background preloader

Cartes polution

Facebook Twitter

Fukushima Carte de la radioactivité marine en mars 2012. La carte des impacts du réchauffement climatique. EJAtlas. La carte des combats écologistes dans le monde. "Atlas de la France toxique" : quels risques et dangers près de chez vous. Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France. MOUSSES.

Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France

Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. L’ACRO n’a pas cherché à encadrer la collecte. Liste des réacteurs nucléaires en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des réacteurs nucléaires en France

Carte des centrales françaises en activité, classées selon leur type En 2011, la liste des réacteurs nucléaires en France compte cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. Plusieurs filières de réacteurs électronucléaires ont été successivement développées : La France est le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire au monde derrière les États-Unis. Réacteurs nucléaires électrogènes[modifier | modifier le code] Réacteurs arrêtés définitivement[modifier | modifier le code] Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE. Les zones les plus radioactives de France : Zones radioactives en France. "L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides.

"Je vis au milieu des vignes et je vous confirme que l'air n'est pas respirable les jours de traitement.

"L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides

" "J'ai un potager et des abeilles en bordure de champ et je constate chaque année une mortalité anormale et alarmante. " "A l'école, il y avait une grosse machine et la maîtresse nous disait de mettre la main devant la bouche ou de rentrer. " Ces témoignages sont livrés par des Français vivant aux abords de cultures utilisant des pesticides. Générations Futures, association nationale de défense de l'environnement agréée depuis 2008 par le ministère de l'Ecologie, publie ce jeudi 21 avril une carte interactive qui livre 200 témoignages de professionnels ou de riverains victimes des pesticides. 200 témoignages supplémentaires, en cours de validation, devraient compléter la carte.

A terme, l'association souhaite mettre en place une coordination nationale d'aide regroupant des organisations d'aide aux victimes. Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent. Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement.

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent

Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués.

Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire.

L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués

L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Il s’agit d’informer et d’inciter le public, les riverains, les victimes à s’organiser pour interpeller les responsables. » Cette compilation, réalisée à partir des enquêtes de l’association et des données institutionnelles et publiques, ressemble néanmoins quelque peu à un pot-pourri dont l’odeur donne le tournis : le résultat en devient presque indigeste.

Usage massif de pesticides Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Www.CartoGraf.fr : Dossier spécial pollution. Victimes des pesticides. La liste des 419 communes distribuant de l'eau non conforme. Atlas des sites pollués aux PCB. Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme.

Atlas des sites pollués aux PCB

Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. La Picardie « interdit » dès 2006, l’Artois « recommande » en 2010.