background preloader

Point Godwin français

Facebook Twitter

Attaque de Jacob contre DSK : le PS a-t-il raison d'accuser l'UMP d'"antisémitisme" ? - LePost.fr. DSK et Christian Jacob (Montage Le Post, d'après MAXPPP). | Le PS a-t-il raison d'accuser l'UMP de "pétainisme" après les propos tenus par Christian Jacob contre DSK ? Ou bien, a-t-il raison de voir dans les propos du patron des députés UMP "des références antisémites" ? C'est la question qui se pose mardi matin, après trois jours de polémique entre le PS et l'UMP autour de Dominique Strauss-Kahn. Depuis dimanche, les responsables de l'UMP multiplient les attaques à l'encontre du socialiste, estimant notamment qu"'il incarne la "gauche ultra-caviar" et les "bobos". Mais aujourd'hui, la polémique porte sur les seuls propos de Christian Jacob, qui a déclaré dimanche sur Radio J : DSK, "ce n'est pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché".

Chez les strauss-kahniens, on accuse le patron des députés UMP d'avoir tenu des propos antisémites. (Source : France Inter) Jacob-DSK ou les heures les plus sombres du débat politique. Fillon soutient Jacob après ses propos sur DSK. Jacob/DSK: ''stopper ce genre de dérive'' La déclaration de Christian Jacob à propos de Dominique Strauss-Kahn "rappelle fâcheusement celle de Xavier Vallat sur Léon Blum", estime l'avocat Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, dans un communiqué diffusé aujourd'hui. Il fait référence aux propos de Xavier Vallat, futur commissaire général aux questions juives, qui à propos de la nomination de Léon Blum comme chef du gouvernement avait déploré que "la France, vieux pays gallo-romain, soit désormais dirigé par un juif".

"Dans une France qui n'est plus rurale, ni antisémite, écrit Serge Klarsfeld, nombreux sont les noms et les personnalités qui ne s'identifient pas à la France de Jean Giono et de Philippe Pétain, à commencer par le président de la République et le secrétaire général de l'UMP". Politique : La droite attaque DSK, homme de la «gauche ultra-caviar» La droite a redoublé de critiques dimanche contre Dominique Strauss-Kahn, candidat de plus en plus probable à l'investiture socialiste pour 2012. Benoît Hamon dénonce les «relents très moisis». Pour l'UMP, Dominique Strauss-Kahn est désormais un adversaire politique comme un autre.

Protégé par son statut de président du FMI et quasi-inexistant dans le débat politique national, le socialiste avait un temps échappé aux critiques de la droite. Mais depuis les confidences d'Anne Sinclair, qui a expliqué dans Le Point de cette semaine qu'elle ne souhaitait pas que son mari brigue un second mandat à la tête du FMI, DSK et ses 60% de bonnes opinions fait figure de concurrent direct en vue de 2012.

Signe de l'impatience ou de l'inquiétude de la majorité, la réaction a été coordonnée et virulente. Dimanche, Pierre Lellouche a ouvert le bal : sur radio RCJ, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a mis en doute la capacité de Dominique Strauss-Kahn à rassembler la gauche. Le discours de Nicolas Sarkozy sur Mai 68, "une démarche de réaction", selon le PS.