background preloader

Décrochage/raccrochage

Facebook Twitter

Évaluer en temps de pandémie. VIVRE ENSEMBLE Justice, tolérance, ordre social et poursuite du bien commun. English version @alexchenette monurl.ca/vivreensemble Justice, tolérance, ordre social et poursuite du bien commun Ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes. Politique dite de «développement séparé» affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, puis aboli le 30 juin 1991. Adoption d'un ou de plusieurs éléments d'une culture par des membres d'une autre culture. Situation socio-historique au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine, volontairement ou de manière contrainte, pour adopter les valeurs, la langue et les pratiques culturelles d'un nouveau groupe en s'y conformant de manière plus ou moins profonde et complète.

Principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi. Alexandre. Nouvelle publication : L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre (coordonné par Bocquillon, Gauthier & Bissonnette) – Enseignement Explicite. Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo - Enseigner avec le numérique.

Ecole, numérique et confinement : regards croisés 4. Laurent Jeannin – Éducation, numérique et recherche. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement invite à s’interroger sur la nature même de la transformation numérique dans l’éducation. En effet, le passage rapide et massif d’une très grande partie de la communauté éducative, en France et au niveau international, à des pratiques numériques distancielles a mis en relief des processus et des réalités déjà connus et identifiés par la recherche (notamment les disparités sociales et territoriales dans les pratiques numériques, les différentes modalités d’appropriation par les enseignants – voir par exemple les productions des GTnum 4 [Usages et pratiques numériques des jeunes], 6 [Ressources] et 9 [Appropriation par les enseignants]) tout en mettant en lumière de nombreuses initiatives nationales et locales de la part des enseignants, et plus généralement des équipes éducatives, pour faire face au caractère inédit de la situation.

Entretien avec Laurent Jeannin 1. 2. 3. Jean-Louis Le Moigne, 1994. 4. 5. A consulter aussi. GTnum4 Des digital natives Inegalites usages Affiches. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. Les “digital natives”… 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire). CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). Des Inégalités sociales à l’école (comment démocratiser la réussite?) et du décrochage scolaire... Au moment où le ministre de l'Education Nationale lance un projet baptisé "Vacances apprenantes", semble-t-il destiné aux élèves les plus en difficultés et décrocheurs, arrêtons-nous un instant sur le sujet des inégalités socio-scolaires et sur ces "fameux" décrocheurs.

Que j'appelle souvent aussi les "décrochés". I- Inégalités sociales à l’école / comment démocratiser la réussite ? Réponses possibles (et à développer): - organiser un "grand débat" (un vrai celui-là!) Pour obtenir une définition consensuelle de ce que doit être la "justice scolaire" . - davantage faire confiance aux "experts de terrain", aux équipes pédagogiques. . - un suivi et une évaluation des moyens attribués aux élèves socio/scolairement en difficultés. . - poursuivre les efforts de remédiation des difficultés MAIS d'abord et surtout augmenter de manière très importante les moyens (matériels et humains) de PREVENTION.

. - donner à l'élève son importance d'ENFANT. Ect. . - accorder une place à l'erreur. Comment motiver les élèves? Usito. Un formidable dictionnaire québécois de la langue française. Article mis à jour le 5 juin 2020 par Fidel Navamuel Usito est un dictionnaire en ligne de la langue française conçu au Québec qui devrait intéresser tous les passionnés de la langue. Usito propose par ailleurs quelques fonctions originales pour des utilisateurs qui ne maîtrisent pas l’orthographe ou encore pour des lecteurs DYS.

Une ressource entièrement gratuite à glisser dans votre trousse numérique de dictionnaires en ligne. Un grand dictionnaire québécois gratuit conçu par une université canadienne Usito a été conçu et réalisé à l’université de Sherbrokee. Usito, qui se consulte en ligne librement depuis quelques mois, est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Un grand dictionnaire du français pour toute la francophonie Usito a été pensé pour mettre en valeur le tronc commun de la langue française partagé par l’ensemble des francophones.

Un projet formidable. Eviter le retour à lanormal 23 propositions. Ma classe de français semaine 12 copie par vaucencours 37 sur Genially. Un fossé numérique chez les jeunes qui n'est pas tant technologique que social - Thot Cursus. «Suivant leurs groupes sociaux d’appartenance (p. ex., leur milieu socioéconomique, leur ethnicité, leur statut migratoire, ou encore leur genre, ce dernier faisant l’objet d’une attention particulière dans le présent rapport), les jeunes n’ont pas les mêmes possibilités de mettre à profit le numérique pour leur participation éducative et sociale. Loin d’être une tendance résiduelle amenée à s’effacer à mesure que se massifie le numérique dans le corps social, les inégalités numériques se transforment au grès des avancées techniques et il y a tout lieu de croire qu’elles ne se résorberont pas d’elles-mêmes.

Pour y remédier, il s’agit donc de mettre en place des initiatives politiques et pratiques visant explicitement à y pallier.» « Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec», est une étude de plusieurs mois qui a été menée auprès de 1800 jeunes de 14 à 29 ans. Des équipements Au niveau des équipements, le portrait est le suivant : Usage des réseaux. Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Les décroché-e-s. Motiver un élève qui ne veut pas apprendre. Mes chers élèves : revenez à l’école… | Laboratoires de la Persévérance Scolaire des LP. De manière cruciale, aux côtés de la persévérance scolaire, la question du décrochage s’est imposée dans les lycées professionnels, et ailleurs, comme un risque majeur. Une enquête du Syn Lab en témoigne: Pour cette reprise, les chefs d’établissement ont donc veillé à ce que les personnels puissent bénéficier d’un temps, plus ou moins long, de «prérentrée » afin que les équipes se retrouvent et s’organisent dans la continuité du travail parfois engagé lors des conseils pédagogiques menés à distance. Il ne s’agit pas de terminer le programme ou de reprendre les cours de manière « traditionnelle ». Nous réfléchissons à cette école d’après la crise. Et au-delà des conditions sanitaires indispensables pour permettre à nos élèves de revenir, c’est le contenu qui suscite la réflexion… Accueillir et diagnostiquer… Le temps de l’accueil : donner confiance La prise en compte des émotions à l’école est plus que nécessaire.

« Je n’ai pas compris quand j’étais jeune et quand je ne l’étais pas » : les « jeunes aidants », des invisibles aux côtés d’un proche malade. En rentrant de l’école, Rama ne prend jamais le temps d’enlever son cartable ni de défaire ses lacets. La fillette se précipite dans la chambre voir « si Maman va bien et a besoin de quelque chose ». Elle lui raconte ses bonnes notes, lui remonte le moral comme elle peut. Ses grandes sœurs, elles, ont une autre routine : à l’heure où la plupart des ados s’enferment dans leur chambre pour faire leur vie, Mariam et Amina s’inquiètent d’abord des courses, du rangement, du ménage, des repas. Rama a 9 ans, ses aînées, 14 ans et 18 ans, mais on pourrait leur en donner dix de plus. Mariam et Amina n’avaient pas fini de grandir lorsque la maladie de leur mère s’est déclarée, en 2010 : la polyarthrite, et les mêmes douleurs articulaires que leur grand-mère, condamnée au fauteuil roulant.

Le père, couturier de métier, est diabétique et rentre tard du travail. Projetées avant l’heure dans des préoccupations d’adultes, les sœurs ont appris à gérer le quotidien dans le HLM familial d’Evry (Essonne). Les jeunes aidants, les grands oubliés ?  | Carac. Lls s’appellent Kahina, Arthur, Florient, ou encore Ahmed. Ils ont commencé à accompagner un parent, un grand-parent, un frère ou une soeur en perte d’autonomie vers 16 ans et demi. Ce sont de jeunes aidants : ils ont toujours existé, mais alors que la Journée nationale des aidants fête ses dix ans, ils commencent seulement à sortir de l’ombre.

Car être jeune et aidant est indicible : « Ce sont en général des enfants et des adolescents très discrets qu’on ne remarque pas car ils ne parlent pas, explique Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants (AFA). Depuis environ sept ans, nous les aidons à sortir de l’ombre, mais discrètement pour ne pas aggraver des situations familiales parfois complexes. » En 2017, la Fondation Novartis a lancé une étude inédite (2) qui a mis en lumière le rôle de ces jeunes, trop longtemps minimisé. « L’enquête a permis de repérer des familles monoparentales qui cumulent des difficultés financières, reprend Florence Leduc. 16,9 ans 1. 2.

Une enquête inédite sur les jeunes aidants en France | Association Française des aidants. Une enquête inédite sur les jeunes aidants en France met en lumière une face invisible de l’aide, en attente de soutien L’enquête intitulée « Qui sont les jeunes aidants aujourd’hui en France ?” Novartis - Ipsos, révèle que de nombreux adolescents et jeunes adultes se retrouvent en situation d’aidant.

Plus de 500 jeunes aidants âgés de 13 à 30 ans ont été interrogés, permettant de faire émerger le retentissement que leur rôle occasionne sur leur vie scolaire, leurs relations à leurs pairs et le retentissement psychologique et physique de cette situation. L'Association Française des Aidants était membre du comité scientifique de cette étude. Cette première étude menée en France a pour objet de contribuer à mettre la lumière sur ces situations des jeunes aidants jusqu'ici invisibles.

Réussir, ça s'apprend : un guide pour les parents. 1. Partons toujours des questions et des centres d’intérêt des enfants Nous pouvons saisir toutes les occasions de faire évoquer les enfants. Par exemple, si un enfant est en admiration devant une fleur, nous pouvons engager la conversation avec elle : – « Tu la trouves belle, cette rose ? – Oui ! – Comme ça, tu aurais pu la regarder chaque fois que tu en aurais eu envie ?

L’expression « mettre dans ta tête » est volontairement neutre car l’enfant a le choix des images mentales qu’il veut créer. – « Quand tu fermes les yeux, est-ce que tu vois la rose ? A partir d’un centre d’intérêt, nous pouvons montrer aux enfants les différents types d’images mentales qu’on peut se faire : visuelles, auditives ou verbales. On peut même enrichir cette conversation avec des évocations kinesthésiques : – « Est-ce que tu préfèrerais sentir la rose ? Il y a plusieurs chemins possibles pour mettre la rose dans ta tête Parmi toutes ces propositions, c’est l’enfant qui choisit le type d’évocation qui lui convient. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident.

Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe. Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux.

Toutes sortes de parents Évidemment, les différentes visions parentales de l'école contribuent à la complexité. Certains croient que le domaine scolaire ne concerne que les professionnels alors que d'autres, au contraire, sont si renseignés qu'ils font le tri des conseils des enseignants, allant jusqu'à les critiquer. Le défi de la coéducation Illustration : Lightspring, shutterstock Références. Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants – élèves. Un projet, mené au sein de l’école élémentaire Jean Moulin (REP+ Romain Rolland, Nîmes), cherche à donner une réalité à ce principe de coéducation en développant une politique d’ouverture de l’Ecole aux parents organisée selon 4 axes interdépendants : - Axe 1 : Favoriser la maîtrise de la langue française - Axe 2 : Rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité - Axe 3 : Expliciter le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes - Axe 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de l’Ecole Il s’agit de renforcer le lien entre l'École et les Familles et de replacer l’Ecole au cœur d’un quartier en mettant en synergie l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels pour mieux lutter contre les inégalités et construire l'École de la réussite.

Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre. Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève. S’il peut se réveiller, le désir d’apprendre, c’est qu’il s’est endormi. L’école, le collège, le lycée sont-ils de puissants somnifères ?

Les élèves ont peu de choix. Les jeunes Français, lorsqu’ils ratent une marche, ont par ailleurs peu de chance de reprendre le dessus. Note. La motivation. Motivation memoire pasquier. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance.

4 VD Fiche tuteur CA1. Scolariser des élèves rencontrant des difficultés comportementales. 16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté - TA@l’école.

Les raccrocheurs de rêve contre le décrochage scolaire - France 3 Alpes. Avis 2020 7 avis droit education et eus. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ? TCC. "L’école doit permettre aux enfants de transformer le système, et non de le reproduire." La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ? Inégalités précoces : « Dès le début, les habitudes de vie et les codes culturels créent des écarts entre les enfants »