background preloader

2nd EMC

Facebook Twitter

L'enseignement moral et civique (EMC) L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : - instruction civique et morale à l’école élémentaire, - éducation civique au collège, - enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales, - éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques, - éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. EMC Seconde: Programme et textes de référence sur la laïcité | Blog histoire-géographie. Programme d’éducation morale et civique classe de seconde (2015) Sur le site TV enseignement de l’éducation, une conférence d’Abdennour Bidar sur une mise point sur la laïcité pour présenter ce thème avec clarté et précisions , que je vous convie à regarder car une ressource de base sur notre réflexion sur la laïcité. Abdennour Bidar est agrégé de philosophie et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’éducation nationale.

Le site appep, Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, a mis en ligne des textes de référence sur la laïcité. Pierre Hayat, La laïcité par les textes Cliquer sur le site, ne pas tenir compte de no found web, cliquer sur la colonne de gauche sur EMC et faîte déouler puis cliquer sur laïcité dans les textes. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015.

EMC en classe de Seconde- Activités - [Petit bazar de ... Thème 1 : La personne et l'Etat de droit 2 séances de présentation et de recherches sur le thème général L'Etat de droit garantit les libertés cf BO L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). Vidéo sur la loi Réflexion sur la loi Qu'est-ce que la loi ? Recherches sur Internet pour compléter la réflexion Qui est à l’origine de la loi ? Respecter une décision de justice, est-ce nier ma liberté ? Quel type de liberté ? Jusqu'où peut aller ma liberté ? 5 séances 2 élèves : Affiche : La loi et son cheminement Les articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la Constitution de la ve République et la Charte des droits fondamentaux inscrivent dans le marbre les libertés individuelles. 2 élèves : Le cadre juridique (panneaux à réaliser) / Illustrations DDHC 26 août 1789 Constitution de la V° Republique Charte des droits fondamentaux La liberté d'expression.

SECONDE Ens Moral & Civique - T1. Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens 1-EMC-Thème 1 : La personne et l’État de droit Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives Sujet 2 : La séparation des pouvoirs Sujet 3 : Le fonctionnement de la justice Sujet 4 : Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative Sujet 5 : Les principes et les différentes formes de solidarité / la responsabilité individuelle DOCUMENTS : Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives En quoi la République française est-elle un État de droit ? 1. La Constitution de la Vème République établit une démocratie parlementaire avec un pouvoir présidentiel fort. 2.

Repères Pouvoir exécutif : Président de la République, Premier ministre, Conseil des ministres. 1. 2. 3. 1. 2. Vous pensez avoir été victime de discrimination à l'embauche ? Voici la marche à suivre. Saisir les prud'hommes Dès le départ, l'alternative procédure civile/procédure pénale, ou les deux, s'offre au plaignant. Aller en justice n'est pas une mince affaire. Michèle Fougeron du Mrap déplore que les victimes soient "obsédées par le pénal" au détriment du civil.

Elle enjoint les gens qui viennent au Mrap à saisir les prud'hommes, "c'est encore là qu'ils ont le plus de chance de gagner. Mais les gens veulent que l'employeur soit reconnu coupable d'une entrave à la loi. " Les procédures au pénal sont longues et les peines appliquées au bout du chemin sont risibles, de l'ordre du 1 000 à 2 000 euros pour une discrimination à l'embauche (de surcroît payés à l'Etat, pas à la victime). Par ailleurs, si le Défenseur des droits évoque des procédures qui durent 3 ans au maximum, le Mrap cite plutôt un chiffre de 6 ou 7 ans de durée maximale notamment "contre des grands groupes".

Le projet d'action de groupe ?