background preloader

Archives - Insitutions au Luxembourg

Facebook Twitter

Archives Nationales et autres institutions au Luxembourg dédiées à la promotion et à la conservation du patrimoine national luxembourgeois.

Cadre législatif. Une législation pour l'archivage au Luxembourg. Projet de loi sur l'archivage. Archives nationales de Luxembourg. Query - moteur de recherche des Archives Nationales. Centre National de l'Audiovisuel. Centre national de littérature. Bibliothèque nationale de Luxembourg. Photothèque. La photothèque a été créée en 1984 d'après d'importantes collections photographiques conservées jusqu'alors par les archives municipales.

Photothèque

Son but est de perpétuer la physionomie de la ville pendant les différentes périodes de son évolution urbanistique. Les collections de la photothèque comprennent aujourd'hui quelque 4 millions de photos réalisées entre 1855 et aujourd'hui. Elles se sont constituées au fil des années par des dons, legs, acquisitions de fonds et reportages commandés par la Ville. Centre de documentation et de recherche sur la Résistance (CDRR) Centre de Documentation sur les Migrations Humaines. Archives municipales Ville de Luxembourg. La loi communale du 13 décembre 1988 stipule dans son article 57 que « le collège des bourgmestre et échevins veille à la garde des archives, des titres et des registres de l'état civil ; il en dresse les inventaires en double expédition, ainsi que des chartes et autres documents anciens de la commune, et empêche qu'aucune pièce ne soit soustraite du dépôt ».

Archives municipales Ville de Luxembourg

Les archives de la Ville de Luxembourg abritent : les registres de paroisses et de l'état civil 1601 - 1922 etles fonds historiques de 1244 et dossiers de l'administration communale. "A Gadder" - Archives Commune Sanem. Bestände Der archivische Fundus ist eine wahre Fundgrube für alle, die Interesse an Kommunal- und Regionalgeschichte haben.Er beinhaltet Tausende von Dokumenten, die das politische, wirtschaftliche, soziale und kulturelle Leben der Gemeinde ab ca. 1800 nahezu lückenlos illustrieren.Hierzu gehören Akten und Urkunden aller Art, Festschriften von Vereinen und Verbänden, Presseausschnitte und Bilddokumente wie Fotografien, Plakate, Gemälde und Graphiken.

"A Gadder" - Archives Commune Sanem

Ein Findbuch des Archivbestands ist in Arbeit. Benutzerhinweise.