background preloader

Energie

Facebook Twitter

Eolien offshore : les éoliennes flottantes concentrent la recherche. Electricité en France : les statistiques 2010. Le réseau de transport d'électricité vient de rendre public les statistiques de l'énergie électrique en France pour l'année 2010.

Electricité en France : les statistiques 2010

Consommation, production, perte, exportations et importations sont ainsi passées à la loupe. La consommation française en 2010 Alors qu'en 2009, la consommation d'électricité avait diminué de près de 2 %, elle repart à la hausse pour 2010. Par rapport à l'année précédente, la consommation a augmenté de 5,5 %, pour atteindre 513,2 TWh. Les écorces d’orange, une alternative crédible au pétrole ? Les zestes d’oranges deviendraient une alternative durable au pétrole dans les années à venir Les scientifiques nous en font voir de toutes les couleurs !

Les écorces d’orange, une alternative crédible au pétrole ?

Outre la graisse d’alligators, les excréments de cochons ou encore les déjections de pandas, ils étudient la possibilité d’utiliser des déchets organiques pour élaborer des biocarburants. Grâce à une nouvelle méthode découverte par une équipe de chercheurs de l’Université d’York (Grande-Bretagne), certains pensent également qu’ils pourraient remplacer le pétrole dans un certain nombre de procédés industriels. Selon le Professeur James Clark, qui a dirigé les recherches, il « suffirait » de placer lesdits déchets dans des micro-ondes très puissants et d’en récupérer les substances chimiques utiles pour éviter de consommer des produits dérivés du pétrole et ainsi ménager les intérêts de la planète. Crédits photos : filckr - fdecomite / Sweetsofa.

Politique énergétique bretonne : des moyens pour accroître l'autonomie. Région fortement dépendante en électricité, la Bretagne mise sur le développement des énergies renouvelables pour en finir avec cette situation.

Politique énergétique bretonne : des moyens pour accroître l'autonomie

Son objectif : augmenter sa production électrique de plus de 25 % d'ici 2020. A l'occasion du Congrès du gaz Paris 2011, une table ronde sur “la production décentralisée et les systèmes énergétiques de demain“ a rassemblé différents acteurs du secteur: GDF Suez, le Club ATEE, GrDF mais également la région Bretagne. Une occasion pour cette dernière de présenter les avancées ainsi que les objectifs de son Pacte électrique breton, mis en place fin 2010.