background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Curiosité. « La curiosité, dit Fénelon, est un Penchant de la nature qui va comme au-devant de instruction ; ne manquez pas d'en profiter. » Et Mme de Lambert donne le même conseil à sa fille : « N'éteignez point en vous le sentiment de la curiosité ; il faut seulement le conduire et lui donner un bon objet.

Curiosité

La curiosité est une connaissance commencée qui vous fait aller plus loin et plus vite dans le chemin de la vérité. Il ne faut pas l'arrêter par l'oisiveté et la mollesse. » Comme l'indiquent bien ces deux citations, la curiosité n'est pas une faculté particulière de l'esprit: c'est un état d'excitation qui peut durer plus ou moins longtemps, mais qui cesse quand cette espèce d'appétit intellectuel a été assouvi. CRDP Aquitaine. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : avril 2013Josiane Duocurnau, CRDP d'Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration La circulaire n°2005-156 du 30 septembre 2005 fait évoluer le fonctionnement des EPLE et redéfinit notamment la composition et les missions du Conseil d'administration, dans le cadre de la Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école et de la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale.

CRDP Aquitaine

Sa composition : Le documentaliste peut être élu en tant que représentant des personnels enseignants et présenter les besoins du CDI. Ses attributions Le CA dispose de compétences décisionnelles et de compétences consultatives. 1. L'école de demain. À voir absolument.

L'école de demain

Je sais, ça dure une heure... mais vraiment, il faut le voir ! L'École de demain, le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d'un élève du 21e siècleAllocution de Nancy Brousseau, Coordonnatrice des services d'enseignement de la Fédération des établissements d'enseignement privésLes rendez-vous pédagogiques 2012-2013, L'école de demain dès aujourd'hui18 janvier 2013 au Collège Régina AssumptaVisitez le blogue de Nancy Brousseau --> Contexte et problématique au niveau de la classe Méthodes pédagogiques Curriculum Évaluation Aménagement des salles Mission de l'école : préparer les jeunes pour un futur inconnu dans un monde en constant changement, donc développer leur capacité d'adaptation et d'apprentissage continu. Qui sont nos élèves? Article sur cette étude : L'École est déconnectée de la vie. Que veulent les élèves? Les jeunes sont-ils motivés par leurs études? Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE.

Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. Le diagnostic, outil d’analyse et de pilotage. Il n’est jamais simple de connaître les situations et les pratiques qui ont cours dans un établissement.

Le diagnostic, outil d’analyse et de pilotage

L’auteure nous propose donc d’adopter la méthode du diagnostic pour analyser la politique éducative et pédagogique en y associant l’ensemble des membres de la communauté. I- Le diagnostic, procédure d’analyse d’un ensemble complexe d’interactions Rasmussen (1986) replace le diagnostic en tant que concept, dans la lignée de la médecine et de la technique. Si la psychologie cognitive, et notamment l’ergonomie, utilise le terme, c’est pour décrire une activité de compréhension, inscrite dans deux temps différents : recensement d’indices révélateurs d’un état, sélection et construction puis organisation des indicateurs pertinents orientant l’auteur du diagnostic vers une action.Procédure d’analyse, le diagnostic organise un ensemble d’éléments disjoints et le transforme en une structure significative. Quels indices du pilotage pédagogique à assurer dans un établissement ?