background preloader

FONCTIONS ET OBJECTIFS COMMUNICATION INTERNE

Facebook Twitter

Interview de Dominique Danaë / Directrice de la communication - Microsoft France. La communication interne au service des collaborateurs. Live WebTV, Social Gaming et autres programmes… A l’heure où les entreprises opèrent leur mutation digitale, les services RH peuvent utiliser des dispositifs de communication interne originaux pour augmenter les performances et fidéliser.

La communication interne au service des collaborateurs

Chez Accenture, un Social Game pour mieux informer et fédérer Comment toucher et surprendre des consultants sur-sollicités et qui ont déjà tout vu ? Communication interne : ses 15 objectifs - Revolution-RH. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs - Revolution-RH

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. La communication vue par les salariés. OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.

La communication vue par les salariés

Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! Voir notre article “La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot ! Tendances et nouvelles pratiques de communication interne - Association Française Communication Interne.

Pour demeurer performante et répondre aux nouveaux enjeux, la communication interne doit de se renouveler.

Tendances et nouvelles pratiques de communication interne - Association Française Communication Interne

Cela implique de développer une veille sur son environnement métier pour conserver toujours une longueur d’avance. Quelles sont aujourd’hui les tendances, les pratiques émergentes de communication ? Comment trouver de l’inspiration à l’extérieur, mais aussi renforcer ses propres capacités créatrices ? Comment faire évoluer ses actions en fonction des nouvelles attentes et usages des salariés ? Objectifs : • proposer une sélection de tendances métiers, en les mettant en rapport avec les nouveaux enjeux de communication interne, • donner des clefs aux communicants pour renouveler leurs dispositifs.

Les six bonnes pratiques de la communication interne - Com'In. Etat des lieux de la communication interne en 2016. Gatehouse a récemment publié “State of the Sector 2016« , un état des lieux annuel du secteur de la communication interne.

Etat des lieux de la communication interne en 2016

L’enquête, menée auprès de 372 communicants provenant de plus de 300 organisations à travers le monde, fait le point sur les défis à relever, les nouvelles pratiques, les canaux et outils de communication et l’impact des technologies émergentes comme le réseau social d’entreprise ou les applications mobiles destinées aux collaborateurs. Les résultats des enquêtes de 2015 et de 2014 sont également disponibles. Rôle des communicants internes Selon l’enquête State of the Sector 2016, menée par Gatehouse, les communicants internes interrogés considèrent que leur mission consiste essentiellement à :