background preloader

Chimère sonore

Facebook Twitter

“Millénium” à la sauce France Culture (1) - Radio. “Millénium” à la sauce France Culture (2) - Radio. Du Hörspiel. Philippe Baudouin est réalisateur à France Culture.

Du Hörspiel

Après avoir publié en 2009 Au microphone : Dr. Walter Benjamin (éd. MSH, coll. Philia), il prépare actuellement un essai consacré à l’esthétique radiophonique à paraître aux éditions Klincksieck, dans la collection “50 questions”. L’art du Hörspiel est pratiquement inconnu en France. Cette remarque de Georges Perec (“Brouillon inédit” cité par David Bellos in Georges Perec. Le terme allemand “Hörspiel” est, à l’image de sa composition hybride, une notion qui désigne ce que nous pourrions qualifier de “métissage” sonore. Toutefois, nuançons notre propos car, si le concept de Hörspiel est étroitement lié à la pratique radiophonique, il ne l’a pas toujours été.

C’est peut-être cette expérience singulière que raconte Nietzsche qui incita, en 1924, les critiques et auteurs de radio à transposer le terme Hörspiel dans le vocabulaire radiophonique. En fin de compte, c’est une nouvelle esthétique qui voit le jour avec l’apparition du Hörspiel. CO3, la science dans ton chez toi ! CO3.lemouv.fr. Le cri de wilhelm. Robert Bresson - Les dames du bois de Boulogne.

Maria Casares - Les Dames du Bois De Boulogne. LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE - ROBERT BRESSON - dialogue racinien (André Bazin) Saison 2 au bureau : haro sur la nouvelle (3/18) Saison 2 au bureau : et voilà le travail (2/18) Saison 2 au bureau : ambiance bocal (1/18) Mythologie de poche de la radio # 19 - Claude Ollier - Création Radiophonique. Claude Ollier, né en 1922, a obtenu le tout premier Prix Médicis pour "La mise en scène" (éd.

Mythologie de poche de la radio # 19 - Claude Ollier - Création Radiophonique

Minuit, 1958). Comme nombre des écrivains de sa génération, il commence à écrire des fictions à l'initiative de Werner Spies pour la radio se Stuttgart. La radio française suit le mouvement et Michel Foucault lui commande "Régression" (réalisation René Jentet) qui est considéré par Yann Paranthoën (qui en assure le mixage) comme un des moments-clé de l'histoire des formes purement radiophoniques. "L'attentat en direct", une fiction divertissante, mais très subversive pour l'époque, écrite en 1965 et réalisée par Georges Peyrou en 1969, obtient le Prix de la R.A.I. En tout : une quinzaine de fictions sur une trentaine d'années.

L'OuRaPo coupe le son. En vacances je coupe le son. Mort au champ d'honneur (11/12) A Franco-English love story (coproduction BBC) ‎s3.archive-host.com/membres/up/1168106345/01LaGuerredesMondesfr1.mp3. ‎sounds.mercurytheatre.info/mercury/381030.mp3. Tout n'est que conte pour enfants (Rediffusion du 18 janvier 2011) - Création Radiophonique. Walter Benjamin à portée de voix de Philippe Baudouin et Véronik Lamendour Malgré de nombreux témoignages et quelques portraits photographiques que nous connaissons de lui aujourd'hui, le philosophe allemand Walter Benjamin n'a, semble-t-il, pas laissé de trace sonore de son parcours ou si peu.

Tout n'est que conte pour enfants (Rediffusion du 18 janvier 2011) - Création Radiophonique

Comble du sort pour un auteur de radio qui a réalisé plus d'une centaine d'émissions ! Seulement deux fragments de quelques minutes ont été conservés de ce passage sur les ondes. Deux brefs extraits d'une pièce radiophonique pour enfants - "Chahut autour de Kasperl" - diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932. Toutefois, la lecture de la distribution des rôles de cette pièce recèle une énigme concernant le comédien tenant le rôle principal. Stéphane Hessel, diplomate et ancien résistant français, a bien connu, durant sa jeunesse, Walter Benjamin qui était un ami de son père, Franz Hessel avec qui il travaillait régulièrement pour différentes revues littéraires. Brecht, Bertolt: Lindberghflug. Walter Ruttmann: Weekend. Weekend is a pioneering work from the early days of radio, commissioned in 1928 by Berlin Radio Hour. In a collage of words, music fragments and sounds, the film-maker and media artist Walter Ruttmann presented on 13 June 1930 a radically innovative radio piece: an acoustic picture of a Berlin weekend urban landscape.

At great technical expense, Walter Ruttmann collects sound recordings of a weekend in Berlin: from finishing work on Saturday to starting the next week on Monday morning. Lasting a good eleven minutes, the piece alternates between narration and sound pattern. With his ear for the narrative as well as the visual, Ruttmann works on a kind of audio-art. His formulations can also designate structure on the basis of musical points of departure such as pitch and rhythm (see the reproduction of his notation for a speech sequence). Golo Föllmer. The Trial - The court scene (Orson Welles, 1962) Extrait vidéo La Captive - La Captive Extrait vidéo (2) VF. Extrait vidéo La Captive - La Captive Extrait vidéo VF. Le temps retrouvé - Raoul Ruiz -Sonate de Vinteuil- Proust. 1931 Frankenstein - Girl and the pond.

Frankenstein (1910) - Full Movie. Tender Son - The Frankenstein Project Clip: Parents. Clip #1 Cannes 2010 IN COMPETITION Kornél Mundruczó. Trailer: Tender Son - The Frankenstein Project.