background preloader

2017-2018

Facebook Twitter

Archives 2017-2018

De la création de l'auteur à la créativité de l'élève. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. L'évaluation et la correction de copies par la vidéo - Lettres dans l'académie de Caen. Le Louvre sur Éduthèque  - Histoire des arts - Éduscol. Sur Éduthèque, le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. L’espace du Louvre dédié à Éduthèque propose également 111 vidéos disponibles en ligne et en téléchargement : « questions d'enfants » : des spécialistes du Louvre répondent aux questions d'élèves (de la maternelle au collège) ; « histoire du Louvre » : des origines à l'époque contemporaine, le Louvre est l'un des lieux où s'est jouée l'histoire de Paris et l'histoire de France ; « le Louvre raconté aux enfants » : histoires vraies, contes et anecdotes, une introduction ludique aux œuvres du musée ; deux « médias dossiers » : « Exposer des œuvres au musée » et « Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre » proposent une introduction, des analyses, des interviews, des textes de référence, des définitions et des ressources ;

Initiation des élèves. Bertrand Naivin, Selfie : un nouveau regard photographique. 1C’est une plongée parfois vertigineuse que Bertrand Naivin propose ici afin de relire l’histoire de la photographie en regard d’un phénomène de haute voltige : le selfie. Apparu en 2002 et qualifié à l’époque d’egoportrait, le selfie permet à l’auteur de passer au crible un ensemble de polémiques, allant de l’identité de l’homme hypermoderne au règne suprématiste des images, en passant par les enjeux bien connus du médium photographique et des médias en général.

Reprenant les bases du discours assimilant la photographie à un acte de suspension du temps, Bertrand Naivin introduit le selfie comme l’action indispensable de remise en marche du monde. Depuis les appareils Kodak et le Polaroid, la photographie est, pour lui, naissance, et non momification, imagination et non pétrification. Le selfie : expression contemporaine de soi. En quelques années, les réseaux socio-numériques (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…) ont bouleversé les manières de se (re)présenter, tout particulièrement à travers la photo de profil des utilisateurs. Liée à l’apparition du selfie capturé à bout de bras avec un smartphone, le genre de l’autoportrait photographique semble être en mutation. Fondé en 2004, Facebook est aujourd’hui le leader des réseaux socio-numériques de contenus. L’ampleur et la généralisation de cette plateforme est perceptible en quelques chiffres avec près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, parmi lesquels 20 millions de français se connectent quotidiennement.

Le nombre de contenus publiés (commentaires, articles, images, vidéos, etc.) donne le tournis, les photographies représentent à elles-seules des millions d’images diffusées chaque jour. Impossible de passer à côté de ce phénomène entré rapidement dans le quotidien et la sphère publique. CC Pixabay OpenClipart-Vectors CC Pxhere. Correspondance de Flaubert - Correspondance de Flaubert. Correspondance Édition électroniquepar Yvan Leclerc et Danielle Girard Présentation des lettres : par ordre chronologique par destinataire par lieu de rédaction par lieu de conservation Thèmes des lettres Index des noms propres Cartes du voyage en Orient Ancienne édition Louis Conard Présentation Principes de transcription L'Équipe Partenaires et soutiens Contacts | Mentions légales Mentions légales. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.

Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques.

François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources. "L’Autre est mon avenir", de Vincent Dumesnil. Réalisé par l’académie de Paris avec le soutien de l’Union européenne, le film documentaire L’Autre est mon avenir sera diffusé à partir du mois de novembre prochain. Une avant-première réservée aux enseignants aura lieu le 15 novembre, à 14 h, au lycée Raspail, à Paris, en présence de professeurs de l’équipe-pilote.

Conçu par Françoise Gomez et réalisé par Vincent Dumesnil avec la participation de Daniel Mesguich, L’Autre est mon avenir est un projet européen qui reflète les trois volets de l’action littéraire et pédagogique éponyme, conduite de novembre 2015 à juin 2017 : L’Autre est mon avenir. Contes nomades en collèges. . Ce film montre le travail, quotidien et patient, de femmes et d’hommes qui ont choisi de transmettre les valeurs portées par les grands textes en les donnant à lire et à vivre, d’un même mouvement. Synopsis • Première partie : Contes nomades en collèges (50 min) .• Seconde partie : De l’épopée à la philosophie (40 min) Cette partie réunit en continuité : Entretien avec Linda Nochlin. 1 Roland Barthes, « The Death of the Author », dans Aspen, 5-6, automne-hiver, 1967, s.p. [éd. fr. : (...) 1Chaque historienne de l’art, chaque historien de l’art a ses figures tutélaires, son panthéon de personnalités intellectuelles qui ont changé le cours de ses travaux : Linda Nochlin appartient à cette constellation d’étoiles qui, dans l’histoire de l’art de la seconde partie du xxe siècle, a littéralement transformé le cours de la discipline.

Il est rare de pouvoir l’avancer aussi explicitement et encore plus de le dater exactement car, en partageant une question en 1971, et non pas en livrant un système théorique totalisant, elle ébranlait tout l’édifice de l’histoire de l’art, ni plus ni moins que Roland Barthes et Michel Foucault, ses contemporains, qui, en minant la notion d’auteur, de génie artistique, participèrent de la métamorphose des sciences humaines et sociales à la même époque1. 2« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? Anne Lafont. Linda Nochlin. Documentations pédagogiques à l'attention de tous les enseignants.

Dossier pédagogique "Au-revoir là haut" Parenthèse Cinéma Avec ce dossier pédagogique, Parenthèse Cinéma accompagne la sortie de l’adaptation cinématographique du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, le 25 octobre au cinéma. Cette adaptation d’après le livre de Pierre Lemaitre est réalisée par Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry. Pour plus d'information, consultez le site aurevoirlahaut-lefilm.com ou la bande annonce en cliquant ici. Il est possible pour les enseignants d'organiser une projection du film pour leurs classes : il leur suffit de prendre contact avec la salle de cinéma de leur choix.Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale.

Ensemble, « faire images » Par Françoise Cahen, professeur au lycée M. Perret à Alfortville Niveau(x) Première Durée 6 semaines Objectifs Accompagner et soutenir au fil des semaines les élèves dans la lecture d’une œuvre complexe Réaliser une œuvre collective avec l’objectif stimulant de l’offrir à l’autrice « Faire images » : trouver un moyen de mettre des images sur toutes les allusions historiques ou culturelles qui fourmillent dans le livre et ne parlent pas directement aux élèves Montrer que la collecte de liens et le copier-coller sont finalement aussi une forme de travail et d’écriture contemporaine Développer le travail collaboratif, et l’idée de lecture collective Répondre à la problématique de séquence : « Comment être le témoin de son époque ? Intégrer la séquence dans une problématique annuelle : « Quelle est ma place dans la société ? Supports le roman d’Annie Ernaux Les Années Outils numériques Padlet et QUIZIZZ Démarches et activités Le déroulement de la séquence Genèse Ce travail a été mené en première ES.

L’Encyclopédie à portée de clic. Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !)

Est désormais accessible en ligne (link is external) sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée. L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. Critique des savoirs réservés à quelques-uns, critique des autorités politique et religieuse, dénonciation de l’obscurantisme, de l’esclavage… Pourquoi lire l’Encyclopédie aujourd’hui ? Prendre en compte la diversite des e le ves. La première Exposition Universelle, « aurore de la vraie civilisation » L'événement, considéré à l'époque comme l'un des plus marquants de l'ère moderne, attire les regards du monde entier.

En 1851, à Hyde Park (Londres), le prince Albert, époux de la Reine Victoria, organise la première Exposition Universelle de l'histoire. Celle-ci a lieu dans l'enceinte d'un bâtiment de verre à l'architecture révolutionnaire, le Palais de Cristal, réalisé par Joseph Paxton, et accueille des exposants venus non seulement des quatre coins de l'Angleterre, mais aussi du globe entier. 13 800 exposants y présentent des produits répartis en quatre sections (matières premières, machines, produits manufacturés, objets d'art). L'inauguration a lieu le 1er mai, en présence du couple royal et d'une foule ébahie. Véritable exhibition de la puissance économique britannique et de son emprise sur le monde (l'Angleterre et ses colonies occupent la moitié de l'espace), l'Exposition universelle suscite les commentaires admiratifs de toute la presse internationale. Apprendre à prendre des notes (collège et plus)

La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile.

Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac) Conseils d’organisation pour une prise de notes efficace Related In "Collège" In "Lycée et plus" Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire.

Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Présentée dans les programmes comme "une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur", elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens. Jeu de dupes qui consiste à formuler une interprétation largement suggérée par l’enseignant, rhétorique formaliste, approche techniciste et désincarnée de la littérature, bref, exercice scolaire au mauvais sens du terme, la lecture analytique ne manque pas de détracteurs.

Pourquoi la lecture est une forme de résistance. Lancement de l'opération “J'aime le livre d'art” (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Un prix des libraires du livre d’art et du beau livre de l’année sera remis à Paris le 16 novembre 2017. Les libraires participant à cette opération auront à choisir un titre lauréat, parmi un catalogue de 34 ouvrages. Deux critères feront la différence : la qualité des illustrations et l’originalité du sujet ou de son traitement. À cette occasion seront dévoilés les résultats d’un sondage exclusif IFOP/Le livre d’art. Un catalogue d’une sélection de titres phares des éditeurs sera distribué gratuitement au public dans toutes les librairies participantes.

Enfin, le prix de la plus belle vitrine viendra récompenser un libraire qui remportera un week-end culturel. Cette opération est organisée par les éditeurs du groupe Art et Beaux Livres du SNE, avec le soutien du Centre national du Livre (CNL). Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l'enseignement des maths à l'école.

"Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants", en s'inspirant notamment de la méthode dite de Singapour, a dit le ministre sur RTL. Chaque année, Singapour caracole en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l'étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences.

La méthode dite de Singapour est en fait une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques. Educ'ARTE. Fondation de la France Libre. Louis Aragon (1/4) : Aragon ou le mentir-vrai. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique.

Victor Hugo (3/4) : Les Misérables, l'utopie concrète de Victor Hugo. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Scénario pédagogique "Réseau de traffic’ritures en bandes organisées" - Ecritures collaboratives. Franceculture. Franceculture. Le roman du renard. L’école, plus qu’un simple vecteur de connaissances ? | Public Senat. Intervention anne vibert lecture vf 20 11 13. Formation sujet lecteur revue. Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - Qu'entend-on par lecture littéraire ?

Divers

Seconde. Première STMG.