background preloader

Histoire_CulteHistorique

Facebook Twitter

L'UNIL exhume le rapport Bergier. Le Rapport Bergier a 10 ans.

L'UNIL exhume le rapport Bergier

A cette occasion, l’Université de Lausanne met sur pied un cours public et une journée d’étude, les 21 et 22 mars avec, comme seuls orateurs, les historiens les plus engagés dans la « relecture de l’Histoire suisse », comme Hans-Ulrich Jost, Sébastien Guex ou Marc Perrenoud. En élisant le Général Guisan « Romand du siècle », les Romands avaient montré sans doute leur désir de mettre un point final au poussiéreux rapport Bergier.

Un rapport écrit sous la pression internationale ne saurait à priori être considéré comme réellement scientifique et c’est bien la faiblesse du rapport Bergier qui est, au demeurant, le fruit du travail d’une commission dont les experts tiraient leur compétences de la politique plus que de leur connaissance de l’histoire. Un indice : ils n’ont voulu entendre ni écouter aucun témoin de l’époque alors qu’ils auraient précisément dû profiter de ce qui pouvait être une « dernière occasion ». Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire

L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble d'os de chiens et de chatte, de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit. Par delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes sur les femmes. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot connaît de nombreuses dérivations. 1213 voit ainsi la première occurrence de historien et de historiographe (emprunt au latin historiographus. Premiers textes historiques[modifier | modifier le code] Champs et périodisation[modifier | modifier le code]

Un antidote passionnant au rapport Bergier. « Eh bien, parlons-en du devoir de mémoire !

Un antidote passionnant au rapport Bergier

Il ne peut être que le résultat d’un bilan; sans cela, il ne peut être qu’au service d’une idéologie. Et le devoir de mémoire tel qu’il a été fait au sujet de notre histoire avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, n’a été qu’une pénible litanie d’interprétations, d’accusations, voire de mensonges… Le journal Le Temps du samedi 18 août a évoqué le discours de M. Villiger, le 7 mai 1995, devant les Chambres, où le conseiller fédéral s’était cru obligé, à propos du « J », de présenter les excuses du Conseil fédéral pour « l’erreur » (sic) commise pendant la dernière guerre.

Et le Temps de rappeler les commentaires élogieux dans « Le Point », en France, et, naturellement, sous la plume de M. On aurait pu profiter de ce rappel d’une page de notre histoire pour évoquer un petit ouvrage, paru en 2011, aux éditions Baudelaire, dû à la plume de M. Vous avez un cadeau à faire ?