background preloader

Tutorat

Facebook Twitter

Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation.

Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Brigitte Denis, dans son article "Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? " associe les types d'intervention tutorales aux compétences que le tuteur doit posséder pour les réaliser. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions.

Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif. Les suivantes font partie de la formation continue, du suivi de la formation. Types d’interventions préconisées. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi.

Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.

Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive. Guide du tutorat à distance. Tutorat. Exemple de formation de formateurs au tutorat à distance. Guide d'encadrement des cours sur Internet. Comment un (vieux) document de 2002 peut-il encore être d'actualité pour décrire l'utilisation pédagogique optimale du courrier électronique, du forum et du clavardage par les tuteurs et professeurs de cours en ligne ? Au rythme où se succèdent les innovations sur Internet, cela semble impossible. Et pourtant, le Guide d'encadrement des cours Internet publié par le cégep@distance en 2002 demeure, après dix ans, une référence sur le sujet des formations ouvertes et à distance (FOAD).

Le contenu du document ne montre pas son âge - ce qui témoigne de la qualité du travail - mais la navigation du site pourrait être revue. Il faut comprendre que les onglets en haut de la fenêtre de texte changent selon l'icône cliquée au-dessus. Pas évident et, initialement, on peut penser que le contenu se limite à la section "Présentation du guide" sur laquelle s'ouvre celui-ci. Pour commencer, les objectifs du Guide d'encadrement sont : Le Guide recense cinq besoins importants des étudiants d'une FOAD.

T@d