background preloader

Carnet de géographe

Facebook Twitter

Le bloc notes de Grands Reportages, février 2013. Trésors photographiques de la Société de géographie. Le Capitaine. Patrice Franceschi Ecrivain, marin et aviateur Président honoraire de la Société des Explorateurs Français Capitaine du trois-mâts La Boudeuse Patrice Franceschi mène à coup sûr plusieurs vies de front, rassemblant toutes les potentialités de l’esprit d’aventure dans un métier « à l’ancienne », celui d’écrivain-aventurier.

Le Capitaine

Corse né à Toulon en décembre 1954, il commence ses premiers voyages à l’âge de trois mois dans les bagages de son père, jeune officier parachutiste en partance pour l’Afrique. C’est le début d’une longue série d’aventures. Très jeune, il publie ses premiers récits et recueils de poésie, devient pilote d’avion, plongeur, parachutiste et marin professionnel, tout en suivant plus tard de longues études de philosophie à la Sorbonne. Expéditions principales Livres Films principaux Action humanitaire Décorations & prix principaux Retrouvez les livres et les films de Patrice Franceschi. Trésors photographiques de la Société de géographie. Quelles motivations animaient les 217 personnalités qui, le samedi 15 décembre 1821, à l’hôtel de ville de Paris, créèrent la Société de géographie après plusieurs rencontres qui s’étaient étalées sur plus d’un an ?

Trésors photographiques de la Société de géographie

L’imprécision de son nom atteste qu’elle se voulait universelle. Elle est en tout cas la doyenne de la centaine qui furent créées dans le monde et pour la plupart restées encore actives. Parmi ses fondateurs, il y eut des étrangers : le baron prussien Alexandre de Humboldt, le Danois Conrad Malte-Brun, le comte Ilinski, russe, et quelques autres.

Elle compta en outre des savants de toutes les disciplines : Laplace, astronome ; Monge, Fourier, mathématiciens ; Gay-Lussac, physicien ; Berthollet, Chaptal, chimistes ; Cuvier, naturaliste ; Esquirol, médecin ; Champollion, égyptologue ; Jomard, cartographe ; mais aussi Denon, Chateaubriand… La science était déjà internationale et pluridisciplinaire. L’incitation au voyage Photographier pour immortaliser Un langage universel. Nicolas VANIER - le site officiel. Explorateur – Auteur – Conférencier. Des implants pour augmenter le cerveau : en avons-nous vraiment besoin ?

Explorateur – Auteur – Conférencier

Un nouvel implant pour la mémoire : c’est fait. Est-ce une bonne chose ? La question se pose. Certes, l’idée intellectuelle est séduisante : Stabiliser, voir améliorer les capacités mémoires en cas de troubles neurologiques peut rassurer. Deux problèmes se posent cependant. De retour des Rencontres Economiques d’Aix en Provence J’ai eu le plaisir d’être invité cette année aux 17e Rencontres Économiques d’Aix en Provence organisée par le Cercles des Économistes, dont le thème était la prospérité, et de participer à une session sur « La croissance détruit-elle notre planète » en … Continue reading Posted in Adaptation, Conférences, Et la pondération, bordel ? De la mesure des mots… Coup d’Etat, Dictature absolue, Déni de démocratie, Manipulation, Complot… Résumé rapide de l’élection 2017 dans les commentaires sur tous les supports médias.

Tiens, et si on faisait du FN un parti comme un autre… Sans blague ? Bouts du monde, carnets de voyageurs, revue de carnets de voyage.