background preloader

Fabricants

Facebook Twitter

Entreprises Internationales

StreamInsight - Création de l'Internet des objets. « L'Internet des objets » (IdO) a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, et ce pour une bonne raison. Le PDG d'Ericsson, Hans Vestberg, estime que 50 milliards d'appareils seront connectés au Web d'ici à 2020 (bit.ly/yciS7r [PDF à télécharger]). Pour mettre ce chiffre en perspective, sachez qu'il y a aujourd'hui environ 1,5 milliard de PC connectés au Web et moins d'1 milliard de téléphones connectés au Web. Les 50 milliards évoqués signifieraient environ sept appareils pour chaque être humain sur la planète ! IDC, un cabinet d'études de marché, estime que plus de 16 milliards d'appareils seront connectés à Internet d'ici à 2015 (reportez-vous à la figure 1).

Figure 1 Estimation de l'« Internet intégré » par le cabinet d'études IDC La raison pour laquelle ces nombres élevés sont plausibles est que des moteurs puissants, l'opportunité et la nécessité, propulsent une augmentation rapide de ce type de solutions. Figure 2 Croissance d'application par segment Microsoft StreamInsight. « L'Internet des Objets » va-t-il changer le monde ? Microsoft expose un futur où terminaux embarqués, Cloud et Web se mélangent. Co-écrit avec Gordon Fowler Microsoft, dans sa vision du futur, estime que l'émergence de dispositifs avec systèmes d'exploitation embarqués voa faciliter un nouveau type « d'intelligence étendue ». « Pour un météorologue, un nuage est constitué de milliards de gouttelettes en suspension sous forme de vapeur qui peuvent s'étirer sur une grande distance, et avoir une incidence sur le terrain.

Dans l'environnement d'une entreprise IT, des milliards de dispositifs peuvent recueillir des données à partir des interactions dans le monde entier, et produire un effet profond sur sa façon de s'organiser, d'agir et travailler. » C'est ainsi que Kevin Dallas, Directeur général de Microsoft Windows Embedded, a illustré ce que les nuages et le Cloud Computing auraient en commun lors de la conférence mondiale technologique SMART de San Francisco. . « Aujourd'hui, nous avons des dispositifs dans les véhicules, les points de ventes, des équipements de production et ainsi de suite.

Très ambitieux. Et vous ? SAP regarde de près l'internet des objets. Cisco ouvre une entité de 500 personnes dédiée à l’internet des objets. Si le Commissariat général à la stratégie et à la prospective présentait hier une étude qui incitait l’Europe à se positionner sur le prochain secteur porteur, l’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things), pour rétablir au plus vite sa compétitivité défaillante, les américains ne semblent avoir fermé les yeux sur cette opportunité. Et passent à l'offensive. 500 personnes et 200 millions de dollars dédiés à l’IoT John Chambers, le P-DG de Cisco Systems, a ainsi annoncé que l’entreprise lançait une branche exclusivement consacrée à ce domaine, déjà composée actuellement de 500 personnes dirigées par Rob Soderbery.

D’après lui, un budget de 200 millions de dollars aurait été alloué à cette unité prometteuse, dont une partie importante dédiée à la recherche et au développement. Cisco, qui à l’origine vendait uniquement du matériel de réseau s’est petit à petit diversifié à d’autres secteurs avec plus ou moins de réussite. Un marché potentiel de 14 000 milliards de dollars. Internet des objets : le spécialiste de l’e-publicité Jiraya lève 500 000 euros. La start-up française Jiraya , spécialiste de la publicité par l’Internet des objets, a bouclé un tour de table de 500 000 euros, finalisé auprès d’investisseurs privée et de Pascal Pham, président directeur commercial de la régie publicitaire Internet Skyboard.

Fondé fin 2012 pat Fabrice Abokoun, ancien directeur commercial de Havas Cross Media, Jiraya développe des technologies destinées à la mise au point de campagnes de publicité par les objets connectés, en se basant notamment sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). La jeune pousse propose ainsi des offres de presse interactive, d’affichage intelligent ou encore d’événementiel connecté. Jiraya a également ouvert un showroom technologique pendant deux mois de 200 m2 sur lavenue des Champs Elysées à Paris. Quiz : Etes-vous au point sur la réalité augmentée ? Crédit image : Copyright Adchariyaphoto-Shutterstock.com.

Entreprises - France

Spéciale Internet des Objets La French Mobile Décembre 2012. Panne d'Orange : et si la solution c'était un nouveau réseau ? Ludovic le Moan est le PDG de SigFox, un nouvel opérateur de télécommunications proposant des services de transfert de données sur l'ensemble du territoire, sans passer par les réseaux mobiles traditionnels. L'intérêt de la solution SigFox ? Les modems permettant de transmettre les communications coûtent très peu cher, bientôt moins d'un euro le composant, et peuvent être alimentés par une simple pile bouton comme on en trouve dans les montres, et alimenter le modem pendant des années !

La contrepartie : les informations transmises doivent être très simples. Le débit d'un tel modem est de 100 bauds, ce qui veut dire pour faire simple que cette technologie permet de transmettre des messages de type SMS. Parfait pour dire qu'un container de bouteille en verre est plein, qu'une pelouse a besoin d'être arrosée, qu'une boîte aux lettres a reçu du courrier. Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, le nouvel opérateur... par economiematin. NETATMO lève 4,5 millions d’euros auprès d’IRIS CAPITAL, du FSN PME et de PASCAL CAGNI. Paris le 6 juin 2013 - Iris Capital, le FSN PME, géré par CDC Entreprises - future entité de bpifrance1 - dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et Pascal Cagni annoncent un investissement dans Netatmo, start-up française spécialiste des objets connectés.

Cette levée de fonds, d’un montant total de 4,5 millions d’euros permettra à Netatmo d’accélérer sa distribution, d’étendre sa plateforme et son offre produit. Netatmo commercialise depuis août 2012 la toute première station météo personnelle qui mesure aussi la qualité de l’air permettant aux utilisateurs de suivre leur environnement à l’intérieur comme à l’extérieur, et de le consulter en temps réel sur l’App Netatmo de leur smartphone, tablette et PC. « L’Internet des Objets est la prochaine étape dans l’émergence d’un monde toujours plus connecté.

Au cours de mes 12 années chez Apple, j’ai eu le privilège de lancer des produits toujours plus innovants. Source : Communiqué de presse, CDC Entreprises. 1.

Evenements - CoWorking

Internet of Things Consortium. Euronews hi-tech - LeWeb'12 : l'explosion de l'Internet des Objets. Un consortium pour l’Internet des objets. Par Stéphane Larcher, le 08 janvier 2013 14:34 Une dizaine de sociétés vient de se regrouper pour favoriser le développement de l’Internet des objets. « The Internet of things consortium » vient de voir le jour. Il regroupe pour le moment une dizaine d’entreprises impliquées dans le développement et la commercialisation de ce qui promet d’être l’une des activités majeures dans les prochaines années. Les 10 premiers participants sont Active Mind Technologies, Basis Science, Coin, Kease, Logitech, Movi, Ouya, Poly-Control, Smarthings et Ube. Le consortium est dirigé par Jason Johnson. Bien évidemment, le groupe est ouvert à d’autres acteurs et l’on espère vivement que plusieurs sociétés françaises en pointe dans le domaine participeront à cette aventure.

Instituts Carnot - exemples de recherche partenariale 2013. Le boom des objets connectés à Internet : quand votre boîte aux lettres vous enverra un SMS. Savoir si votre boîte aux lettres a reçu du courrier en votre absence. Etre alerté par vos massifs de fleurs quand ils ont soif. Retrouver ces lunettes que vous égarez constamment. Grâce à des puces électroniques de la taille d'un ongle, tous les objets et accessoires de la vie quotidienne vont bientôt pouvoir communiquer leur état ou leur position. C'est un peu le rêve du don d'ubiquité qui se réalise : tout savoir, être au four et au moulin grâce aux informations que vous pourrez recevoir par e-mail, SMS ou sur un tableau de bord, sur votre ordinateur ou votre smartphone ou votre tablette. Cette technologie est indirectement tirée de celle des sondes spatiales qui communiquement des informations depuis l'autre bout de la galaxie. 30 milliards d'objets connectés en 2020 Attendez-vous à des objets connectés sans fil qui envahissent votre quotidien.

La France très investie dans l'Internet des objets L'Hexagone est loin de faire pâle figure dans le domaine.