Ressources

Facebook Twitter

Digital Campus » Le Storytelling: Retrouver le sens de l’Histoire, le goût des histoires. Les entreprises modernes sont caractérisées par une intensité relationnelle et un turnover croissants.

Digital Campus » Le Storytelling: Retrouver le sens de l’Histoire, le goût des histoires

Non seulement ses collaborateurs se connaissent mal, mais en plus ils ne connaissent pas le passé de l’entreprise, son substrat culturel. Savoir renouer avec l’histoire des hommes et de l’entreprise est sans doute la plus belle des façons de reconstruire ou retrouver les repères qui manquent à la plupart de ses collaborateurs. Nous avons tous, un jour ou l’autre, rencontré cet ancien qui savait nous faisait revivre les moments glorieux du service ou de la société.

Ces témoignages qui constituent progressivement l’humus de l’expérience collective restent rarement encouragés car ils sont aussi porteurs des échecs et des erreurs passées. Les intellectuels et les manuels sont-ils irréconciliables ? - Le fil idées. Une érotique des savoirs (Conférence SFHSH 4) Je reviens à Platon et à Lucien qui me permettent d’esquisser avec vous une réflexion sur la prochaine étape, sur le volume III des Lieux de savoir.

Une érotique des savoirs (Conférence SFHSH 4)

Comment passe-t-on de l’artefact façonné sur la table de travail, matérielle ou mentale, au savoir socialement reconnu et validé? Qu’est-ce qui permet à une idée, à une découverte, à une représentation d’être comprises, partagées, relayées par d’autres ? Comment le savoir devient-il social, apte à être communiqué et transmis ? Le champ ainsi ouvert est vaste et composé de provinces déjà explorées par d’autres : la construction de l’autorité, les régimes de la preuve, les régimes de vérité, l’institutionnalisation des savoirs à travers l’architectonique des disciplines et la professionalisation des acteurs.