background preloader

Fiche doc gestion page web

Facebook Twitter

Fiche documentaire 1. #Marketing et manipulation : êtes-vous maître de vos achats. Pas un jour ne se passe sans que nous soyons assommés de messages publicitaires.

#Marketing et manipulation : êtes-vous maître de vos achats

Que ce soit à la télévision, sur des panneaux publicitaires, en feuilletant les pages d’un magazine, ou encore sur internet, chaque jour en moyenne, un individu est confronté à 200 messages publicitaires et un peu plus lorsqu’il est proche d’un environnement urbain. Habitués à la présence quasi-quotidienne de ces messages publicitaires, nous n’y prêtons la plupart du temps qu’une attention limitée, intimement persuadés que nous ne sommes pas assez naïfs pour nous laisser piéger.

Pourtant, nous avons peu de chance d’échapper aux stratégies de manipulation établies avec soin par les enseignes et leurs publicistes. Manipulation perverse d’une société qui cherche à nous faire consommer toujours plus ou véritable stratégie marketing indispensable pour aider le consommateur à s’y retrouver dans un environnement foisonnant ? Le neuromarketing : la science au service de la manipulation… Sources: (Article lu 2172 fois)

Fiche documentaire 2. Un rituel plaisir pour les consommateurs L'Imprimé Publicitaire est un média puissant et promotionnel, mais c'est aussi un média découverte et plaisir : 8 lecteurs sur 10 considèrent sa lecture comme un véritable moment de plaisir et passent 38 minutes en moyenne chaque semaine à le lire*.

Pour 85% des lecteurs, il permet de découvrir de nouveaux produits, donne des idées et des envies*. L'Imprimé Publicitaire se joue de nos cinq sens Média plaisir, le consommateur est confortablement installé dans son canapé pour le lire, tous ses sens peuvent être ainsi stimulés, avec des solutions nouvelles et différenciatrices qu'il saura apprécier. L'Imprimé Publicitaire peut prendre des formes variées pour jouer sur la vue et le toucher : magazine, enveloppe-surprise, mais aussi formats innovants, formes-objet, encre à gratter ou encore des matières originales apportant de nouvelles sensations : toucher velouté ou relief, glitter ou vernis pailleté, écriture lumineuse fluo,... Fiche documentaire 3. Pour vendre 
plus, SFR joue avec vos sens. Sur fond de musique électro, Aurélie et Vincent discutent téléphone mobile.

Pour vendre 
plus, SFR joue avec vos sens

Taille de l’écran, nombre de fichiers MP3, qualité des photos… Les deux trentenaires comparent les avantages des derniers smartphones. L’iPhone 4 circule d’un côté à l’autre de la petite table blanche striée des reflets verts et rouges diffusés par les néons. Puis c’est au tour du Galaxy S2. «Mais pour les e-mails, le BlackBerry est quand même mieux, non ?» S’interroge la jeune femme en levant les yeux sur l’un des nombreux écrans plasma qui tapissent le mur. Test en grandeur nature. Pendant six mois, l’opérateur a convié plusieurs centaines de ses abonnés dans un hangar de Courbevoie, près de Paris, où avait été camouflée une boutique témoin. “Eye tracking”. Prolongement du corps. L’ouïe n’est pas en reste.

Plus inattendu, le choix de flatter aussi l’odorat, grâce à Fleur de Lotus, le nom de la fragrance spécialement élaborée par des créateurs de parfums pour SFR. Café offert. Francis Lecompte. Fiche documentaire 4. Le marketing sensoriel, le marketing de vos 5 sens. La stratégie du marketing sensoriel vise à charmer un des 5 sens, seul ou simultanément.

Le marketing sensoriel, le marketing de vos 5 sens

Son objectif est de mettre le futur consommateur dans un climat de confiance et par conséquent à (s’) offrir un produit, ou une prestation. Le marketing sensoriel s’inscrit dans la même démarche que le marketing émotionnel, il s’agit de détacher la cible des qualités intrinsèques du produit en proposant aux consommateurs des caractéristiques extrinsèques favorable à l’acte d’achat. Fiche documentaire 5. Le packaging événementiel est entré dans... - Emballage. L’emballage événementiel fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de la distribution.

Le packaging événementiel est entré dans... - Emballage

Et pour cause : « Sur des marchés de plus en plus uniformisés, voire saturés, la marque, en reconquête permanente, a besoin de se différencier, explique Jérôme Fischbach, fondateur de l’agence La Tête au cube. Et dans ce contexte, cet outil s’avère ultra-efficace : on sait que le lancement d’un packaging événementiel en série limitée assure une hausse des ventes d’environ 30% de la gamme initiale. » Efficace… Mais aussi démocratisé. « S’il séduit autant, avec des retours sur investissements élevés, c’est parce qu’il permet aux marques de réaffirmer leur statut iconique, notamment vis-à-vis des MDD, en perte de vitesse. C’est aussi pour elles un argument de référencement chez le distributeur, avec cette idée de créer de l’exclusivité dans le point de vente », ajoute Sarah Zannetti, planneur stratégique à l’agence Logic Design. Intégration de la technologie Vers une mise à nue du produit. Fiche documentaire 6. Infographie enquete sacem.