background preloader

Etude du marché des coiffeurs barbier

Facebook Twitter

La barbe, c’est tendance ! - La grosse barbe fournie séduit de plus en plus les hommes. Docte et sérieuse à la manière des philosophes grecs ou plus décontractée façon néo-beatnik : la barbe fleurie, fournie, disparue pendant des décennies, revient à la mode en France, pour le plus grand bonheur des barbiers, qui rouvrent boutique.

La barbe, c’est tendance ! - La grosse barbe fournie séduit de plus en plus les hommes

La mode de la barbe, « c'est cyclique » En Une du magazine gay Têtu de juillet et août, deux hommes à la barbe parfaitement taillée s'enlacent. Au défilé de Maison Martin Margiela fin juin, des hommes aux barbes brunes ou rousses se sont succédé sur le podium. Sans oublier une publicité de la marque Zadig et Voltaire, qui met en scène un homme à la longue barbe sur une moto.

Le phénomène est apparu il y a moins de 2 ans chez les branchés français. « Maintenant, ça va en se démocratisant », dit à l'AFP Laurent Cotta, historien de la mode. . « Le poil devient un signe de rébellion » Puis le phénomène disparait, jusqu'à ce que la barbe de 2-3 jours revienne dans les années 1990. « Puis on l'a laissé pousser », résume Laurent Cotta.

Les barbiers aiment ça. Faire une étude de marché - Fiche pratique. Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise.

Faire une étude de marché - Fiche pratique

L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser.

Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace. Ces conseils sont valables pour les grandes entreprises, mais également pour les Sarl, les Sas, les Eurl... Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents.

Tendance barbe. Barbe ou moustache, ces start-up étudiantes qui surfent sur la tendance. Recevez nos newsletters : Ces étudiants à l’origine de belles aventures entrepreneuriales ont démarré alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école, preuve que l’on peut mêler études et création d’entreprise.

Barbe ou moustache, ces start-up étudiantes qui surfent sur la tendance

Portrait de deux start-up prometteuses. «Je veux une moustache» chantait à tue-tête le groupe Twin Twin, dernier représentant de la France à l’Eurovision. Deux start-up d’étudiants ont surfé sur cette vague pour ouvrir deux magasins légèrement «hipsters». Le premier, baptisé M.Moustache, propose... des chaussures. Tous les trois sortis de l’école de management Léonard de Vinci (EMLV), ils ont associé leurs compétences pour monter leur entreprise en Master 2. Grâce à l’école de management Léonard de Vinci (EMLV), ils intègrent PEEGO, un incubateur qui leur fournit un tuteur et des locaux. Le marché du poil. Profession barbier, un beau marché. Récemment encore, le barbier évoquait une profession un peu anachronique, incarnée dans la capitale par quelques figures.

Profession barbier, un beau marché

Parmi elles, Alain, qui tient salon rue Saint-Claude (Paris, IIIe) depuis plusieurs décennies et entretient un monument historique : le bouc de Johnny Hallyday. Ou encore la famille Joffo et leurs enseignes désuètes installées en face de la gare de l’Est (Xe), gérées par les descendants de l’auteur d’Un sac de billes. Mais la révolution est en marche. Depuis quelques mois, à Paris, la moyenne d’âge des maîtres barbiers a dégringolé et leurs nouvelles échoppes poussent comme des champignons - et pas forcément là où on les attend. La Clé du barbier fait partie de cette nouvelle génération : le salon a ouvert à l’automne, en face de l’université Jussieu. Option réapparue au brevet pro de coiffure Un peu plus loin, rive droite, dans ce XIe arrondissement qui n’en finit pas d’être cool, les Mauvais Garçons se laissent porter par leur succès. «Obsession pour le rétro» Doc00540420140210150849.pdf.

Pourquoi les hommes reportent la barbe ? Moustache bien taillée ou barbe de 3 jours soignée, la plupart des hommes que l’on croise ont cédé à la tentation.

Pourquoi les hommes reportent la barbe ?

Normal, c’est le retour en force de la barbe. Georges Clooney et Jean Dujardin arboraient eux aussi une jolie barbe lors de leur dernière apparition au journal télévisé de TF1, il y a quelques semaines de cela. Tendance de la barbe oblige, barbiers et barber shops font aussi leur grand retour. Plus qu’un simple phénomène de mode, barbe et moustache sont ancrés dans notre société. A l’instar des femmes qui manient le changement avec leurs cheveux à travers des couleurs ou des coiffures bien pensées, les hommes jouent la métamorphose avec leurs poils de barbe. Le retour en force de la barbe, une tendance qui vient d’où ? Né il y a une dizaine d’années en Australie, le mouvement Movember met le feu aux poudres en France depuis 2012.