background preloader

EXPERIMENTATIONS

Facebook Twitter

Le numérique en bibliothèque part 3 : ressources numériques en bib... Proposer des ressources numériques en bibliothèque ( BDP-BM) : guide pratique - Notice bibliographique.

RESSOURCES NUMERIQUES

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques. Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ?

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques

Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ? Quelles obligations légales ? · Conserver les logs de connexion ?

Édition et technologies : Les enjeux du livre 2.0. Le livre 2.0 est un défi extraordinairement stimulant ; les rapports, études, débats et tables rondes se succèdent sans que l’objet existe encore.

Édition et technologies : Les enjeux du livre 2.0

Deux raisons semblent présider à ce constat : la première est que les professionnels comme le public anticipent l’évolution de la technologie. Le livre augmenté promet beaucoup, mais ses évolutions laissent encore le public sceptique. La seconde est que les professionnels de l’édition ne semblent pas se saisir de la question numérique dans toute l’étendue de ses réalités, notamment économiques. Le peu de succès rencontré par l’offre existante et le déclin annoncé de la liseuse confirment que la forme achevée et commercialement viable du livre 2.0 reste à inventer. En 1997 (au siècle dernier !) Le livre numérique a connu plusieurs vies, et l’état de l’art que nous pouvons dresser aujourd’hui est forcément incomplet : les évolutions technologiques interdisent toute position définitive. Sources : (2) Syndicat National de l’Edition. . (3) Idem. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique.

La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Comment les bibliothèques de lecture publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ?

Dissémination – pour faire le point. Objectivement, je trouve que les cartes heuristiques sont un outil d’une clarté exceptionnelle pour celui qui l’a élaboré.

Dissémination – pour faire le point

Quand je découvre une carte déjà faite, quand on n’a pas participé au choix des embranchements, des rattachements et des émondes, je commence toujours par quelques secondes de panique. Donc je ne vous reprocherai pas si, face à la "chose" ci-dessous, vous détournez pudiquement le regard. A défaut de la trouver intéressante en soi, j’espère au moins vous convaincre qu’elle l’a été pour moi. Explication préalable : j’ai voulu faire un point sur tout ce qu’il était possible de faire en terme de dissémination pour une bibliothèque. Par disséminer, j’entends : rendre la bibliothèque présente là où elle n’est généralement pas.

C’est partial, c’est cruel, mais c’est comme ça. Donc cette définition impliquait d’intégrer tous les aspects, y compris en-dehors du web ou, comme on dit vulgairement, dans la vraie vie. Deux précisions complémentaires : Like this: J'aime chargement… Vagabondages. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique. Le 23 septembre 2010, la « Petite Bibliothèque ronde 1 » organisait, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le ministère de la Culture et de la Communication, un colloque consacré aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes face au numérique.

Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique

L’ombre des digital natives Sous-titré « Y aura-t-il des enfants lecteurs au XXIe siècle ? », le colloque s’est ouvert d’emblée par un rappel opportun de la part de Bruno Jammes (bibliothèque des sciences et de l’industrie) : les espaces multimédias ont déjà une longue histoire en bibliothèque. La didacthèque de la Cité des sciences et de l’industrie proposait dès 1986 à ses usagers des postes informatiques et des logiciels.

À l’époque, les enfants représentent tout de suite un public privilégié : le plan « informatique pour tous », lancé en 1985, avait alors permis à une véritable offre de logiciels éducatifs de fleurir. Depuis lors, il va sans dire que le rapport des jeunes au numérique s’est métamorphosé. Mémoire_ offre numérique pour les enfants en bibliothèque.