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FEMEN

Lettre à une mère porteuse : « En France, ils nous regardent comme des salauds » Tribune Chère Colleen, j’ai rarement ressenti aussi fort qu’en voyant le documentaire « Naître père », ce que c’est que la gratitude.

Lettre à une mère porteuse : « En France, ils nous regardent comme des salauds »

On l’imagine comme un sentiment paisible de reconnaissance pour les bienfaits reçus, rien de bien extraordinaire en somme. Mais en suivant l’histoire de Jérôme et François, c’est autre chose qu’on découvre. D’abord en les écoutant parler de la rencontre. Merci mon bon Pape de m’accorder une « place spéciale », mais en fait je voudrais juste être « égale » Je crois que je n'aime rien tant que les religieux qui s'expriment sur les femmes.

Merci mon bon Pape de m’accorder une « place spéciale », mais en fait je voudrais juste être « égale »

Du sexisme et du féminisme chez les geeks. Saïd Khatibi: Pourquoi ont-ils peur de FEMEN? "La théorie du complot" se propage, de plus en plus, dans les milieux salafistes.

Saïd Khatibi: Pourquoi ont-ils peur de FEMEN?

Après avoir qualifié "le printemps arabe" du complot américo-sioniste, et traité les jeunes qui ont mené des manifestations (dont certaines sont tombés morts), au Caire et à Tunis, de "traitres", ils trouvent, aujourd'hui, dans le mouvement FEMEN, une cible favorite, en vue de faire croire à l'opinion publique, que "tout ce que vient de l'étranger", ne vise qu'à déstabiliser l'ordre public du pays. De Rabat à Tunis, en passant par Alger, des propos anti-FEMEN, et contre le combat de l'émancipation de la femme arabe, ont été, ces derniers jours, lancés par des groupes et des individus salafistes, salués par des journaux, visiblement indépendants, mais réellement, ils dépendent des régimes officiels. La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme.

Les concepts et l’analyse : les grandes lignes Cette table ronde se déroule sur le thème de "ressac".

La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme

Pourquoi ce concept ? Je l’ai préféré à backlash (Faludi, 1992), souvent utilisé pour décrire le même phénomène. Le dictionnaire définit "ressac" comme "le retour violent des vagues sur elles-mêmes, après un choc, lorsqu’elles ont frappé un obstacle". Le terme backlash prête à confusion parce qu’il laisse supposer que deux forces égales se rencontrent dans une séquence d’action/réaction ; la montée du masculinisme face au courant féministe, les forces étant égales ; les hommes contre les femmes ; les filles qui ont eu leur tour et qui doivent laisser la place aux garçons. L’objectif de ma présentation est de répondre brièvement aux questions suivantes : 1. Le corps sacrificiel des Femen tunisiennes. « Ce n’est plus que dans les légendes des pays à demi barbares qu’on rencontre encore ces créatures riches de lait et de larmes dont on serait fier d’être l’enfant », écrivait Marguerite Yourcenar dans Le lait de la mort.

Le corps sacrificiel des Femen tunisiennes

Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisabeth Badinter, philosophe Irène Théry, sociologue, EHESS Dans une tribune (Le Monde du 12 décembre), un groupe de personnes se réclamant du féminisme a pris le parti de diviser les couples homosexuels et de désigner des boucs émissaires en opposant gestation pour autrui (GPA) et procréation médicalement assistée (PMA).

Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire

Selon elles, la GPA n'aurait rien à voir avec l'infertilité et serait au centre de la domination des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, et son évocation serait responsable de la frilosité supposée du gouvernement à légaliser l'accès des couples de femmes à la PMA. Pourquoi tant d'amalgames alors que nul ne demande que la légalisation de la GPA en France soit inscrite dans le projet de loi ? La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA par l'Organisation mondiale de la santé. Elisabeth Badinter: "La gestation pour autrui, maintenant !" S'il n'est pas question de GPA (gestation pour autrui) dans le projet de loi instaurant le mariage et l'adoption pour tous, des voix s'élèvent pour sa légalisation.

Elisabeth Badinter: "La gestation pour autrui, maintenant !"

Le plaidoyer d'Élisabeth Badinter pour les mères porteuses. La philosophe Elisabeth Badinter réclame que soit reconnue la filiation des enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui (GPA) dans le débat sur le mariage pour tous, dans une tribune publiée dans Le Monde de jeudi et co-signée par la sociologue Irène Théry.

Le plaidoyer d'Élisabeth Badinter pour les mères porteuses

"La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA (procréation médicalement assistée) par l'Organisation mondiale de la santé" et "mérite à l'avenir un débat informé et serein", écrivent les deux femmes. Pour elles, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et celle de la PMA aux couples de femmes, prochainement en débat à l'Assemblée, "devraient permettre à toutes les unions et familles d'accéder à une reconnaissance et à une sécurisation que les institutions refusent aux couples de même sexe".

Le diktat de l'allaitement au sein. Du 1er au 7 août se tenait la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, l’occasion pour l’OMS de renouveler ses recommandations sur le sujet: l’allaitement au sein exclusif jusqu’à l’âge de six mois minimum puis avec une alimentation mixte jusqu’à l’âge de deux ans au moins.

Le diktat de l'allaitement au sein

Toi qui as allaité pendant les trois mois de ton congé maternité, tu n’as pas fait, selon l'OMS, ce qu’il fallait pour la bonne santé de ton enfant. Et toi qui l’as collé au biberon dès l’accouchement, je ne m’adresse même pas à toi, espèce de monstre infanticide. publicité Question: ces recommandations sont-elles exagérées? Toutes les mères ne sont pas égales L’allaitement joue un rôle essentiel dans les pays en voie de développement. L'émancipation des femmes passera par celle des hommes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong (Le face-à-face) Dans le cadre du Festival d'Avignon, se joue, jusqu'au 26 juillet, une pièce d'August Strindberg, "Mademoiselle Julie", mise en scène par Frédéric Fisbach. Cette oeuvre, qui représente une femme - Julie - aux prises avec les conventions de l'époque et son désir pour Jean, le valet de son père, se prête-t-elle à une lecture féministe ?

Dominique Méda : Le texte de Strindberg est porteur d'un message très dur envers l'émancipation féminine : toute femme élevée selon des principes égalitaristes est vouée à la folie et à la mort. Pour Strindberg, les femmes doivent s'en tenir à leur fonction de maternité. Où la domination s'exerce-t-elle ? Gender studies.

Où la domination s'exerce-t-elle ?

« Femme(s) à poil » : c’est quoi le problème ? FEMEN. FEMEN.