background preloader

L'espace de la classe

Facebook Twitter

Aménagement de classe - Comment le penser , quels exemples ? Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Md bp p28055 2017. Hors serie 1. Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine. Animateur : Catherine Becchetti-Bizot Inspectrice Générale Moins je parle, plus ils travaillent et plus ils apprennent La traditionnelle salle de classe n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, c’est à dire depuis que l’enseignement simultané porté par Jean de LaSalle s’était imposé (pour des raisons économiques) face à l’enseignement individuel. Le modèle de la traditionnelle “classe en autobus”se trouve dans les nefs des églises, dans laquelle les “fidèles élèves” devaient se tenir assis, immobiles et silencieux pour écouter la parole sacrée du maître.

Si cet aménagement traditionnel s’est perpétué jusqu’à nous, la pédagogie descendante qu’il induit a souvent été contesté. Il existe une interaction forte entre espace et pédagogie et la variété des “lieux” doit correspondre à la variété des temps et des modalités pédagogiques C’est d’ailleurs ce qui a poussé Bruno Vergnes ou Vincent Faillet à organiser différemment l’espace de leurs classes, en collaboration avec ses élèves. Projet d’espace classe – Evolution Classe. Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe.

Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article. Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Je ne sais pas comment mes propositions seront vécues et nos premiers conseils de classe feront certainement évoluer ce que j’ai maintenant envie de leur proposer. Pour construire ce modèle je me suis servie de la solution en ligne Kozikaza, qui permet de réaliser et partager gratuitement des plans en 2 et 3D. J’ai légendé ensuite le plan avec Skitch, un outil de capture et annotation d’images. Antonia Carriquiry @Pinpi64. Chercher & trouver<br /><span>Les mémos de la BnF</span> - Architecture scolaire : L'importance de la classe. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère.

Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ?

L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". L'idée que l'on peut changer l'Ecole en agissant par l'architecture n'est pas une idée neuve. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola. Espaces et architecture scolaires. L’aménagement architectural de l’établissement scolaire et de ses abords engage une double réflexion qui inclut à la fois la question du lieu de vie (associé au climat scolaire) et celle de l’établissement scolaire comme espace d’apprentissage. Cette double question peu traitée dans la sphère de la pédagogie semble susciter de plus en plus d’intérêt pour les concepteurs de ces espaces, les parents d’élèves, les élèves, les équipes innovantes et mobilise des équipes de recherche.

Il convenait pour les Cahiers pédagogiques dans son rôle de pionnier de s’en saisir. Le bâtiment scolaire est encore dans bien des cas un vêtement taille unique conçu pour convenir à tout le monde et qui ne va qu’à très peu. La plupart des établissements scolaires offrent des lieux homogènes, des espaces et des meubles semblables pour tous, visant ainsi l’efficacité et répondant à un besoin d’économie de moyens. Vos contributions peuvent être : Des retours sur expérience. Des compte rendus de recherche.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. « J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ».

Il s’est notamment inspiré de la méthode de travail des Savanturiers en suivant un de leur MOOC. Comment questionner les élèves ? Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez suivre les témoignages d’Antoine et de Mohamed sur la façon dont ils se sont engagés dans la réflexion aux côtés de leurs camarades. 52994471. Co enseigner combes. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy.

Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires".

L'idée que l'on peut changer l'Ecole en agissant par l'architecture n'est pas une idée neuve. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche) *Le syndrome de la bougeotte chez certains (= vous savez ces vers de terre qui se tortillent au bout de notre hameçon, face à nous) *La communication (= ah !

Différentes solutions : Donc quels choix ? Comments. La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général. Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires. L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. En dehors des salles de classe et des installations sportives, tous les autres espaces peuvent être rangés sous l’appellation « vie scolaire » ; ce sont les lieux où les élèves vivent lorsqu’ils ne sont pas « en classe », c’est-à-dire en train de suivre un cours avec un professeur. 4Chaque enseignant qui retourne en formation fait l’expérience de la difficulté de rester assis six heures de suite à écouter un orateur. 6 Claude Poissenot.

L’accès aux espaces : un impensé du système. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab".

C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier. " Observer les CDI Vers le travail collaboratif ? Moiraudjp.wordpress.

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Musset Marie (2012). De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 75, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 75-mai-2012 Devenu bâtiment spécifique il y a seulement quelques siècles, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Dans son Architecture du bonheur (2007) Alain de Botton nous rappelle qu’il y a des « bâtiments qui parlent » : au-delà de leurs fonctions matérielles, ils transmettent un message à leurs usagers. . « John Ruskin [a suggéré] que nous exigeons deux choses de nos bâtiments. Cette réflexion est particulièrement adaptée aux bâtiments scolaires dès lors que l’on a assigné à l’édifice scolaire, devenu bâtiment spécifique, une fonction politique, sociale et pédagogique.

L’espace scolaire est ancré dans une histoire nationale et dans un territoire, mais les interrogations les plus récentes sont communes à la plupart des pays. [Retour au sommaire] 75 mai 2012. Réorganiser les salles de classe. Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants. Une école sans salles de classe à Stockholm De la Suède à l’Angleterre, en passant par la France, découvrez cinq initiatives pour transformer l’école et révolutionner l’apprentissage : Stockholm : l’école sans classe Le paradis de la modulation de l’espace d’apprentissage existe et il se trouve en Suède.

Pennsylvanie : l’école aux rocking-chairs Paris : les salles de classe intelligentes Commentaires commentaires. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage.

C’est simple : vous n’y trouverez aucune salle de classe ! Tout a été pensé pour favoriser la curiosité et la créativité des enfants. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris. La salle de classe du 21e siècle.

Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Massachusetts. Institute of Technology. Mark Bessette - CECI – MIT, Cambridge, MA. Le projet TEAL (Technology Enabled Active Learning1) renvoie à une salle de classe innovatrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Le projet SCALE-UP à l’Université de l’État de Caroline du Nord L’impact de l’approche SCALE-UP.

Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique. La redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps. De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations. Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser.

Innover en aménageant le lieu de travail : Dossier Le cabinet de conseil Utopies fournit un dossier (daté de mars 2015) sur ce qui se joue sur cette thématique et les enjeux : L’espace de travail : un outil de stratégie et de management qui offre une description fine des innovations en terme d’espaces de travail : aménagement interne, coworking, télécentre, lieux verts, centres d’innovation, « hubs » de rencontres… Sommaire du dossier : Espaces de travail innovants 1. 2. 3.

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Le changement annoncé des espaces scolaires. Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles. La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Avant d’être un lieu, l’école est d’abord une pratique, mais les conditions pour bien enseigner et apprendre sont multiples et à celles-ci s’en ajoutent bien d’autres : préserver la santé des étudiants, les socialiser, les nourrir, leur permettre de s’exprimer, les garder en sécurité, leur fournir des services, etc. Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. L'architecture pédagogique branchée «La salle de classe tend à s’écarter du modèle rectangulaire traditionnel.

Les pratiques pédagogiques varient, évoluent. L’administration scolaire papier. Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale. Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement | Affaires Universitaires. Changer le mobilier scolaire change-t-il l'école ? Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. Jardins pedagogiques. Aménager sa salle pour faire progresser tous les élèves. Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain.