background preloader

Outils du web fb & cie

Facebook Twitter

Numérique pas de panique ! – ACLEEA. Arrivé ici par hasard ou curiosité ou suite à l’une de nos interventions, retrouvez une sitothèque autour du thème de la prévention et du numérique à découvrir avec des outils de tous horizons : portails, jeux, documents ou sites destinés aux jeunes et d’autres aux public adulte.

Numérique pas de panique ! – ACLEEA

L’accompagnement des jeunes aux pratiques du numérique est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. En effet, les enfants et les jeunes sont souvent peu accompagnés dans leurs pratiques et leur découverte du web ou du téléphone mobile alors qu’il y aurait surement à « sacraliser » la prise en main d’un premier portable ou la création d’un compte facebook afin d’établir les droits et devoirs, définir les règles d’utilisation au sein du foyer, de rappeler les droits à l’image, au droit d’auteur, au harcèlement, à la diffamation, d’établir des paramètres de confidentialité … [Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation.

Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves.

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation

Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1.

Il convient également de rappeler que le propos de cet enseignement n’est pas de se restreindre à la littératie2 numérique mais d’intégrer tant que faire se peut les littératies médiatiques et informationnelles3 . Une recherche sur internet = un arbre planté. Éteindre la lumière en sortant d'une pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents, limiter l'usage de sacs plastiques.

Une recherche sur internet = un arbre planté

Les éco-gestes au quotidien sont nombreux. Et sur internet, on peut lui trouver son équivalent grâce aux moteurs de recherche alternatifs, qui essaiment. Pour les utiliser, il suffit d'installer une extension sur son navigateur. Mais attention ! PLAYER LEFIGARO ARTICLE. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Ça a marché, vous avez cliqué !

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes

Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information. Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche.

Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés.

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche

Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré. Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers.

Un site négationniste valorisé.

Identité numérique

Untitled presentation on Prezi Next. Le Cnam - Living Lab Sofa. J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré. Facebook ne peut pas nous montrer toutes les publications de chacun de nos amis et des pages auxquelles nous sommes abonnés.

J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré

Ça serait beaucoup trop. Les algorithmes de Facebook font donc un tri. En utilisant Facebook, on indique à ces algorithmes ce qui nous plaît. Tout ce qu'on fait sur le réseau social - nos partages, nos « j'aime », nos abonnements - permet aux algorithmes de se créer une image de nous et de deviner ce que nous aimerions voir. En se basant sur ce profil, Facebook nous montre du contenu sur notre fil d'actualité que nous serions susceptibles d'aimer (et nous suggère des publicités, bien sûr).