background preloader

III) Une nation à reconstruire

Facebook Twitter

A la suite d’un génocide, tout est à reconstruire, y compris la conscience nationale qui a développé depuis des années une perception de l’histoire et des faits.

Politique au Rwanda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique au Rwanda

Le Rwanda compte 4,7 millions d'électeurs inscrits pour une population de 9 millions d'habitants. Constitution de 2003[modifier | modifier le code] Le 26 mai 2003, un référendum a établi une nouvelle constitution du Rwanda permettant de sortir le pays de la période de transition post-génocidaire. Un régime présidentiel[modifier | modifier le code] Le Rwanda est une république démocratique à régime présidentiel, où le président de la République est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Les premières élections présidentielles et législatives après la guerre eurent lieu respectivement en août et septembre 2003. Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code] 40992308. Rwanda : 20 ans après le génocide, la reconstruction en replay - 7 avril 2014.

Au-delà des symboles, comment le pays s'est-il relevé, comment coexistent les bourreaux et les victimes qui étaient souvent voisins et qui le sont restés.

Rwanda : 20 ans après le génocide, la reconstruction en replay - 7 avril 2014

La flamme du souvenir portée par deux adultes de 20 ans, suivis par 20 enfants. En 1994, les Tutsis ont été victimes du dernier génocide du 20e siecle. Chant. Le génocide le plus rapide de l'Histoire, 800.000 morts en 100 jours. On va voulu effacer toute trace de notre existence. Le passage de la flamme à travers le pays donne lieu à chaque fois à des rassemblements. Des armes armés m'ont emmenée vers une fosse ou étaient réunis 20 personnes. Cela s'est passé tout près d'ici. Ils m'ont emmenée ici, c'est un miracle si je n'ai pas été tuée et jetée dans la fosse avec les autres. Les rescapés ne sont pas les seuls à témoigner. On tuait les Tutsis avec des lances des machettes et des gourdins. Xavier a fait 9 ans de prison, puis il a demandé pardon aux familles, des familles qu'il connaissait au moment de ses crimes. Économie du Rwanda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie du Rwanda

Rwandair Express est la compagnie aérienne nationale rwandaise. L'agriculture occupe 90 % de la population. Le Rwanda n'a que peu de ressources naturelles et une industrie très peu développée. Le génocide de 1994 détruisit les bases, déjà fragiles, de l'économie rwandaise, appauvrit la population, en particulier les femmes et éroda la confiance des investisseurs étrangers privés comme publics. Toutefois, le pays a consenti d'importants efforts de stabilisation et de réhabilitation de son économie.

En juin 1998, le Rwanda a signé un programme d'ajustement structurel avec le Fonds monétaire international. Sur le plan du développement, des succès remarquables ont été enregistrés au cours de la décennie 2000-2010; une forte croissance, une réduction rapide de la pauvreté et depuis 2005, une réduction des inégalités. 2010 Rwanda FR. La réalisation de la Vision 2020 du Rwanda passe par les coopératives. Le gouvernement rwandais s'est engagé à faire croître le secteur coopératif à travers le pays comme moyen d'atteindre le développement durable.

La réalisation de la Vision 2020 du Rwanda passe par les coopératives

Lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement du Lesotho, le ministre du Commerce et de l'Industrie M. François Kanimba a souligné la contribution importante des coopératives à la réalisation de la vision du gouvernement pour l'année 2020. Lancée en 2000 par le Président rwandais Paul Kagame, Vision 2020 est un programme de développement conçu pour aider le pays à atteindre le statut de « pays à revenu intermédiaire » d'ici 2020 et à accélérer la croissance annuelle de son PIB à 10 % au cours de la période 2013-2018. Le programme consiste en une liste d'objectifs que le gouvernement vise à atteindre d'ici 2020, tels que la bonne gouvernance, un État efficace, un capital humain compétent, un secteur privé dynamique et une agriculture moderne. JT WE - Le Rwanda, un pays leader en matière d’écologie. Un peu moins d’un an après la COP 21 à Paris, les mesures en matière d’écologie tardent à venir dans de nombreux pays.

JT WE - Le Rwanda, un pays leader en matière d’écologie

En Afrique, certains pays ont, au contraire, déjà mis en place des mesures très concrètes. Dans ce domaine, le Rwanda devrait servir d’exemple au reste du continent africain et à la planète. Par exemple, c’est le second pays à avoir fait interdire complètement l’utilisation des sacs plastiques. L’effort ne s’arrête pas là pour les Rwandais. Des dizaines de mesures ont été prises en vue de préserver l’environnement.

Ce reportage est issu du journal télévisé week end du 4 novembre 2016 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Conclusion p.232. Le Rwanda, un pays sans sacs plastiques. Bienvenue !

Le Rwanda, un pays sans sacs plastiques

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}