background preloader

France

Facebook Twitter

Suicide de l'épouse de Luc Chatel. Astrid Herrenschmidt, épouse de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, s'est donné la mort ce matin, indiquent des sources policières, confirmées par le ministre dans une déclaration écrite à l'AFP.

Suicide de l'épouse de Luc Chatel

"Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille, pour lui", a-t-il écrit dans une déclaration à l'AFP. La femme de M. Chatel s'est suicidée et son corps a été retrouvé à son domicile de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), selon des sources policières. D'après une source proche du dossier, la mère de Astrid Herrenschmidt l'a retrouvée morte à son domicile. Hollande au Bourget : ne l'appelez plus jamais « gauche molle » François Hollande en meeting au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) François Hollande a voulu convaincre qu’il était bien un candidat de gauche, en réponse aux critiques venues de Jean-Luc Mélenchon comme de son propre camp.

Hollande au Bourget : ne l'appelez plus jamais « gauche molle »

Et il a résumé l’orientation de sa campagne d’une formule saluée par des applaudissements nourris : « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » Une formule-choc et un ton combatif qu’il avait en fait testés en public quelques jours plus tôt. . « Mon adversaire, c’est la finance, le pouvoir de l’argent qui s’est installé. » Deux mois de prison avec sursis pour avoir crié «fils de pute» à Sarkozy. Un homme de 23 ans a été condamné ce vendredi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre pour «outrage au président de la République», lors d'un déplacement de Nicolas Sarkozy dans le quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine) le 5 décembre.

Deux mois de prison avec sursis pour avoir crié «fils de pute» à Sarkozy

A la barre - comme lors de son interpellation - le jeune homme a expliqué qu'il «avait crié "fils de pute" une seule fois à l'ensemble des personnes présentes et sans viser quelqu'un en particulier, énervé après une dispute avec (sa) petite-amie». «Je n'ai pas vu le président. Il y avait trop de monde, trop de journalistes; pour le voir, il aurait fallu que je sois au premier rang», a ajouté le jeune homme. Il«ne pouvait s'adresser qu'au président» Interpellé peu après, le jeune homme, sans antécédents judiciaires, a raconté au tribunal avoir passé 28 heures en garde à vue. Le 12 janvier dernier, un homme en état d'ébriété a été arrêté à Lille pour des faits similaires. International : Jacquier aurait été victime d'une bavure des insurgés. «Nous savons qu'il y a eu une bavure commise par l'Armée syrienne libre», a confié au Figaro un responsable de la Ligue arabe, confirmant les propos d'un dirigeant d'une organisation des droits de l'homme.

International : Jacquier aurait été victime d'une bavure des insurgés

Le livre qui accuse Bernard Squarcini d'être «l'espion» de Nicolas Sarkozy. Un homme à la solde du chef de l’Etat, expert en coups tordus et en pratiques illégales: L’espion du président dresse un portrait glaçant du patron de la DCRI, Bernard Squarcini.

Le livre qui accuse Bernard Squarcini d'être «l'espion» de Nicolas Sarkozy

Dans le livre, qui sort ce jeudi (Editions Robert Laffont), les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé accusent le chef du renseignement intérieur français d’être «instrumentalisé» par l’Elysée. «Je démens que la DCRI soit un instrument politique» La DCRI, née en 2008 de la fusion des RG et de la DST, serait ainsi, selon l’hebdomadaire Le Point - où travaillent deux des auteurs de l’ouvrage – un «outil», «utilisé au service d’un clan».

Comprendre le clan Sarkozy, qui a décidé de la création de ce «FBI à la française». Les membres de la DCRI n’hésitent pas, au cours d‘«opérations spéciales», à entrer en toute illégalité «n’importe où, pour aller siphoner un ordinateur ou poser des micros», écrivent les journalistes. Enora Ollivier. Politique : François Hollande veut supprimer Hadopi. Devant les professionnels du spectacle, le candidat socialiste a dévoilé jeudi quelques aspects de son programme sur la culture.

Politique : François Hollande veut supprimer Hadopi

Hadopi, c'est fini. Du moins si François Hollande est élu président de la République en mai prochain. Sommet sur la crise: Sarkozy annonce une enveloppe de 430 millions d'euros contre le chômage. A trois mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy fait de la lutte contre le chômage la priorité de sa fin de mandat.

Sommet sur la crise: Sarkozy annonce une enveloppe de 430 millions d'euros contre le chômage

Des mesures d’urgence pour enrayer la montée du chômage Parmi les mesures d’urgence dévoilées mercredi: le renforcement des effectifs de Pôle emploi avec l’embauche de 1.000 salariés supplémentaires. Sur le thème du chômage partiel, qui faisait largement consensus parmi les syndicats et les organisations patronales, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à tout faire pour maintenir les salariés en activité et éviter les licenciements. Il a également annoncé la suppression pendant six mois des charges sociales pour les très petites entreprises (TPE) qui embauchent un jeune de moins de 26 ans.

Une enveloppe de 430 millions d’euros potentiellement doublée Ces mesures coûteront 430 millions d'euros mais ne devraient pas peser sur les déficits car elles seront financées «par redéploiement», a précisé le chef de l’Etat. Claire Planchard.