background preloader

Climategate

Facebook Twitter

ClimateGate 4 : nouveaux éléments, nouvelles f. De la même façon que d'autres organismes liés au GIEC refusaient de donner leurs données à des McIntyre ou Courtillot, M. Gray s'est vu refuser l'accès aux données brutes. Il n'est pas inutile de préciser que le patron du NIWA, David Wratt, est cité comme Vice Chairman de l'équipe de rédaction du rapport AR4 du GIEC de 2007. Mais voilà, le vent tourne, et dans le contexte actuel, sur fond de climategate, le NIWA a dû livrer ses données brutes. Celles ci révèlent que l'augmentation moyenne des températures au XXème siècle mesurée par les stations de référence a en fait été de... 0,06°C/ siècle. Plus de détails en Français chez Papy Jako. Cf. L'affaire est présentée, entre autres, par "The Examiner" et bien sûr Anthony Watts. Naturellement, il n'est pas exclu que certains ajustements aient pu être rendus absolument nécessaires pour tenir compte des évolutions des moyens de mesure.

A noter que M. Enfin, juste quelques présomptions.... En Australie aussi ! Michael Mann sur la sellette. Hackers target leading climate research unit. The e-mail system of one of the world's leading climate research units has been breached by hackers. E-mails reportedly from the University of East Anglia's Climatic Research Unit (CRU), including personal exchanges, appeared on the internet on Thursday. A university spokesman confirmed the email system had been hacked and that information was taken and published without permission. An investigation was underway and the police had been informed, he added. "We are aware that information from a server used for research information in one area of the university has been made available on public websites," the spokesman stated. "Because of the volume of this information we cannot currently confirm that all of this material is genuine.

"This information has been obtained and published without our permission and we took immediate action to remove the server in question from operation. "We are undertaking a thorough internal investigation and we have involved the police in this enquiry. " Des documents volés dans un centre de recherche alimentent les d. Des hackers ont forcé cette semaine les ordinateurs d'un des principaux centres de recherche au monde sur le climat, le Climatic Research Unit de la célèbre université de East Anglia en Angleterre.

Ils ont rendu public environ 3 000 documents et un millier de courriers électroniques qui remontent pour certains jusqu'à 13 ans dans lesquels des scientifiques éminents, anglais et américains, semblent parfois s'accorder pour présenter et manipulaer les données climatiques afin de mettre en avant la responsabilité humaine dans le réchauffement. Les critiques, très minoritaires, sur le réchauffement et son origine se sont emparés de ces documents en considérant qu'il s'agit de preuves de la gigantesque manipulation qu'ils ne cessent de dénoncer. Les chercheurs affirment eux que ce ne sont que des débats d'idées et des oppositions scientifiques normales. On peut trouver ces documents ici.

Michael E. [Lire l'article complet sur le Washington Post] publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Pourquoi le "Climategate" a fait un flop en France. Une cycliste à Francfort le 28 novembre 2009 (Johannes Eisele/Reuters). Vu de France, le « Climategate », cette campagne contre certains climatologues basée sur un piratage d’échanges d’e-mails, n’a été qu’un épiphénomène. Est-ce parce que le scepticisme sur la réalité d’un réchauffement climatique a du mal à percer ou parce qu’il n’est pas simple de conclure sur les révélations contenues dans ces e-mails ? Un peu des deux. La divulgation d’un millier d’e-mails échangés entre d’éminents climatologues inspirateurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui agit au nom de l’ONU et recommande une réduction drastique des émissions de gaz à effets de serre, a d’abord été revendiquée sur le blog The Air Vent, puis reprise par une foultitude de blogs avant de faire les gros titres de la presse britannique et américaine.

Une enquête de police va tenter de découvrir qui sont les pirates. La discrétion des grands médias français. Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudos. L'annonce qui jette un froid Le 4 septembre, le scoop nous arrivait de Genève, où se tenait une conférence internationale de l’Organisation Météorologique Mondiale, organe de l’ONU qui partage la gestion du GIEC avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Un vent glacial a soufflé sur l’assistance lorsqu’une des sommités mondiales de l’océanographie, Mojib Latif a déclaré que le monde allait connaître vingt années de refroidissement !

Plusieurs médias ont rapporté la nouvelle, à l’exclusion notable de la presse et des télévisions francophones, plus que jamais vectrices de la pensée unique. L’un des articles est signé de Fred Pierce et a été diffusé sur le web par le « New Scientist ». Quand au journaliste, Fred Pierce, il a depuis plus de dix années rendu compte des travaux du GIEC, en termes mesurés, mais favorables. Le soleil réchauffe tout le monde, sauf les réchauffistes La baisse de l'activité solaire nous vaudrait plus de nuages Enfin des recherches expérimentales. Climategate et doute scientifique « Vox Thunae. Alors que le sommet de Copenhague bat son plein et que les écologistes multiplient les actions pour sensibiliser la population et nos dirigeants à la nécessité de parvenir un accord, il devient impossible de mettre en doute l’action de l’homme sur le climat sans se faire taxer de « négationniste climatique ».

En écartant systématiquement tout doute, la théorie d’un changement climatique anthropogénique (causé par l’homme) a échappé à la sphère scientifique pour rentrer dans le domaine politique. Les médias français, vecteurs d’une pensée unique A chaque fois qu’une voix discordante se fait entendre, elle est systématiquement rejetée avec les mêmes arguments : l’appartenance plus ou moins lointaine aux lobbies pétroliers et la construction fallacieuse des thèses. Un exemple du traitement des théories dissidentes sur le changement climatique peut être trouvé dans la considération médiatique apportée à la fuite qui a eu lieu au Climatic Research Unit (CRU) en novembre dernier. Like this: