background preloader

Arianetalbot

Facebook Twitter

Ariane

2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture.

Lire sur internet, est-ce toujours lire ?

Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes. 01net le 03/05/13 à 11h53 L'étude a porté sur près de 700 personnes.

Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes

Non les jeux vidéo ne rendent ni idiots, ni violents. Au contraire, ils ont des vertus thérapeutiques. En particulier pour les personnes âgées révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’université de l’Iowa, dont les résultats ont été publiés le 1er mai 2013. Psychologie comportementale et jeux vidéo - Centre National du Jeu. Thierry Baccino est le directeur scientifique du LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique) dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies et situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Psychologie comportementale et jeux vidéo - Centre National du Jeu

Ce laboratoire analyse notamment les jeux vidéo pour améliorer l'ergonomie et le gameplay des jeux en cours de développement. Bonjour, pouvez-vous présenter votre laboratoire ? Nous sommes un laboratoire de sciences cognitives. On intervient à la fois sur l'observation et l'analyse des comportements (versant psychologie) avec des méthodes classiques d'entretiens et de questionnaires, et plus spécifiquement ici avec des méthodes quantitatives et des mesures en temps réels des comportements. On analyse principalement le mouvement des yeux, l'activité électrique du cerveau, et les gestes : que ce soit sur un jeu vidéo, dans un cockpit d'avion, à la lecture d'une tablette ou d'un ordinateur (chaque fois qu'il y a de la vision en jeu).

Pan European Game Information - Les jeux et la santé. La violence présente dans les jeux vidéo peut-elle affecter le comportement de mon enfant ?

Pan European Game Information - Les jeux et la santé

Il n’existe pas de preuves démontrant que le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoque une augmentation à long terme ou durable de l'agressivité ou de la violence. Les études portant sur la question de savoir si les jeux vidéo incitent à la violence ciblent principalement les effets à court terme et sont contradictoires. Cependant, afin de vous assurer que votre enfant ne joue pas à des jeux jugés trop violents, vous êtes invité à suivre avec attention les classifications par âge. L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant. Trois questions à Mickaël Stora Mickaël Stora est psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH).

L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant

Les jeux vidéo sont bons pour la santé. Après chaque fusillade aux Etats-Unis, la police et les médias ont tôt fait de se révolter contre les jeux vidéo, auxquels le violent décérébré s'adonnait ponctuellement et qui sont donc systématiquement pointés du doigt comme étant l'origine de son mal.

Les jeux vidéo sont bons pour la santé

Argumentaire agaçant qui évite de parler de la misère ou de la violence de la société. Le PC et les jeux vidéo jugés moins nocifs pour la santé que la TV. Dans les sociétés occidentales, l'obésité est devenue un véritable enjeu de santé publique.

Le PC et les jeux vidéo jugés moins nocifs pour la santé que la TV

Face à ce qui est considéré comme une maladie par l'OMS, de nombreux plans de lutte ont été mis en place. Ceux-ci recommandent généralement de surveiller son alimentation, en évitant le grignotage entre les repas, et invitent à faire régulièrement de l'exercice pour se maintenir en forme. Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort.

Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé

Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n’y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d’avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu’en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Regards d'Experts - eye tracking - La lecture sur un iPad est plus superficielle que sur un journal. Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier.

On se souvient bien mieux d’un article lu sur un journal papier que d’un article lu sur un iPad. . Notre étude analyse les . Nous avons demandé à un échantillon représentatif de participants de lire des informations similaires sur la version papier du journal 20 minutes et sur la version iPad. Le danger des livres électroniques - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

L'original de cette page est en anglais. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais) concernant les dangers des livres électroniques. À une époque où les entreprises dominent nos gouvernements et écrivent nos lois, chaque avancée technologique leur offre une bonne occasion d'imposer des restrictions supplémentaires au public. Les technologies qui auraient pu nous donner plus d'autonomie sont à la place utilisées pour nous enchaîner. Avec les livres imprimés, vous pouvez les acheter en liquide, de manière anonyme,alors vous en êtes propriétaire ;vous n'êtes pas obligé de signer une licence qui restreint l'usage que vous en faites ;le format est connu, et aucune technologie privatrice (propriétaire) n'est requise pour lire le livre ;vous pouvez donner, prêter ou vendre le livre à quelqu'un d'autre ;vous pouvez, physiquement, scanner ou photocopier le livre, et c'est parfois même légal sous le régime du copyright ;personne n'a le pouvoir de détruire votre livre.

Une étude affirme qu’on mémorise moins bien sur Kindle que sur papier. La chercheuse norvégienne Anne Mangen, spécialiste de la numérisation de la lecture à l’université de Stavanger, a mené une étude sur cinquante personnes.

Une étude affirme qu’on mémorise moins bien sur Kindle que sur papier

Droit à l’oubli ou devoir de mémoire ? En marge de notre série intitulée “Qu’est-ce que le droit à l’oubli ? “, nous pourrions évoquer, pour ainsi dire à l’autre pôle, le devoir de mémoire. L’opposition de ces deux concepts pourrait à elle seule générer une nouvelle série de développements sur ce blog, tant la matière est riche et surtout tant elle part dans des directions différentes. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition.

Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement.

Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ? Images.