background preloader

Carnet de reportage

Facebook Twitter

Video [Antoine Garapon et Noëlle Herrenschmidt : Carnets du palais] notice archives video ina.fr. Les yeux dans le monde - Création, et diffusion de documentaires. Afghanes - Albums hors série - GALLIMARD LOISIRS. Trophée web-journalisme - Prix Nikon. L’exposition du Sénat. Toutes les webproductions. Le Photographe - La bande dessinée. La BD s'en va-t-en guerre. Reno Marca, illustrateur voyageur. Viva la vida | L'Association. Viva la vida Baudoin et Troub’s Préface de Paco Ignacio Taibo II9782844144317136 pages noir et blancCiboulette18 euros En librairie le 24 Août 2011 Ciudad Juarez, située au nord de l’Etat de Chihuahua au Mexique, connaît depuis deux décennies une criminalité qui l’a rendue tristement célèbre. Une longue série de meurtres et de disparitions de femmes a coloré la ville de manière à la faire classer comme une des plus dangereuses au monde. Sibérie ma chérie, de Sylvain Tesson.

« Vingt ans que je voyage en Russie. J'y retourne avec obsession sans savoir très bien ce qui m'y porte. Vingt ans qu'on m'interroge sur cette fascination et vingt ans que j'échoue à toute explication.S.T. Sylvain Tesson, Thomas Goisque et Bertrand de Miollis sillonnent la Russie depuis la chute de l'Union soviétique. Entre le Pacifique et l'Oural, ils ont parcouru des milliers de kilomètres à pied, à cheval, en engin blindé, en canot, à motocyclette et en raquettes à neige.

Sylvain a vécu sur les bords du lac Baïkal dans une cabane d'ermite pendant six mois, recevant à l'occasion la visite de ses deux amis ; il en a tiré un récit, Dans les forêts de Sibérie. Sibérie ma chérie est une déclaration d'amour à des terres méconnues où toutes les aventures sont possibles. Catalogue : Alger - simples confidences. Irak Année zéro. URBAN SKETCHERS FRANCE. XXI. La bande dessinée sort de ses cases pour s’emparer du réel, et ça marche. Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle : 100 000 exemplaires vendus.

Le Photographe, d’Emmanuel Guibert : 260 000 exemplaires. Persepolis et l’Iran de Marjane Satrapi : 1,5 million d’exemplaires. Interpellées par le succès du genre, quatre étudiantes en journalisme bruxelloises ont enquêté. Caméra et micros en main, les drôles de dames se sont promenées entre Paris et la capitale belge à la rencontre d’auteurs, d’éditeurs et de journalistes, avec une question : la BD de reportage est-elle du journalisme ? Le résultat est un film d’une quinzaine de minutes plutôt réussi, servi par la complicité d’un dessinateur, Valentin Dellieu. « La réponse à la question nous semblait évidente. Pourtant lorsqu’elles rencontrent le dessinateur Mathieu Sapin, il ne partage pas leur avis. « Je raconte les choses comme je les ressens, je ne prétends pas au sérieux d’une enquête journalistique.

Mathilde Boussion. Dessins. Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent. J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides.

Seyoum Tsehaye est un héros. Jusqu’à la libération, il capture en images la lutte un peu folle de ses compagnons en sandales. C’est à lui, qui enseignait le français et rêvait de Paris, que je pense lorsque j’apprends que l’Union européenne a débloqué en catimiti, vendredi soir, une aide de 200 millions d’euros pour aider le gouvernement érythréen à maintenir sa main sur la gorge de son peuple. Lire la suite.