background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Accueil. Pourquoi faut-il baisser la dépense publique et comment ? Les politiques économiques. I – Evolution de l’intervention de l’Etat Le XIXéme siècle est dominé par l’idéologie libérale avec l’influence d’Adam Smith (1723-1790) et de David Ricardo (1772-1823) qui prêchent l’individualisme, la concurrence et la non-intervention de l’Etat. Ils sont partisans de l’Etat minimal : les fonctions régaliennes (Police, Armée, Justice), la construction d’édifices publics, le respect des règles de la concurrence.

La réalité historique est cependant différente : au cours de la Révolution Industrielle, l’Etat va intervenir pour assurer le "décollage" (take-off) des économies. En France, l’Etat est intervenu pour le développement des chemins de fer et dans l’agriculture (tarifs Méline vers 1896). La crise de 1929 : le New Deal eut un impact idéologique important aux Etats-Unis avec un changement considérable dans la conception du rôle de l’Etat : l’Etat devient interventionniste. Après 1945, l’Etat intervient de plus en plus dans la vie économique et sociale. A – Politique conjoncturelle. L'élaboration du budget d'une commune - Dessine-moi l’éco. En-bref-PIB-croissance. Publications et services - Vidéos. Le budget pour les "nuls" Elles permettent de sortir du régime commun et de payer moins d'impôt. Pour 2013, le gouvernement en a recensé 464, pour un coût total estimé à 70,8 milliards d'euros.

Pour augmenter ses recettes, l'Etat peut les supprimer ou les "raboter", ce qui alourdit mécaniquement l'impôt des bénéficiaires. Pour son budget 2014 par exemple, Bercy devrait supprimer au moins deux niches: un abattement bénéficiant aux parents d'enfants scolarisés dès le collège, et un mécanisme destiné à certains salariés titulaires d'une complémentaire santé. Elle prend en compte l'inflation dans le barème de l'impôt sur le revenu, pour éviter que, par le seul effet mécanique de la hausse des salaires qui suivent la hausse des prix à la consommation, des contribuables se retrouvent imposables, ou doivent payer plus alors que leur revenu réel, lui, n'a pas changé.

Elle est indépendante de l'inflation. Les "redevances" servent à financer un service public, à condition d'en profiter.