background preloader

France

Facebook Twitter

Les deux pandas chinois accueillis comme des chefs d'Etat à Paris. Joyeuse et Rondouillard sont en France.

Les deux pandas chinois accueillis comme des chefs d'Etat à Paris

Les deux pandas géants (Huan Huan et Yuan Zi de leurs prénoms originaux), prêtés pour dix ans par la Chine, sont arrivés ce dimanche en France où ils ont été accueillis comme des chefs d'Etat. Le «FedEx Panda Express» spécialement affrêté s'est posé peu après midi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. «Fréquence Panda» Les deux pandas ont été accueillis sur le tarmac par des officiels français, dont le ministre de la Ville Maurice Leroy, et l'ambassadeur chinois en France. Cinq questions sur la perte du triple A. La décision était largement attendue et anticipée, mais il n’empêche.

Cinq questions sur la perte du triple A

L’annonce vendredi 13 janvier de la dégradation de la note de la France par l’agence Standard & Poor’s a déclenché un déferlement médiatique, une multitude de commentaires, de craintes ou de raisons de se rassurer. La France n’est pas seule à subir ce sort : Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note des dettes souveraines de neuf pays de la zone euro. Cinq d’entre eux voient leur note dégradée d’un cran – France, Autriche, Malte, Slovaquie et Slovénie – et les quatre autres – Espagne, Italie, Portugal et Chypre –, de deux crans. Deux Etats perdent leur triple A, la France et l’Autriche. Fait inhabituel : le Premier ministre a convoqué ce samedi matin une conférence de presse dans le but de rassurer les Français sur leur avenir.

En cinq questions, voici quelles sont la signification et les conséquences de cette annonce. Juppé en Birmanie à la rencontre d'Aung San Suu Kyi. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, en visite historique en Birmanie, a rencontré dimanche matin à Rangoun l'opposante Aung San Suu Kyi, à qui il doit remettre les insignes de commandeur de la Légion d'Honneur.

Juppé en Birmanie à la rencontre d'Aung San Suu Kyi

Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé vendredi par téléphone à la lauréate du prix Nobel de la paix qu'elle recevrait "en témoignage de son engagement exemplaire" cette distinction des mains du premier chef de la diplomatie française à visiter le pays, lors d'une cérémonie officielle dimanche dans la soirée. Après un entretien de moins d'une heure avec le ministre français dans la vieille bâtisse où elle a passé la majeure partie des vingt dernières années assignée à résidence, la "Dame" de Rangoun a salué, en français, les réformes en cours dans son pays. 300 prisonniers politiques libérés Aung San Suu Kyi a été libérée de résidence surveillée en novembre 2010.

Avec. Triple A, une gifle pour Sarkozy. La nouvelle a beau avoir été anticipée, elle retentit comme un choc.

Triple A, une gifle pour Sarkozy

La dégradation de la note française par Standard and Poor's, annoncée le vendredi 13 janvier, sonne comme une gifle pour Nicolas Sarkozy. Une majorité de Français favorable au mariage gay. Six Français sur dix (63 %) se déclarent favorables au mariage des homosexuels selon un sondage BVA qui sera publié demain par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Une majorité de Français favorable au mariage gay

Ce sondage est publié alors que le quotidien Libération suggérait vendredi une évolution de la position du chef de l'Etat sur ce sujet toujours extrêmement sensible à droite. Le gouvernement a tenu a rappeler dans la journée que Nicolas Sarkozy restait opposé à l'ouverture du mariage aux homosexuels. Selon ce sondage, les Français sont devenus majoritairement favorables à ce que les homosexuels puissent non seulement se marier (63 %, 48 % en 2000), mais aussi adopter (56 %, 28 % en 1998) Les sympathisants de droite restent très divisés sur ces questions car 51 % d'entre eux sont favorables à ce que les homosexuels puissent se marier et 44 % sont favorables à ce qu'ils puissent adopter.

Politique : Spectaculaire bond de Bayrou dans le baromètre TNS Sofres. Selon le baromètre TNS Sofres/Le Figaro Magazine du mois de janvier, la cote de confiance du président du MoDem grimpe de 14 points.

Politique : Spectaculaire bond de Bayrou dans le baromètre TNS Sofres

L'année 2012 commence bien pour François Bayrou. Non seulement les intentions de vote des dernières études lui assurent déjà la quatrième place, à 100 jours du premier tour de l'élection présidentielle, mais sa cote de confiance connaît un bond spectaculaire. Le baromètre TNS Sofres du mois de janvier le propulse à la deuxième place avec une hausse de 14 points (43%).

Preuve que le positionnement politique choisi par le Béarnais a convaincu, il gagne des points auprès de toutes les catégories: +18 auprès des sympathisants de gauche, +21 auprès de ceux du PS, +15 auprès de ceux de droite et +20 auprès de ceux de l'UMP! Une telle hausse ne manquera pas de lui attirer de nouveaux ralliements parmi ceux qui doutent des autres candidats. "Moins de fonctionnaires, mieux payés" : Nicolas Sarkozy vante son bilan à Lille. Présidentielle: Comment Marine Le Pen a chiffré le programme du Front national. Le travail d’évaluation des coûts du programme économique de Marine Le Pen, candidate Front national à l’élection présidentielle, a demandé «plusieurs mois, voire plusieurs années», indique à 20 Minutes Jean-Richard Sulzer, conseiller «économie» pour la campagne de la frontiste.

Présidentielle: Comment Marine Le Pen a chiffré le programme du Front national

Un programme qui a été dévoilé ce jeudi matin à la presse à Nanterre, au siège du FN. «Nous avons pris en compte des centaines de variables», affirme Jean-Richard Sulzer, qui indique par ailleurs que certaines mesures proposées par Marine Le Pen existaient dans le programme présidentiel de son père Jean-Marie en 2007. Mort de Jacquier: enquête ouverte pour homicide volontaire. Sarkozy "toujours défavorable" au mariage gay, selon Pécresse. 24 000 places de prison en plus d'ici 2017. 24 000 places de prison en plus d'ici 2017.

24 000 places de prison en plus d'ici 2017

Les députés ont voté mercredi soir ces créations supplémentaires, dont une partie sera construite dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Free lance un forfait mobile illimité à 19,99 euros. Après des mois de buzz soigneusement entretenu, Xavier Niel, le PDG d'Iliad, a dévoilé mardi un forfait mobile illimité à 19,99 euros, commercialisé dès aujourd'hui, et promettant d'être "2,5 fois moins cher" que la meilleure offre existant actuellement sur le marché.

Free lance un forfait mobile illimité à 19,99 euros

"On vous presse comme des citrons, c'est nous les pigeons et on en a ras-le-bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d'Europe", a martelé Xavier Niel. L'offre la moins chère du marché Cette offre sans engagement qualifiée "d'idéale" sera limitée aux 3 premiers millions d'abonnés. Elle propose l'internet illimité sur réseaux 3G, 3G+ avec réduction du débit à partir de 3Go, le WiFi avec possibilité de passer en connexion automatique sur les hotspots de Free, les appels illimités vers 40 destinations (dont Canada, Etats Unis, Allemagne, Belgique, Espagne, Guadeloupe, Guyane, Italie, Martinique, Pologne, Portugal, La Réunion, Roumanie, Royaume-Uni) ainsi que les SMS et MMS illimités.

Un forfait basique à 2 euros. International : Un journaliste de France 2 a été tué à Homs, en Syrie. Gilles Jacquier a succombé mercredi à un tir d'obus, alors qu'il se trouvait dans une zone alaouite, favorable au régime.

International : Un journaliste de France 2 a été tué à Homs, en Syrie

Gilles Jacquier est le premier journaliste occidental à trouver la mort en couvrant la révolution syrienne. Il se trouvait avec d'autres confrères à Homs, ville devenue l'épicentre de la bataille entre les forces de sécurité et les opposants à Bachar el-Assad. Les circonstances de sa mort n'étaient pas encore totalement établies mercredi soir. Un journaliste franco-libanais travaillant pour le service arabe de la BBC, Mohammed Ballout, qui faisait partie des journalistes escortés par les agents du ministère de l'Information, témoigne: «J'étais dans un groupe avec des reporters de CNN, CBS et de l'AFP. Lauvergeon assigne Areva pour 1,5 million d'euros d'indemnités. L'ex-patronne d'Areva a assigné le groupe nucléaire en référé pour qu'il lui verse 1,5 million d'euros d'indemnités de départ, d'après son avocat. "L'objet de cette demande, sous astreinte, est que le président du directoire d'Areva formalise l'accord qui avait été arrêté sur les indemnités de départ", a déclaré Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, évaluant ce montant à 1,5 million d'euros.

"Nous avons assigné Areva devant le juge des référés du tribunal de commerce de Paris pour le 3 février", précise-t-il. Après plus de 10 ans à la tête d'Areva, le mandat "d'Atomic Anne" était arrivé à échéance fin juin. Sa candidature à un troisième mandat n'avait pas été retenue par le chef de l'Etat. Son numéro deux, Luc Oursel, lui avait été préféré. Consommation : Les prix ont augmenté de 4,4% en 2011. Le panier de produits de consommation courante élaboré par l'association Familles rurales atteint un record historique à 137,60 euros. Les produits premiers prix ont connu la plus forte inflation.

Un plus haut depuis 2006. Après une quasi stagnation en 2010 (+0,19%), les prix des produits de grande consommation sont repartis à la hausse l'année dernière. "C'est maintenant", le slogan de François Hollande pour 2012. Karachi: Villepin a été entendu ce lundi. Dominique de Villepin a été entendu ce lundi dans le volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi (8 mai 2002) par les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire. Le candidat à la présidentielle a été entendu pendant environ 01h30 au pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris (IXe arrondissement). Il est reparti vers 11H15 en voiture sans faire de déclaration. "Je suis très heureux de cette occasion de pouvoir contribuer à la vérité", avait-il déclaré auparavant pour commenter cette deuxième audition. Les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Ils soupçonnent le détournement de commissions sur des contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite (Sawari II) et le Pakistan (Agosta), signés fin 1994.

Les survivants de l'attentat entendus dès mardi Avec.