background preloader

Aria19

Facebook Twitter

Caillbotte. III- Le décor un élément important de l'oeuvre. II- D'autres personnages de la même classe sociale. Caillebotte. I- un couple bourgeois. Plan détaillé. Exposé français. Revoir en replay et en streaming "Replay - «Rue de Paris, temps de pluie», de Gustave Caillebotte - D'art d'art" - d'Art d'Art. 3 Rue de Paris, temps de pluie - - Trottoirs de Paris - Cette troisième toile de la série est celle qui a été la plus remarquée à l’Exposition de 1877 : pour sa perspective spectaculaire ; pour le réalisme de l’ambiance pluvieuse ; et surtout pour son format démesuré (2m12 x 2m76, un monstre dans l’esthétique impressionniste !) , par lequel Caillebotte affirmait à la fois son aisance financière et sa maîtrise technique.

Caillebotte, 1877, Chicago, Art Institute Cliquer pour agrandir Temps de pluie Car c’est bien la pluie sur Paris qui est, comme l’indique son titre, le sujet principal du tableau. Après le temps gris des Peintres en Bâtiment et le plein été du Pont de l’Europe, Caillebotte clôt la série avec une météorologie hivernale. Ce sera l’occasion de déployer, sur le trottoir, entre les pavés, sur les toits, sur les toiles des parapluies, toute la palette de nuances (blanc, argent, bleus et gris pâles) qu’exige le rendu des textures mouillées : la pluie unifie tout dans un camaïeu de tons froids.

Représenter la multitude Points de fuite. Rue de Paris, temps de pluie - Giverny News. Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, étude. 1877 Musée Marmottan-Monet, Paris Cette toile est accrochée au-dessus du lit de Claude Monet, dans sa chambre de Giverny. C'est la réplique de l'oeuvre que possédait Monet, léguée ensuite par son fils Michel à l'Académie des Beaux-Arts. C'est donc au musée Marmottan-Monet de Paris que l'on peut en admirer l'original. Gustave Caillebotte aimait bien exécuter des études préparatoires avant de se lancer dans une oeuvre d'envergure.

Cette toile de moyen format (54 x 65 cm) préfigure un très grand tableau de 2,12 m par 2,76 m qui se trouve à l'Art Institute of Chicago. Le tableau de Chicago porte le même titre (Paris Street; Rainy Day), et sa facture est beaucoup plus léchée. C'est peut-être la raison pour laquelle elle figurait dans la collection personnelle de Monet, cadeau de peintre à peintre ? Une étude très fouillée du chef-d'oeuvre de Caillebotte a été réalisée par l'Art Institute of Chicago. Analyse d'une oeuvre : "Rue de Paris ; temps de pluie" - Histoire des Arts. Rue de Paris ; temps de pluie Gustave Caillebotte, est un peintre Français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, né à Paris le 19 aout 1848 à Paris et mort à Gennevilliers en 1894.

Il est fasciné par le Paris d' Haussmann et lui rend hommage en peignant « Rue de Paris ; temps de pluie » en 1877. C'est une huile sur toile de 212 cm sur 276 cm se trouvant aujourd'hui au musée de Chicago. Comment Gustave Caillebotte nous rend compte de la grandeur de la ville et de sa beauté? Tout d'abord nous verrons la structure du tableau, puis la dimension de la toile, la monotonie du paysage et enfin le respect d'une réalité. Ce tableau est très structuré et construit selon deux grands axes : un axe horizontal (qui passe par la base des immeubles et à travers la tête des personnages) et un axe vertical (le réverbère et son reflet).

L'œuvre se divise donc en une croix, en quatre parties symétrique. Il y a un rythme régulier avec une seconde perspective qui répond à la première. Rue de Paris, temps de pluie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rue de Paris, temps de pluie Rue de Paris, temps de pluie est une peinture à l'huile sur châssis entoilé du peintre français Gustave Caillebotte (1848-1894), réalisée en 1877. Elle est conservée à l'Art Institute of Chicago, aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code] Ce tableau fut réalisé par Gustave Caillebotte, alors âgé de vingt-neuf ans, pour la troisième exposition impressionniste organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs à Paris au 6 rue Le Peletier en avril 1877, au cours de laquelle il présenta six œuvres dont cette toile. Comme la majorité des œuvres de Caillebotte, ce tableau demeure dans la famille de Mme Albert Chardeau, née Geneviève Caillebotte (nièce de l'artiste), jusqu'au milieu du XXe siècle.

Description[modifier | modifier le code] Cette toile se caractérise par ses tons sobres, des teintes discrètes et le soin particulier apporté aux détails. . « Enfin, je nommerai M. Gustave Caillebotte Paris. Paris Street; Rainy Day chicago.