background preloader

Psychologie cognitive

Facebook Twitter

La notion de schème selon Vergnaud. Cours L2 Strasbourg : hist psycho cognitive. Échelle des façons d’apprendre et d’enseigner à l’intérieur de l’épistémologie constructiviste de l’enseignement - historique_approche_enseignement. Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part.

Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour désigner l’héritage de ce dernier, on parle parfois de « socio-constructivisme », parce qu’il mettait davantage l’accent sur l’importance des relations sociales de l’enfant (avec son environnement, ses condisciples, ses professeurs) que sur le développement autonome de son intelligence.

Un renversement des buts et des moyens Mais revenons à nos moutons de l’approche par compétences. Cours Université Tunis : objet, méthodes, histoire paysho cognitive. Microsoft PowerPoint - II_COURS_4 (22 nov 2011) - v2.ppt - II_COURS_4-22-nov-2011-v2.pdf. LA CONCEPTION MODULAIRE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE - com.univ.utils.LectureFichierJoint. Les sciences cognitives en France. 1Par quels processus institutionnels les sciences cognitives se sont-elles structurées en France ? Dans les années 1980, les chercheurs qui se réclamaient de ce domaine expliquaient qu’ils tentaient de regrouper différentes disciplines (intelligence artificielle (IA), neurosciences, psychologie, linguistique, philosophie…) pour analyser les processus impliqués dans la formation et l’exploitation des connaissances.

Intéressés par l’étude du fonctionnement de la pensée, ils cherchaient à décrire, expliquer, simuler les fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la perception, la compréhension, la mémoire ou l’apprentissage. Ce type d’intérêt les a conduits à proposer différentes théories de l’esprit adoptant deux grandes orientations. Pour les uns, l’hypothèse de base est que la pensée opère selon un processus de traitement de l’information et les fonctions cognitives sont assimilées à des opérations logiques. Première initiative : le CNRS La place des neurosciences. L'idéologie cognitiviste et l'éducation. Histoire des sciences cognitives. L'histoire des sciences cognitives est-elle vraiment celle d'une révolution qui ravage tout sur son passage?

En réalité, au fil de leurs conquêtes progressives, les sciences cognitives n'ont cessé de diversifier leurs approches, leurs modèles et leurs niveaux d'analyse. Récit d'une aventure scientifique. 1700 / 1800 - Vers la formalisation de la pensée C'est un vieux rêve de philosophe. Rapporter toutes les activités de l'esprit humain à un petit nombre de principes : des « idées simples », des « règles élémentaires » qui gouvernent l'ensemble des productions mentales des humains. Découvrir quelques « atomes » de sens ou principes premiers qui permettraient ensuite de comprendre toutes les idées qui naissent dans l'esprit des hommes, des opinions de l'homme de la rue aux pensées les plus élaborées.

Du XIXe au début du XXe siècle : vers la pensée automatique Au début du xxe siècle, de nombreuses découvertes convergent vers l'invention de l'ordinateur : L'invention de l'ordinateur Pour J.S. Doi:10.1016/j.psfr.2007.06.002 - Tiberghien, Beauvois, 2008.pdf. Tiberghien1999. Un psychanalyste face aux neurosciences. Untitled - CJE19-3-11Tardif.pdf. Revue de Livres : Descombes. Critique des postulats cognitivistes - cairn.info.