background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Enseigner la lecture

Outils Orthographe. Méthodologie. Intelligence visuelle. Evaluations. Outils collaboratifs. Réseaux sociaux. Enseignement explicite. Classe inversée. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves.

Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres.

Un objet paradoxal Le terme apparaitrait en 1219 avec le verbe « brouiller ». Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui.

Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. A qui ce livre est-il destiné ? Il faut lire les pages où Philippe Meirieu explique ce qu'est le bonheur d'apprendre, "le seul événement qui fait grandir un être : quand il accède à la compréhension du monde. Mais pour Philippe Meirieu, cette passion est toute d'exigence. A l'appui de sa thèse, P. Ce "Manifeste" de Philippe Meirieu est évidemment une réflexion sur l'enseignement. Philippe Meirieu, Manifeste. Meirieu : "Les valeurs de l’École et celles de la société s’éloignent de plus en plus. " Si nous ne voulons pas abandonner nos enfants à la sous-culture des « joueurs de flûte » qui les traitent essentiellement comme des « cœurs de cible », il faut bien se reposer la question du « plaisir d’apprendre »".

Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 3 juin. Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ? Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? Qu’est-ce qu’être intelligent ? Qu’est-ce que l’école doit nous apprendre pour le futur ? Hervé Chneiweiss, France Les enjeux éthiques des connaissances neuroscientifiques : opportunités et risques d’un savoir parcellaire. Hervé Chneiweiss est neurologue et neurobiologiste, directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS (Cnrs/Inserm/Upmc).

Steve Masson, Canada Comment la connaissance du cerveau aide à mieux enseigner ? Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Bruno Della Chiesa,USA La neurodidactique des langues. Daniel Ansari, Canada Les neurones des mathématiques. Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Article publié sur le site par Marc Dennery: sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute. Et pourtant avec la reconfiguration permanente des métiers et des compétences, apprendre devient un enjeu de plus en plus fort pour chacun d’entre nous, chacune des entreprises.

Au moins trois raisons nous conduisent à prendre le temps d’apprendre et non pas seulement de s’informer. Apprendre les fondamentaux du métier L’acquisition des fondamentaux d’un métier ne peut se faire qu’à travers un minimum de temps d’apprentissage organisé. Se mettre dans une posture d’apprentissage, c’est-à-dire d’acquisition systématique de connaissances avec accompagnement pédagogique, fait gagner un temps non négligeable.

Aujourd’hui, la tendance est au savoir immédiat. Apprendre à apprendre. Comment j’apprends. Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux ! Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ? La mesure des taux d’échecs ou d’abandon face aux différents systèmes, méthodes, types d’enseignement, nous renseigne au moins sur un point, bien connu depuis longtemps : il ne suffit pas d’enseigner pour que quelqu’un apprenne !!!

Pour revenir aux fondamentaux, regardons simplement comment chacun de nous apprend. Mais le problème initial est que l’école a tout déformé ou formaté. La question qui se pose à chacun de nous est donc de comprendre comment on apprend soi même. Les empêchements à apprendre - Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] Comment fonctionne la mémoire. Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l’ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Si ricorda”: “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, « Une prodigieuse mémoire », Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles.

Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3. Apprendre à apprendre et à enseigner à l’aide des neurosciences et de la pédagogie des gestes mentaux (Céline Breysse) L'année dernière, j'ai été contactée par Céline Breysse dans le but d'organiser : – une formation à destination des enseignants du lycée professionnel où elle enseigne – et une intervention auprès d'un groupe d'élèves concernant la méthodologie de travail et les techniques de mémorisation.

Céline Breysse fait partie de ces enseignants bienveillants, enthousiastes et profondément engagés, qui ne cessent d'apprendre et de se documenter dans le but d'aider leurs élèves à prendre confiance en eux et en leur potentiel, pour progresser et découvrir de quoi ils sont capables. Elle avait lu mon livre "Objectif mémoire" et avait le projet de monter un accompagnement à destination de lycéens volontaires. Son énergie est communicative et son humilité exemplaire. Ce sont les deux qualités qui m'ont le plus impressionnée lorsque j'ai fait sa connaissance. Voici le témoignage qu'elle a écrit en réponse à mon invitation : Certains pensent qu’ils n’en sont pas capables et d’autres demandent de l’aide.

Apprendre à l’ère numérique | Jeff Tavernier. Infographie: le pouvoir de l'inspiration ! L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse).

Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager. Cette infographie va vous expliquer plus en détails ce qu’est l’inspiration, comment la stimuler et les bénéfices à être inspiré. Vous trouverez la traduction des textes juste en dessous de l’image 7 faits établis sur l’inspiration 1. Le mot inspiration est dérivé du latin « inspirare » qui signifie littéralement « respirer dans 2. Avez-vous déjà remarqué que vous parlez toujours en expirant ? 3. Les Grecs anciens ainsi que les anciennes religions nordiques pensaient que l’inspiration provenait des muses et des dieux. 4.

Il est communément admis que l’inspiration est une chose que l’on ne peut contrôler consciemment. 5. 6. 7. 5 avantages à être inspiré. La créativité. Développer la créativité à l’école. Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. L’école, globalement a pour vocation de « créer de l’ordre » : apprendre une langage, c’est apprendre un ordre grammatical ; apprendre les mathématiques, c’est apprendre l’ordre déductif des causalités ; apprendre à penser, c’est apprendre l’ordre de la logique ; apprendre à vivre en société, c’est apprendre la discipline de la classe.

D’autre part, la créativité se développe mieux dans le contexte d’un petit groupe qui a une fonction dynamique, de mise en confiance des participants, et qui favorise le fonctionnement associatif. Le développement de la créativité. La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment.

Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ?

Les variations dans la créativité de l'enfant Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, n’ont-ils pas conçu un moteur de recherche alors qu’ils s’échinaient au départ à créer une bibliothèque numérique ? « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie).

Pour les établissements d’enseignement supérieur, le défi est aussi de s’adapter à cette nouvelle donne. La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée. Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Retrouvez des ressources numériques au service de la pratique quotidienne de l'oral pour mettre en œuvre des nouveaux programmes du collège. Le site des lettres de l'académie de Lille publie la brochure Lettres et numérique 2016 qui synthétise les projets présentés dans le cadre de la journée « Lettres et numérique » proposée par l'Inspection des lettres de l'académie.Les nouveaux programmes du collège invitent à développer et à faire évoluer les pratiques de l'oral : la progression dans la maîtrise du langage oral doit être élaborée en lien avec l'acquisition des compétences en lecture et en écriture.Le document « Échos de pratiques d'oral aux cycles 3 et 4 » propose des pistes de travail en lien avec les usages du numérique : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2016.

Donner des conseils de méthode. "je sais, je partage" : Qd les élèves font des tutos pr leurs pairs... La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications … Faire réaliser des tutoriels vidéos par les élèves, voilà une belle ambition : pouvez-vous donner des exemples de tutoriels ainsi réalisés ?

Des exemples. Réviser efficace : mémoire visuelle, verbale, auditive et olfactive. Réviser ses leçons, préparer un examen, signifie souvent passer des heures devant un cahier, un classeur, un livre, des fiches ou un écran d’ordinateur. Une méthode qui fait appel principalement à la mémoire verbale, et qui peut générer de la lassitude. Comment en sortir ? Réviser avec la mémoire verbale : oui, mais… La mémoire verbale, c’est ce qui nous permet de retenir une suite de mots, un texte qui fait du sens. Faire appel principalement à la mémoire verbale peut engendrer différents problèmes. Qui voudrait manger des raviolis tous les jours, deux fois par jour ? Réviser avec la mémoire visuelle La mémoire visuelle, c’est ce qui permet de retenir l’image d’un paysage, d’une carte, d’un graphique. Certains enseignants ont l’habitude de faire appel à la mémoire visuelle des élèves, parce que leur matière s’y prête naturellement : c’est le cas de la géographie, de la géographie ou de la physique.

Faire une « carte menta Réviser avec la mémoire auditive : vive la technologie. Les livres par thème > Rêve. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Comment s'exercer à apprendre ? Donner des conseils de méthode. Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf. Apprendre à Apprendre 1. Jean Marc MONTEIL : "on n'apprend jamais dans un vide social" 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. Michel Serres - Petite Poucette. Artyuiop liste des parutions. Synthese du rapport lire et ecrire. Le geste d ecriture d.dumont. Des activites graphiques aux activites d ecriture 2. Réussir un débat. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Apprendre à lire. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation.

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner | Co-construire l'Avenir. Des salles de classe ABSOLUMENT pas comme les autres ! (et leurs immenses bénéfices à découvrir) Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. Apprendre autrement by Romance Cornet on Prezi. L approche par competences. Développer l'empathie à l'école, une discipline essentielle de la vie ! Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Exigence et estime. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Pour apprendre il faut … Une idée pour la classe. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Carte heuristique et acte d'apprendre. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Grammaire reveret gien. Le Plaisir d'apprendre par André Trico. Motiver les élèves - Lier l'enseignement et la gestion de classe — Site Lettres de l'académiede de Lille. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Classe inversée - 3 modèles possibles. Classe inversée - Carte mentale.pdf. Reconsidérer l’erreur.

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? LA_THEORIE_DES_INTELLIGENCES_MULTIPLES_Howard_Gardner.pdf. De la transmission à la pollinisation des savoirs | Le blog de C-Campus. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques. Les droits imprescriptibles de l’apprenant. Pour-apprendre-336.jpg. INTERLIGNES n°45 - « Est-ce qu'ils apprennent ? » Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Initiation à la pédagogie différenciée. Tutos Framasoft. L’aide au travail – La Classe d'Histoire. Les erreurs : des apprentissages | Educatout. Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer ! Pourquoi (et comment) relancer la "machine à penser" des enfants pour les faire entrer dans l'apprentissage ?