondances - les femmes du Mali s'expriment. Un documentaire qui donne la parole à des femmes du Mali, qu’elles habitent en France ou qu’elles soient restées au pays. L’argument : Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire.

Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur “lettre filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes. La bande-annonce : ICI. L artiste a son sujet. Les lettres de Claude Monet: la correspondance, genre littéraire et outil pour les historiens d'art. Par Karen Leduc Claude Monet est considéré comme le père de l'Impressionnisme. Il est un homme qui a bouleversé l'histoire de l'art par sa pratique artistique complètement contraire à ce que l'Académie prônait comme étant du bon art. Comme la plupart des personnes qui ont marqué l'histoire, il y a eu de nombreuses biographies de l'artiste.

Puis, sa correspondance a été publiée dans les années 1980. La correspondance comme genre littéraire. La structure du genre. De plus, il y a une sorte de contrat, de pacte qui est passé entre l'émetteur et le destinataire de la correspondance. Ensuite, la lettre est un lieu de l'intime. Bien qu'elle contienne une part d'intime, la correspondance se situe à la tangente du public et du privé. Le rapport entre la lettre et l'œuvre d'art. La lettre est l'endroit de prédilection des écrivains pour partager à leur interlocuteur les déboires que leur cause leur travail. La correspondance de Monet. La structure des lettres de Monet. Bibliographie. Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE. Les sciences de l’apprendre Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève.

Caractéristiques Formation à distance par moduleChaque module contient des vidéos, des réflexions, des ressources et ds exercices.Durée d’un module : environ 4 à 6 semaines (en autonomie)Les modules peuvent être pris séparémentOffre freemium : formation de base gratuite - seulement pour les deux premiers modules avec accès uniquement aux vidéos.Offre premium 1 : accès aux 6 modules (vidéos, ressources et exercices en libres d’accès) - attestation de participation . 60.- CHF par module.Offre premium 2 : validation d'un module avec obtention d'une attestation de réussite (vidéos et ressources en libres d’accès + travail écrit de validation). 150.- CHF par module + 50 CHF de frais de dossier.

Objectifs Introduction Titres des modules 1. 2. 3. 4. 5. 6. Public Direction Coordinateur. Lire Mme Riccoboni. Rapport 2011 098 IGEN 215553. MENE1304617A. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? | [Lab]map. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Au Liberia, le « salaire de la peau » des mannequins publicitaires de rue. Didactalyon - Didact@lyon. Quelle progression au lycée. Les controverses littéraires (3/9) : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire – Babelthèque.

1857 : Les procès Bovary, les Fleurs du mal. Transformations de Paris sous le Second Empire. Les très riches planches de Jacques Pr&e... Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique. Choix de fables de La Fontaine illustrées par... - Gallica mobile website. Presse locale ancienne. Les femmes ont-elles disparu de la littérature en 1830. Ajouter une image en fond de page et écrire où vous voulez ! - Bancs d’Ecole. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative. Une lecture : interpréter numériquement un texte - Lettres - Éduscol. Entre ici Jean Moulin ! Page d'accueil. La Tragédie.

La tragédie.