background preloader

Armarey

Facebook Twitter

La fin de vie aux Pays-Bas, un exemple à suivre ? Les Pays-Bas se sont prononcés sur le droit à mourir il y a presque quatorze ans.

La fin de vie aux Pays-Bas, un exemple à suivre ?

La loi du 12 avril 2001 y a dépénalisé l’euthanasie active et le suicide assisté, officialisant une pratique longtemps tolérée. Les médecins néerlandais bénéficient d’une absence de poursuite, si leur intervention est validée a posteriori par une commission de contrôle spécialisée. Depuis cette date, chaque Néerlandais a donc la possibilité de choisir, en concertation étroite avec le corps médical, d’avoir recours à des traitements anticipant sa fin de vie par injection intraveineuse ou ingestion de produit létal. En France, l’euthanasie active reste interdite et la loi qui vient d’être votée à l’Assemblée n’a toujours pas vocation à l’autoriser. Aujourd’hui, selon le CBS (Bureau central néerlandais des statistiques), 2,8% du total des décès sont liés à une euthanasie ou à un suicide assisté.

Des contrôles très étroits encadrent la procédure relative à la fin de vie. 80% des Français pour l'euthanasie (sondage) Quelque 90% des Français se déclarent en faveur de l'euthanasie pour les personnes en état végétatif, un pourcentage qui passe sous les 80% lorsqu'on interroge le sondé sur ce qu'il ferait s'il s'agissait d'un proche, indique un sondage publié aujourd'hui par Le Parisien-Aujourd'hui en France.

80% des Français pour l'euthanasie (sondage)

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT. Vierge 7. L'euthanasie : témoignage des époux Vigand. Fin de vie : va-t-on vers une loi sur l'euthanasie ? Euthanasie. JP-SC_L'euthanasie. Tableau de ressources emc par theme. NDE, DEFINITIONS DE LA MORT , l Euthanasie...:Témoignages. NDE, DEFINITIONS DE LA MORT , l Euthanasie...: Témoignages Bonjour mes frères et soeurs Je vous fait partager un magnifique témoignage qui vient de m'être envoyé par un frère.

NDE, DEFINITIONS DE LA MORT , l Euthanasie...:Témoignages

Témoignage de Nicole Dron Il m’a été donné de vivre il y a plus de 30 ans une expérience particulière qui a élargi ma conception du monde et renversé toutes les valeurs de ma vie. 45 secondes d’éternité Cela se passait donc en 1968. En cours d’intervention (hystérectomie ou ablation de l’utérus), une seconde hémorragie s’est déclarée. Je suis descendue entre 2 et 3 de tension et mon cœur s’est arrêté de battre pendant, m’a-t-on dit par la suite, environ 45 secondes avec électrocardiogramme plat. Et pendant ces 45 secondes, j’ai vécu un instant d’éternité ! Tout d’abord, je me souviens m’être trouvée à la hauteur du plafond. J’étais là avec toutes mes pensées, mes émotions, mes impressions, avec tout ce qui constitue mon être profond. Je vous assure que c’est quelque chose de bouleversant de se sentir vivre au-delà de soi.

BIOETHIQUE. (Ethique, OGM, Sécurité alimentaire, Clonage, ...)

BIOETHIQUE

La bioéthique: est une partie de l'éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables à la recherche biologique et à tout ce qui concerne les manipulations techniques du vivant. Le terme « éthique » provient de êthos qui signifie en grec « manière d'être ». La recherche des cellules souches, les tests génétiques, le clonage : les progrès dans le domaine des sciences de la vie ont doté les êtres humains d’un nouveau pouvoir pour améliorer la santé et contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes. Les interrogations concernant les implications sociales, culturelles, légales et morales de ces progrès ont mené à l’une des discussions les plus significatives du siècle passé. Sites utiles. Reflexion sur fin de vie. - L'euthanasie en Europe et dans le Monde.

Chapitre terminale biologie ethique societe et environnement a travers la question du droit a la vie. 4. Les debats sur la fin de vie en France et en Europe. Euthanasie. Ecjs euthanasie 1. L'Euthanasie. Qu'est-ce que l'euthanasie ?

L'Euthanasie

I. L'euthanasie. Introduction : L'euthanasie proprement dite consiste à l'acte d'un tiers qui met délibérément fin à la vie d'une personne dans l'intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable. Cependant la legislation francaise n'autorise pas l'euthanasie. Definition de l'euthanasie L'euthanasie (du grec: eu:bien et thanatos:mort) terme crée par Francis Bacon*, est l'acte qui consiste à abréger la vie d'une personne atteinte d'une pathologie incurable ou suite à un accident de vie afin de lui épargner des souffrances devenues intolérables.

*Francis Bacon est un philosophe anglais né le 22 janvier 1567 à York house et mort le 9 avril 1626. Monologue Biologie envirt OGM euthanasie1.