background preloader

Septembre

Facebook Twitter

Lequotidiendumedecin. Egora.fr Paris casse ses prix et installe des généralistes secteur 1 2016 09 26. Egora.fr L&#039 action de groupe en santé au journal officiel 2016 09 28. Egora.fr Des cartes de fidélités bientôt proposées dans les pharmacies 2016 09 26. La réalité augmentée s'invite au 118ème congrès de l'Association française de chirurgie. Luc Soler, membre de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et cofondateur de la start-up Visible Patient proposant des services en ligne de modélisation 3D, et le Pr Patrick Pessaux, chirurgien hépato-bilio-pancréatique au CHU de Strasbourg, interviendront le 28 septembre sur le thème "La réalité augmentée: pourquoi combiner le réel et le virtuel fonctionne?

La réalité augmentée s'invite au 118ème congrès de l'Association française de chirurgie

". Selon l'AFC, plus de 150 opérations de chirurgie digestive utilisant la réalité augmentée ont été réalisées en France depuis 2014, faisant de cette spécialité "un des acteurs de pointe" de "ce qui promet d'être le mode opératoire du futur". Concrètement, l'utilisation de la réalité augmentée en chirurgie consiste à afficher une modélisation 3D du patient et des instruments de chirurgie sur la vidéo chirurgicale réelle (voir dépêche du 21 mars 2016). "C'est une technologie émergente, qui requiert encore de la recherche et de l'expérimentation", a noté le Pr Patrick Pessaux, cité par l'AFC.

Lequotidiendumedecin. Societe information communication. Enfants : un mini roman pour tout apprendre sur nos yeux. Connaître la différence entre myope et astigmate, et par la même comprendre pourquoi certains portent des lunettes.

Enfants : un mini roman pour tout apprendre sur nos yeux

Découvrir comment se forment dans notre œil les images que l’on voit. Apprendre que chaque œil est unique. Voici autant d’informations que les 9-12 ans pourront lire dans le roman L’œil à loupe de William Rostène et Alexandre Denoyer. Conçu par un directeur de recherche émérite à l’INSERM et un professeur en ophtalmologie, ce livre aborde simplement les connaissances scientifiques sur l’œil. Cancer: protonthérapie, une première mondiale à Nice. ©Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne Une patiente du centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice bénéficie actuellement d’un traitement avec un accélérateur de protons unique au monde.

Cancer: protonthérapie, une première mondiale à Nice

Le Proteus® One permet de traiter des malades atteints de cancers non opérables par protonthérapie. Cette nouvelle technologie en radiothérapie protège encore mieux les tissus sains environnant la tumeur. « La première patiente bénéficiant de cette technologie innovante est atteinte d’une tumeur cérébrale qui ne pouvait être traitée par chirurgie » explique le Dr Pierre-Yves Bondiau, radiothérapeute et Directeur de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie. « Grâce à cette technique, une dose précise et élevée de radiation par protons est délivrée sur la tumeur tout en préservant efficacement les tissus sains environnants. »

Voir des mouches volantes: et si c'était un décollement de la rétine? Jeffrey B.

Voir des mouches volantes: et si c'était un décollement de la rétine?

Banke/shutterstock.com Des mouches, un papillon ou encore un cercle ou une ligne. Les patients sujets aux myodésopsies, trivialement qualifiées de mouches volantes, souffrent, pour la plupart, d’un vieillissement naturel du corps vitré. Lequotidiendumedecin. Lequotidiendupharmacien. Johnson & Johnson s'offre les yeux d'Abbott pour 4,33 milliards de dollars. Le laboratoire Abbott va vendre son activité d'ophtalmologie à son compatriote Johnson & Johnson (JNJ) pour 4,33 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Johnson & Johnson s'offre les yeux d'Abbott pour 4,33 milliards de dollars

Concrètement, cette activité, baptisée Abbott Medical Optics, regroupe la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive (opérations des yeux au laser) et les produits de soin des yeux. Et a enregistré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2015, ont indiqué les deux groupes dans leurs communiqués. "L'ophtalmologie est un des segments des soins de santé qui croît le plus vite actuellement", souligne Ashley McEvoy, responsable de cette division au sein de JNJ.Outre le fait de se renforcer dans les lentilles de contact, Johnson & Johnson entre, via cette transaction, dans le segment très rentable de la chirurgie de la cataracte qui a pour but de corriger la vision de loin.

Lequotidiendumedecin. 66 % des Français préfèrent choisir librement le professionnel de santé qu'ils vont aller consulter : c'est ce que révèle une enquête Opinion Way* rendue publique en début de semaine.

lequotidiendumedecin

Seulement 19 % préfèrent le faire parmi une liste limitative proposée par le réseau de soins de leur mutuelle qui pratiquent des remboursements différenciés, limitant de fait la possibilité pour les patients de consulter un professionnel de leur choix. Cette préférence d'un libre choix reste la même pour les hommes (65 %) comme pour les femmes (68 %), et quel que soit l'âge, l'origine géographique ou la catégorie socioprofessionnelle (69 % pour les CSP + et 66 % pour les inactifs).

Logiquement, les Français interrogés sont 95 % (63 % sont tout à fait d'accord et 32 % plutôt d'accord) à penser qu'ils devraient pouvoir choisir par qui ils se font soigner, s’ils le souhaitent. Lequotidiendumedecin. Lequotidiendumedecin. Santé en entreprise : Generali Vitality, coup d’essai avant une révolution ? Si le monde de l’assurance automobile applique déjà le « pay as you drive », celui de l’assurance santé sera-t-il bientôt basé sur le « pay as you live » ?

Santé en entreprise : Generali Vitality, coup d’essai avant une révolution ?

Le principe de l’assurance au comportement, corrélant les cotisations des assurés à leur comportement de vie (ici, leur activité physique, leurs habitudes alimentaires…), est commun outre-Atlantique, mais encore inconnu en France. Et tout à fait tabou. C’est ce spectre qu’a réveillé Generali, en annonçant le lancement de son programme Vitality en France à compter du 1er janvier 2017. En effet, ce même programme a été mis en place en Allemagne au 1er juillet 2016, incluant des réductions tarifaires pour les assurés Generali adoptant des comportements santé vertueux. Une chirurgie inédite de l'oeil réalisée par un robot fait ses preuves. Egora.fr Pour ce petit village alsacien, le seul toubib est dans la machine 2016 09 06. Lequotidiendumedecin. 214203.