background preloader

Divers et variés...

Facebook Twitter

La Belle et la Bête

Elephant Man, David Lynch. Éducation aux médias - CLEMI. De Monet à Kubrick, comment l'art dépeint l'univers sans l'homme ? Le doc qui tue — Travailler l’argumentation à partir de discours... EN QUÊTE DE SENS [FILM COMPLET] En Quête de Sens raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement.

EN QUÊTE DE SENS [FILM COMPLET]

Ni réellement fiction, ni totalement documentaire, ce film est d’abord un road-movie révélateur des aspirations profondes de toute une génération en quête de sagesse et de bon sens. « Une Idée Folle ! » Zoom sur le premier film citoyen qui questionne l’éducation ! – AnnabelleBaudin. Tourné dans neuf établissements scolaires, de la maternelle au collège, le film Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle.

« Une Idée Folle ! » Zoom sur le premier film citoyen qui questionne l’éducation ! – AnnabelleBaudin

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération ou encore l’esprit critique chez les élèves, les enseignants de ces écoles sont sur le point de réaliser une utopie : celle de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. Rencontre avec Judith Grumbach, la réalisatrice du film ! « Nous souhaitons que les citoyens s’emparent de ce film, et que celui-ci contribue à créer un débat à la hauteur des enjeux. » Tu viens de réaliser un film sur l’éducation. À tes yeux, l’école est-elle à « réinventer » ? Education-et-devenir. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°38 — Histoire-Géographie. Sommaire Le portail national a récemment fait le point sur les nouvelles fonctionnalités de la Digithèque en histoire, géographie et EMC avec notamment l'implémentation d'un module de création d'activités et d'exercices ainsi qu'un tableau de bord pour suivre de manière dynamique les résultats et l'utilisation de la banque par les élèves.

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°38 — Histoire-Géographie

Les dossiers de la rubrique "Se former", "Par thème en histoire" du portail national histoire et géographie viennent d'être mis à jour, complétés et enrichis. Les enseignants y trouveront, organisés autour de quatorze thématiques, des ressources de référence sur chacune des grandes périodes historiques et de nombreuses ressources accessibles gratuitement en ligne en lien notamment avec les programmes de la rentrée 2016. L'académie de Nancy-Metz propose depuis quelque temps une nouvelle version des sites académiques disciplinaires pour les professeurs des lycées professionnels, en lettres, histoire et géographie et en EMC. @eduscol_HG. Argumentation Premiere final 448764. Diderot, article « Beau » de l'Encyclopédie. Réflexions sur l'article « Beau » écrit par Diderot pour l'Encyclopédie, par François-Marie Mourad.

Diderot, article « Beau » de l'Encyclopédie

Mis en ligne le 16 janvier 2009. © : François-Marie Mourad. L'article « Beau » faisait partie du deuxième tome de l'Encyclopédie (1752, texte intégral sur le site de l'atilf, analyse et traitement informatique de la langue française, Nancy-Université). Getobject_?a.9:209. Previous article BEAU (Page 2:169) * BEAU, adj.

getobject_?a.9:209

(Métaphysique.) Avant que d'entrer dans la recherche difficile de l'origine du beau, je remarquerai d'abord, avec tous les auteurs qui en ont écrit, que par une sorte de fatalité, les choses dont on parle le plus parmi les hommes, sont assez ordinairement celles qu'on connoît le moins; & que telle est, entre beaucoup d'autres, la nature du beau. Pour parvenir, s'il est possible, à la solution de ces difficultés, nous commencerons par exposer les différens sentimens des auteurs qui ont écrit le mieux sur le beau; nous proposerons ensuite nos idées sur le même sujet, & nous finirons cet article par des observations générales sur l'entendement humain & ses opérations relatives à la question dont il s'agit.

Encyclopédie de Diderot - BEAUTÉ. Détails Écrit par Denis Diderot (*)

Encyclopédie de Diderot - BEAUTÉ

AllocutionFromont. La Beauté (poème) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Beauté (poème)

La Beauté est un sonnet de Charles Baudelaire, publié dans son recueil Les Fleurs du mal en 1857 ; il fait partie de la section Spleen et Idéal. Je suis belle, ô mortels ! Comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Éternel et muet ainsi que la matière. Décrire l’image. Genèse de la critique d’art dans les Salons de Diderot - Utpictura18 Diderot. Pour citer ce texte : Stéphane Lojkine, « Vérité, poésie, magie de l’art : les Salons de Diderot », cours donné à l’université de Provence, sept.

Décrire l’image. Genèse de la critique d’art dans les Salons de Diderot - Utpictura18 Diderot

-déc. 2011 I. Le refus de la critique Abjection de la critique On définit parfois Diderot comme le premier critique d’art : les Salons de Diderot relèveraient d’un genre qu’il aurait fondé, et qui serait celui de la critique.

HDA

Un film de formation sur le peau à peau en néonatalogie et en maternité / Actus de SPARADRAP / Actualités / Professionnels / La santé, les soins et l'hôpital expliqués aux enfants - Sparadrap. Franceculture. 1950.

franceculture

Je ne me lasse pas de cette vidéo. Les grands discours de la République. Loi Taubira tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité / 15e anniversaire. De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu - Commentaire. Plan de la fiche sur De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu : Introduction De l'esclavage des nègres, de Montesquieu, est un extrait de De l'Esprit des Lois.

De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu - Commentaire

AUTEUR : Montesquieu (1689-1755), grand savant et philosophe du siècle des Lumières, magistrat et écrivain français que les études destinaient à être parlementaire. Il voyage beaucoup. L'esclavage - Anthologie. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Stop au gâchis ! Comment allier démarche artistique et prise de conscience écologique ? Aliza Eliazarov a la réponse ! Cette jeune photographe basée à New York réalise de superbes clichés… de produits trouvés dans des poubelles ! Aliza Eliazarov, série « Waste Not » © Aliza Eliazarov Son objectif ? Mettre en lumière l’enjeu du gâchis alimentaire. La solidarité : fondement et projet de société.

Samedi 17 septembre, Libération et L’Express organisent le Forum : «France, un modèle social à suivre ?» , une journée de rencontre au siège d’Alticemedia. Axelle Brodiez-Dolino participera au débat «La solidarité, un projet de société ? ». Inscrivez-vous ici. La solidarité est l’un des fondements du pacte républicain français, au même titre que l’école ou la laïcité. Un système contesté Nombre de signaux montrent pourtant sa remise en cause. Tdh child labour report 2017 fr ag20170608. Claude Lévi-Strauss : « Le Père Noël se rattache aux rites de passage et d’initiation »

Dans un texte de 1952, « Le Père Noël supplicié », dont « Le Monde » publie des extraits, l’anthropologue analyse cette « divinité d’une classe d’âge ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claude Lévi-Strauss (Anthropologue (1908-2009)) Le Père Noël est vêtu d’écarlate : c’est un roi.