Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS - [Les Tribulations d'un Astronome] Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS - [Les Tribulations d'un Astronome] Les électrosensibles sont-ils réellement sensibles aux ondes radio ? Les électrosensibles sont-ils réellement sensibles aux ondes radio ? Le 24 septembre 2011 Depuis quelques années des actions juridiques contre l’installation d’antennes relais se multiplient avec plus ou moins de succès.
Certaines personnes, notamment aux Outre-Atlantique, déménagent pour aller vivre dans des lieux du pays qui sont exemptes de toute émission radio. Ces individus déclarent souffrir de ce qu’ils nomment une "hypersensibilité électromagnétique" ou "électrosensibilité", une condition qui résulterait de leur exposition aux champs de rayonnement électromagnétique émis par les antennes relais, les téléphones portables ou encore les antennes wifi. Le témoignage typique des symptômes associés à ce genre de souffrance est des yeux qui deviennent rouges, des migraines, la vision qui se trouble, des picotements sur tout le corps et des douleurs dans la poitrine avec parfois du mal à respirer, etc.
Alors qu’est-ce qui cause les symptômes de l’électrosensibilité ? Les effets sanitaires éventuels des téléphones mobiles. Par Isabelle Lagroye et Bernard Veyret - SPS n° 285, avril-juin 2009 Dans la gamme des radiofréquences, le premier développement majeur des communications sans fil a eu lieu avec la téléphonie mobile. Il s’agissait du premier réseau à grande échelle de tels systèmes. Tous sont fondés sur le principe du découpage du territoire en cellules en forme de nid-d’abeilles. Au centre de chaque cellule, une station de base, ou antenne-relais, émet vers les portables et reçoit les signaux des mobiles actifs dans sa cellule (jusqu’à 50 environ). En France, on en compte environ 47 000 exploitées par trois réseaux distincts.
L’information vocale est codée en numérique par modulation de phase. Les antennes des stations de base ont une puissance d’émission de l’ordre de 20 W. La plupart des technologies de communications sans fil fonctionnent donc sur le même principe que la téléphonie mobile, c’est-à-dire avec une « base » et un émetteur-récepteur (ex. : téléphone sans fil DECT, Wi-Fi).
Références. La radiesthésie : véritable science ou pur charlatanisme ? Le désir d'explorer et d'enquêter est un désir inhérent à la nature humaine, et peu de choses captivent autant un esprit curieux que l'inconnu et l'ésotérique. Ouvrir de nouveaux horizons dans des domaines auparavant inconnus a toujours attiré l'être humain, probablement à cause de l'incertitude séduisante où cela peut mener et des possibilités que cela apporte. Habituellement, l'être humain apprend rapidement à faire la part entre ce qui marche et ce qui ne marche pas, par exemple : où trouver de la nourriture et un abri, quels outils sont précieux et utiles et lesquels ne le sont pas, etc. Parfois pourtant, la relation entre la cause et l'effet est mal comprise, voire même imaginée. Si les méthodes appropriées utilisées pour tester des hypothèses sont ignorées ou pas appliquées, de fausses explications de phénomènes réels peuvent survivre et durer à travers des générations, tout simplement parce que la seule chose qui importe est que "cela semble marcher".
Quelle théorie splendide !