background preloader

2. Les motivations et les freins

Facebook Twitter

Motivations et Buts des Consommateurs. Projet Multimédia Raphael Roux. Par sa facilité d'utilisation, internet permet très facilement d'obtenir des informations détaillés, de comparer et de trouver le meilleur prix Les motivations d'achat en ligne Comme pour les acheteurs à domicile, l’aspect pratique est bien sûr une des premières motivations des acheteurs en ligne : gain de temps et économie de l’effort physique. Mais aujourd’hui, les consommateurs sont avant tout à la recherche du meilleur prix associé aux meilleurs services ( livraison rapide, disponibilité des produits ). En 2004 les chiffres FIA-NET indiquaient que 64 % des internautes citent la disponibilité des produits en décembre, contre 58 % sur l'ensemble de l'année.

En 2005 ils sont 62 % en décembre pour une moyenne annuelle de 59 %. Trois premiers facteurs influençant l’achat au 4 eme trimestre 2007. Il semble qu'en raison de l'explosion de l'offre sur Internet et de la banalisation de l'achat en ligne, l'internaute n'hésite plus à tester des sites Internet qu'il ne connaît pas. Les enfants et Internet : Motivations, freins et profils.

Les enfants sont de plus en plus présents sur la toile, cette tendance va continuer à se développer dans les années futures.

Les enfants et Internet : Motivations, freins et profils

Ils surfent plus que la moyenne nationale de la population et peuvent se connecter de façon autonome. En effet, ils savent faire démarrer l’ordinateur qui souvent se trouve dans leur chambre. Ils connaissent en majorité le mot de passe pour la connexion à Internet. Ils savent utiliser le clavier et la souris mais ils rencontrent certains freins liés à la difficulté de naviguer sur le web, ils ne visitent pas les sites e-commerce.

Motivations - La variété, la profusion - Le jeu - Le challenge, la compétition - La création, la réalisation - La recherche d’informations - L’ouverture aux autres Freins. THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com. Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation.

L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative. Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail. Puis, dans un second chapitre, nous reviendrons particulièrement sur la théorie des facteurs de motivation et d’hygiène de vie proposée par F.

Les internautes et l'e-commerce : 4. Je n'achète pas parce que... L'Internaute, site édité par Benchmark Group, a réalisé une enquête en ligne en mars 2003 afin de mieux connaître les jugements que portent les internautes sur le commerce électronique. 1 147 internautes, dont 75,5 % sont des cyber-consommateurs, ont répondu à cette enquête.

Les internautes et l'e-commerce : 4. Je n'achète pas parce que...

En voici, comme promis, les principaux résultats. Aujourd'hui, quatrième et dernier volet : les réticences et attentes des non-acheteurs. Parmi notre échantillon, seuls 280 internautes interrogés ont déclaré ne pas acheter en ligne, soit 24,5 %. Mais contrairement aux années précédentes, la plupart d'entre eux (87 %) ne sont pas foncièrement hostiles à ce canal de distribution. 16 % sont même disposés à acheter sur Internet au cours de cette année. Seuls 13 % restent irréductibles et déclarent qu'ils n'achèteront jamais sur Internet. Sans surprise, le principal frein à l'achat sur Internet est à 92 % la réticence à payer en ligne en raison d'un manque de confiance. L'iPad intéresse-t-il les Français ? : Le prix, frein numéro un à l'achat de l'iPad.