background preloader

Médiatisation communautaire

Facebook Twitter

TR 5 Lille 2002. PRESS RELEASES Recent Press Releases. Lectures_info_media_union_europeenne. En quoi l’UE souffre d’un déficit de médiatisation. Selon Thomas Ferenczi, dans les Cahiers du CEVIPOL, la question de la médiatisation des affaires européennes est certainement l’une des clés pour assurer à l’Union à la fois plus de visibilité et plus de légitimité : Visibilité : une meilleure compréhension des mécanismes institutionnels et des politiques européennes par les citoyens des États membres ;Légitimité : une plus grande adhésion « en la forme d’une tolérance passive ou d’un soutien actif », cf.

En quoi l’UE souffre d’un déficit de médiatisation

Jean-Louis Quermonne dans « l’Europe en quête de légitimité ». Une inadaptation des « machines » journalistiques nationales et de la « machine » de la communication de l’UE Pour Gerd G. Kopper dans la revue Horizons Stratégiques « Informer sur l’Europe en France », les « machines » journalistiques et de la communication de l’UE ne fonctionnent pas car entre « les médias et l’Union européenne : le prisme national perdure » : La « machine » journalistique tourne autour des centres d’intérêts nationaux. Identité française et européenne: L'UE dans l'espace médiatique français: Désintérêt populaire ou opacité politique? - Atelier Europe. L’Europe du désintérêt populaire. Identité française et européenne: L'UE dans l'espace médiatique français: Désintérêt populaire ou opacité politique?

Elections européennes: large désintérêt des Français. Seulement 53 % des Français se disent intéressés (18 % « très intéressés », 35 % « un peu ») par les élections européennes du 7 juin 2009, selon un sondage (à télécharger ici) publié le 6 mars par l’institut LH2.

Elections européennes: large désintérêt des Français

C’est très peu, même si c’est mieux qu’en 2004 où ils n’étaient que 46 % à la même époque. Surtout, 52 % des personnes interrogées affirment qu’elles se détermineront en fonction des enjeux nationaux et non de leurs « souhaits pour l’Europe ». La structure des réponses est intéressante. L’intérêt pour l’Europe croît avec l’âge et ne devient majoritaire que dans la tranche 35-49 ans. De même, il augmente avec la qualification professionnelle et le niveau d’études : il est majoritaire à partir des professions intermédiaires et bac+2. Cela étant, les sondés ne croient pas que ces élections vont changer quelque chose en France : ils ne sont que 29 % à le penser. Décrypter la communication européenne. Retrouvez sur cette page une série de billets publiés à la suite d’événements (colloques, conférences et débats) organisés autour des enjeux de la communication européenne.

Décrypter la communication européenne

Colloque : « Réveiller le citoyen européen : un défi de communication publique ? » – 12 décembre 2008 – Lille Organisé par les étudiants du master « Communication publique » de Sciences Po Lille dans le cadre de l’enseignement délivré par Michaël Malherbe. Diagnostics, avec : Renaud Soufflot de Magny, analyste politique à la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris ; Eric Dacheux, enseignant-chercheur ; Jean-Louis Boulanges, ancien député européen.

Stratégies, avec : Débat : « Communiquer l’Europe : mission impossible » – 6 juillet 2009 – Bruxelles Organisé par l’association « Forum 311 » à la Représentation de la Commission européenne en Belgique : Qu’est ce qui fait défaut à l’UE ? Conférence : « l’Europe, c’est qui ? Compte-rendu intégral Débat « L’Europe, bof ? 3 thèmes : 5 intervenants : Compte-rendu. En quoi l’UE souffre d’un déficit de médiatisation ?