background preloader

Publicité mensongère

Facebook Twitter

4G : non à la publicité mensongère. Vendredi soir, Benoît Hamon et Fleur Pellerin ont envoyé une lettre commune à différents opérateurs mobiles.

4G : non à la publicité mensongère

Les ministres leur demandent de veiller à la loyauté de leurs publicités concernant la 4G. Depuis quelques semaines, la 4G est la star de l’univers mobile. Dans la rue, dans le métro, dans les journaux… les publicités sont partout et vantent la qualité des connexions internet sur smartphone. Mais cette « révolution » fait des sceptiques, notamment au sein du gouvernement. Vendredi soir, Benoît Hamon, ministre de la Communication et Fleur Pellerin, ministre de l’Innovation, ont envoyé une lettre aux principaux opérateurs mobiles, afin de leur demander de « veiller avec une prudence redoublée à la loyauté » de leurs publicités, sous peine de poursuite. > Lire aussi : 4G : mode d’emploi Selon Le Parisien, « au plus tard, le 1er juillet 2014, les opérateurs préciseront à leurs futurs clients le débit qu'ils offrent à l'entrée de leur domicile.

Par Mathilde Bourge. De la tromperie au mensonge. 1.

De la tromperie au mensonge

Définition de la publicité mensongère " La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède ". Michel Pédamon, Spécialiste en droit commercial. L'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère : La publicité est qualifiée de " mensongère " lorsqu’elle contient des éléments faux, que ce soit dans sa présentation, ses indications ou ses allégations.

La publicité est " trompeuse " quand elle est de nature à induire en erreur le consommateur " moyen " : présentation ambiguë, utilisation de termes trompeurs, omission d’une indication, inscription illisible. 2. Toutes les formes et tous les supports de publicité utilisés pour faire connaître au public un produit ou un service sont répréhensibles : 3. 5.

Top 10 Des Publicités Mensongères. « La publicité mensongère ou trompeuse consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente » a indiqué le spécialiste en droit commercial.

Top 10 Des Publicités Mensongères

Tromper les consommateurs peut sûrement altérer l’image de marque des entreprises sauf que ce n’est pas toujours le cas vu qu’il s’agit souvent de grandes marques multi-récidivistes dont on continue à acheter les produits. Et vous, avez-vous déjà été victimes de publicités mensongères ? 10 – Banzai : C’est presque le même produit Publicité Mensongère 9- Burger King : Qui a été assis sur mon sandwich ???

8- Hyatt Hotel : Wow, regardez à quel point il est près la Capitole ! 7- Hacksteaks : mmm, le meilleur dîner en boite ! 6- My first pool party… Publicité mensongère 5- Taco Bell : C’est quoi ça ? 4- Fily O’briens : Quel chocolat ??? 3- Weberil : Wow… 2- McDonald’s : À vous de le dire… Sources : oddee.com / Pundo3000.com. Internet : l'Arcep accuse Free de "publicité mensongère" pour le très haut débit. (Boursier.com) — Free est dans le collimateur de l'Arcep, le gendarme des télécoms !

Internet : l'Arcep accuse Free de "publicité mensongère" pour le très haut débit

Celui-ci vient de fustiger les dernières annonces du fournisseur d'accès à Internet en matière d'offre sur le très haut débit fixe... Dans un communiqué, l'Arcep souligne sèchement "le caractère partiel et parfois inexact des annonces de Free concernant ses offres à très haut débit fixe". Free (groupe Iliad) a annoncé hier son intention de "révolutionner" le très haut débit, en proposant à ses abonnés Freebox Révolution un débit en fibre optique de 1 Gbit/s, présenté comme "le plus rapide en Europe" et sans changer de prix.

En résumé, prévient l'autorité de tutelle des télécoms, la promesse de Free "ne correspondra donc pas à l'expérience de ses clients" et de ses utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne. A la Bourse de Paris, le cours de l'action Iliad cède 1,4% ce mercredi, après avoir bondi de 2,4% la veille.