background preloader

Ardechois73

Facebook Twitter

Réunion avec le CHSCT. Le 02/06/2015 à 10:00 Salle de réunion - Albert 80300 0€ Durée : 2H Nous organisons un réunion avec le CHSCT ( Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Réunion avec le CHSCT

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) Le règlement intérieur - Pouvoir disciplinaire - sanction. Publié le21.09.15 mise à jour20.11.15 Obligatoirement établi dans les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés, le règlement intérieur fixe des règles dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité ; la discipline.

Le règlement intérieur - Pouvoir disciplinaire - sanction

En matière disciplinaire, il contient nécessairement un certain nombre de clauses, lesquelles ne peuvent avoir un caractère discriminatoire ou porter atteinte aux liberté.s En cas d’illégalité, l’inspecteur du travail peut intervenir. A SAVOIR Un salarié sanctionné sur la base d’une disposition illégale du règlement intérieur peut saisir le conseil de prud’hommes. Les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés doivent mettre en place un règlement intérieur. En même temps qu’il fait l’objet des mesures de publicité, le règlement intérieur, accompagné de l’avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel et, le cas échéant, du CHSCT, est communiqué à l’inspecteur du travail.

Projet pearltress. Sorilplast ELEVE. Projet Soriplast Mind42. Sécurité. L'entreprise SORILPLA by alice sonia on Prezi. Doc projet securite sorilpa. Accident du travail : définition et critères de reconnaissance. Février 2016 La définition de l'accident du travail prend en compte plusieurs critères, qui le distinguent notamment de la maladie professionnelle.

Accident du travail : définition et critères de reconnaissance

Comment prévenir les accidents du travail dans les métiers de bouche ? Imprévus et souvent problématiques, les accidents du travail sont toujours source de contraintes pour le chef d’entreprise.

Comment prévenir les accidents du travail dans les métiers de bouche ?

Entre réglementations non respectées, problèmes de remplacement et gestion du quotidien, le chef d’entreprise peut rapidement se retrouver avec une épine dans le pied. Même si le nombre des accidents et des maladies professionnelles tend à la baisse, ces derniers sont toujours trop nombreux. Il est donc toujours utile de rappeler les bonnes pratiques et de connaître la législation, sachant que les artisans alimentaires sont souvent très concernés. PréventionComment éviter les accidents du travail en période de surchauffeBien souvent, les accidents du travail augmentent lors d'une accélération de la production.Bon nombre d'entreprises réagissent.En améliorant les postes de travail ou la gestion des. "Reprise de l'activité économique ne doit pas rimer avec reprise des accidents du travail.

PréventionComment éviter les accidents du travail en période de surchauffeBien souvent, les accidents du travail augmentent lors d'une accélération de la production.Bon nombre d'entreprises réagissent.En améliorant les postes de travail ou la gestion des

" Gérard Rameix, directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts), n'a pas eu à chercher bien loin le message qu'il va adresser aux entreprises à l'occasion du Forum international travail-santé. Et pour cause. Après des décennies de décrue, les accidents du travail étaient repartis à la hausse à la fin des années80. En même temps que le retour de la croisssance. Fiche peda prod stmg brmci. Brmci projet. Brmci sujet (1) Exp-pro, mode d'emploi - Santé et Sécurité. N°60 - Septembre / Octobre 2015 Le portail Exp-Pro ( est une aide précieuse pour l’évaluation des expositions professionnelles auxquelles les travailleurs ont pu être exposés...

Exp-pro, mode d'emploi - Santé et Sécurité

L’évaluation des expositions professionnelles est un aspect central en épidémiologie des risques professionnels. Par ailleurs, la connaissance de l’exposition individuelle de travailleurs est un besoin quotidien pour des publics diversifiés concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles. C’est pourquoi le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ses partenaires ont mis en place un important programme de développement de divers outils d’aide à l’évaluation des expositions professionnelles concernant des nuisances variées. Interview Corinne Pilorget Chargée de projet en hygiène industrielle InVS / Umrestte (1) « Un outil gratuit et ouvert à tous » Agir Mag : Quelle est la genèse du portail Exp-Pro ? Agir Mag : Quel est l’outil phare du portail ? Source : InVS.

Des droits et des devoirs - Santé et Sécurité. N°59 - Juillet / Août 2015 L’entreprise compte aujourd’hui 28 salariés, dont la moyenne d’ancienneté est de 22 ans.

Des droits et des devoirs - Santé et Sécurité

Au cours des 5 dernières années l’entreprise a transformé sa performance environnementale, et agit afin de modifier la perception des questions de développement durable (lire encadré). Evoluant dans un secteur où les accidents du travail sont généralement très élevés, Carmine a mis en place une politique originale de prévention comportant des droits et des devoirs. Et ça marche ! Eléments d’explication… « Quand on recrute une personne, c’est pour longtemps.

Des droits et des devoirs - Santé et Sécurité. La vigilance partagée - Santé et Sécurité. N°61 - Novembre / Décembre 2015 L’expertise de l’agence d’Amiens d’Ineo Nord-Picardie porte sur l’installation électrique industrielle, tertiaire ainsi que sur la maintenance sur site, donc dans des environnements occupés et où le client a une activité.

La vigilance partagée - Santé et Sécurité

Les principaux risques qu’encourent ses opérateurs sur chantiers sont ceux liés aux travaux électriques, aux chutes de hauteur et aux manutentions manuelles, avec aussi les accidents de plain-pied qui sont un peu moins cœur de métier. 3 questions à Eric Desliens, Chargé de prévention Ineo Nord Picardie « De l’importance d’aller sur le terrain » Agir Mag : Comment s’articule votre politique sécurité ? Eric Desliens : Chaque agence a un correspondant sécurité, fonction que j’ai occupée plusieurs années avant d’être nommé Chargé de prévention régional en 2009. Lutter contre la pénibilité ! - Santé et Sécurité. N°62 - Janvier / Février 2016 Bouchers Services est une société prestataire de services dans la transformation des viandes.

Lutter contre la pénibilité ! - Santé et Sécurité

Avec quelque 1200 opérateurs intervenant directement chez ses donneurs d’ordres, de forts enjeux se posent en matière de santé-sécurité au travail. Par exemple, Ies opérateurs évoluent dans un environnement de travail où la température moyenne est comprise entre 5 et 7°... Trois axes majeurs : maintenir du lien avec des salariés travaillant dans des locaux répartis sur toute la France, réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et prévenir la pénibilité au travail. 3 questions à Anne-Sophie Tyli Adjointe à la Direction Générale BOUCHERS SERVICES. Les allergies professionnelles - Santé et Sécurité. N°62 - Janvier / Février 2016 En 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les allergies professionnelles - Santé et Sécurité

L’OMS classe l’allergie au 4ème rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Le nombre de personnes allergiques a doublé ces 20 dernières années. Si les allergies ont aussi une origine génétique, l’environnement extérieur ou intérieur, les paramètres épigénétiques ou encore la dimension psychosociologique ont un impact sur leur développement. L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines.

N°2 - Septembre 2006 Les origines de l’absentéisme Les origines de l’absentéisme sont nombreuses : il faut distinguer l’absentéisme lié à la santé individuelle, celui lié à l’environnement professionnel ou à l’environnement familial, mais aussi l’absentéisme « de confort » (abusif). Lutter contre l'absentéisme au travail - Editions Tissot. Etape 1 - Rechercher les causes d'absentéisme au travail et la manière dont celui-ci se traduit Il est important de cibler les principales causes d'absentéisme au travail pour pouvoir ensuite adopter les meilleurs moyens de l'endiguer.

Selon les entreprises et leurs spécificités, les causes varient de manière importante. On peut cependant les regrouper en trois principales catégories, cette liste étant loin d'être exhaustive. Les conditions de travail et d'organisation Pénibilité des conditions de travail, amplitude trop élevée des journées de travail, problèmes liés à la répartition des tâches entre les salariés, changements d'horaires fréquents, etc. attention. Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme.

L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation. Accidents de travail : la procédure administrative. Définition Un accident du travail se définit par 3 critères : - Il doit être considéré comme une « lésion corporelle ». - Il doit survenir soudainement, ce qui le différencie de la maladie professionnelle. Enviroveille. Enviroveille. Enviroveille. Santé et sécurité au travail. Document EvaluationRisquesPros. Ayming: Pénibilité. Améliorer sa performance RH impose à l’entreprise de prendre en compte le bien-être au travail et de limiter la pénibilité. Depuis le 1er janvier 2015, il est ainsi obligatoire d’informer annuellement la CPAM de l’exposition de ses salariés au-delà des seuils de pénibilité afin d’approvisionner le compte personnel de prévention de la pénibilité de chaque salarié exposé. Les experts d’Alma Consulting Group vous accompagnent, aussi bien sur l’analyse de l’exposition aux facteurs de pénibilité que sur une prise en compte au sens large de vos enjeux de pénibilité : prévention, information sur le dépassement des seuils, gestion des déclarations pour payer le juste coût,… Aller plus loin que le « Compte pénibilité » Si Alma Consulting Group vous accompagne dans le diagnostic et le suivi des expositions aux facteurs de pénibilité, elle peut ainsi former vos équipes RH et les monter en compétences sur ces sujets.

Objectif ?