background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Exemples

EN ENTREPRISE. Accueil. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Santé et sécurité au travail - INRS. Travailler Mieux. Accueil - Travail & Humanisme. Travail et Humanisme est un organisme de conseil et de formation qui accompagne les organisations dans leur projet d'adaptation du travail à l'homme dans le cadre de projets liés aux mutations organisationnelles, sociales et technologiques.

Accueil - Travail & Humanisme

Notre objectif est de promouvoir des "environnements capacitants" qui préservent le "Travailler". Des environnements qui favorisent les capacités d'agir des personnels, respectent et cultivent leurs différences, promeuvent le développement de nouvelles habiltés professionnelles, encouragent la controverse et la dispute professionnelle pour penser ensemble le travail et soutenir le "vivre ensemble". Notre démarche Les consultants de Travail & Humanisme s'appuient sur une démarche globale à partir d'une approche compréhensive et instituante pour les personnes et les organisations. Les organisations sont abordées dans leur spécificité et singularité et leur capacité à réguler les dysfonctionnements. Nos interventions: "Stress" : les risques psychosociaux. Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,…..

"Stress" : les risques psychosociaux

Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive). Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ?

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail).

Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint… Actualités Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Campagne TMS 2011 : quatrième phase. Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel. Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle.

Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel

Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir. Margaux Rambert Sommaire A découvrir. Bore-out : voyage au bout de l’ennui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Léonor Lumineau « Je m’ennuie à mourir », confie Mélissa (les témoins ont souhaité rester anonymes).

Bore-out : voyage au bout de l’ennui

Diplômée d’un master en droit banque et assurance, la jeune fille de 28 ans est juriste-conseiller par téléphone pour une compagnie d’assurances. « Les questions sont tellement récurrentes que je suis devenue un robot. Sans perspective d’évolution, je suis totalement démotivée », explique la jeune femme. Résultat, Mélissa déprime : « Je suis à saturation. J’ai des palpitations en voyant l’immeuble de mon entreprise. C’est ce qu’on appelle le bore-out, inspiré du mot « boring » (ennuyeux en anglais). « Etre en bore-out, c’est être à bout, par manque de travail, de motivation ou de défis professionnels », écrit le docteur François Baumann dans Le Bore-out. Peter Werder et Philippe Rothlin, deux consultants suisses, ont pour la première fois nommé ce phénomène dans Diagnose Boreout (en allemand, Redline Wirtschaft, 2007).

La honte Quatre profils exposés Partir.


  1. robertrene May 2 2016
    un site, www.officiel-prevention.com , sur la prévention des risques professionnels avec plusieurs centaines de dossiers pédagogiques par type de risque, métiers, ... utile à insérer ? : liste des dossiers :