background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Explicite - Pas toujours facile de distinguer le vrai du... Les méthodes des propagandistes. Il existe de multiples techniques de propagande et autant de recettes pour la déceler.

Les méthodes des propagandistes

Pour compléter le résumé des textes sur la propagande, un rappel des recettes des manipulateurs des foules. La propagande suscite l’adhésion à une cause par des techniques de communication. Elle ne sert pas à vendre une chose désirable (comme la publicité) ou à enseigner un savoir vrai et utile (comme la pédagogie) ou à convaincre d’une thèse controversée (comme la rhétorique). Il ne s’agit pas non plus de répandre des dogmes (comme le prosélytisme) ou de transformer des adeptes en robots obéissants (comme le lavage de cerveau dans les sectes). Il s’agit d’une performance combinant tout cela à un degré ou à un autre : persuader plus mobiliser. Il faut faire en sorte que la cible (disons «le propagandé») : • tienne pour vraies certaines affirmations. . • qu’il adhère aux valeurs et comportements qu’impliquent ces affirmations. Certains propagandistes se vantèrent même (tles G. Il faut faire croire : 1. 2. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord.

Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ? GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations.

"Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai.

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations

Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La question est posée depuis la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. "Je tiens à vous confirmer qu'il n'y a pas de réserve générale sur l’usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du Web (GAFAM et autres) dans la mesure où ils rentrent bien dans les services couverts par les conditions générales d’utilisation CGU "éducation"... Ce n'est pas l'avis de la CNIL. F Jarraud Communiqué. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube.

Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Éduscol EMI (@eduscol_EMI) Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. Un guide de détection des fausses informations en ligne.

Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres.

Un guide de détection des fausses informations en ligne

Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. À l’ère des images et des vidéos qui peuvent facilement être trafiquées, il est encore plus aisé de tomber dans le piège.

Théorie du complot - Francetv Éducation. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. C'est quoi une information ? REVELATION - La véritable identité des chats.