background preloader

Divers et variés

Facebook Twitter

RESS FR LGT 1ere La poesie doc unique 262586. Au fil des pensées-poèmes… Que peut la littérature? « À chaque effondrement des preuves le poète répond par une salve d'avenir » disait René Char dans une formule célèbre.

Que peut la littérature?

C’est si vrai que certains esprits visionnaires ou facétieux s’emploient même à dénicher dans les œuvres du passé les éléments qui préfigurent l’actualité, voire le futur. C’est ainsi que Pierre Bayard a poussé l’exercice jusqu’à identifier Le plagiat par anticipation, titre de l’un de ses livres où il se demande si, par exemple, Voltaire ne se serait pas inspiré de Conan Doyle pour Zadig, ou Maupassant de Proust et si Sophocle n’aurait pas plagié Freud avec Œdipe… Dans Le Figaro, en pages Champs libres, Guillaume Perrault analyse la vente d’Alstom Transport à Siemens à la lumière du roman de Romain Gary publié en avril 1975 sous le titre Au-delà cette limite votre ticket n’est plus valable, où l’écrivain pressentait l’avenir des fleurons de notre industrie. « À l’époque, il apparaissait déjà que le premier choc pétrolier avait marqué la fin des Trente Glorieuses.

Guillevic, "La terre est mon bonheur"

Guillaume Apollinaire (3) : Desseins poétiques. De la prose aux vers, Guillaume Apollinaire (1880-1918) a étiré toutes les formes d'écritures dans son œuvre poétiques, qui connue un succès au début de la Grande Guerre, en 1914.

Guillaume Apollinaire (3) : Desseins poétiques

Quelle est la spécificité de sa poésie? Réponse dans ce troisième volet consacré au poète moderne et surréaliste. Rediffusion du 13/04/2016 Je t'écris de dessous la tenteTandis que meurt ce jour d'étéOù floraison éblouissanteDans le ciel à peine bleutéUne canonnade éclatanteSe fane avant d'avoir étéCarte Postale, Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire est un inventeur, précurseur d'un mouvement, le surréalisme. Parcours de son œuvre poétique charnière avec Étienne-Alain Hubert, spécialiste de Pierre Reverdy et Guillaume Apollinaire, Maître de conférence honoraire en littérature à Paris IV -Sorbonne, auteur notamment de Circonstances de la poésie en 2014 chez Klincksiec. Roland Barthes : le plaisir du texte.

NOUVEAUTE/VIDEO : Nous vous proposerons le dernier vendredi de chaque mois des vidéos de philosophes glanées sur le web.

Roland Barthes : le plaisir du texte

Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Et pour commencer, ceux de Roland Barthes, pris dans la fumée de cigarettes. Nous sommes en 1973. Roland Barthes répond aux questions d’un journaliste à propos de son dernier livre, Le plaisir du texte, qui vient de paraître chez Gallimard. Lire aussi – Tzvetan Todorov : «La littérature, voie royale vers l’accomplissement de soi» Revenant à son livre, Roland Barthes explique : « Je me suis servi d’une opposition, psychanalytique, entre le plaisir et la jouissance. Lire aussi – La philosophie au coeur de notre vie (Daniel Guillon-Legeay) Philippe Soupault, un révolté désinvolte.

Rien ne préparait Philippe Soupault à devenir poète, sinon un esprit de grande révolte.

Philippe Soupault, un révolté désinvolte

Né à Chaville en 1897, issu de la grande bourgeoisie parisienne, il grandit au milieu des valeurs traditionnelles, morale, religion, conformisme et réussite. Des valeurs qu’il va rapidement rejeter et qu’incarne son oncle, qu’il déteste cordialement, Louis Renault, propriétaire des usines du même nom. Son père, médecin renommé, meurt l’année de ses 7 ans. Cette première rencontre avec la mort le marque profondément. Mais plus tard la poésie l’aidera à en combattre l’angoisse. Rejetant l’ensemble de sa famille, à l’exception de sa mère, il aura tendance à se renfermer. Excédée par son tempérament rebelle, sa famille l’expédie en Allemagne. Mobilisé à 18 ans, indiscipliné, il évite de justesse le conseil de guerre.

Fabricabrac, l'appli créative de la BNF - App-enfant. Fabricabrac est une application favorisant la créativité pour les enfants dès 6 ans.

Fabricabrac, l'appli créative de la BNF - App-enfant

Elle s’articule aujourd’hui autour de 3 thèmes : les animaux, les pays et les lettres. Quel est le principe du jeu ? Tout d’abord, l’enfant choisit un thème. Il a alors accès à plusieurs éléments qu’il place les uns à côté des autres. Lorsque l’on joue avec les animaux, on crée une nouvelle race d’animal en associant une tête de lion, un cou de serpent, un corps de dragon et une queue de souris ! Les notices explicatives Tous les éléments sont issus des collections de la BNF. La gestion de l’application est très simple et intuitive. Notre avis: